Jean-Christophe Notin, Leclerc
Texte intégral
1Cet ouvrage est la troisième biographie française consacrée à Philippe Leclerc et, étonnamment, la seconde publiée en l’espace de cinq ans. Inévitablement, la question de sa pertinence se pose. En effet, quels peuvent être ces documents « inédits » que les prédécesseurs de Jean-Christophe Notin n’ont pas découverts et qui justifient – presque à eux seuls – la parution de cet ouvrage ?
2On comprendra que les années qui intéressent l’auteur sont celles qui s’étendent de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la disparition tragique du général Leclerc dans un accident d’avion survenu en 1947. Si, concernant la politique française en Indochine, les dissensions qui ont opposé Leclerc à d’Argenlieu et à de Gaulle apparaissent à la lumière de récents témoignages ; c’est essentiellement dans la relation minutieuse des circonstances de l’accident d’avion que cette biographie est novatrice. Jean-Christophe Notin s’est, en effet, livré à une véritable enquête policière, retrouvant les témoins, traquant les pièces manquant au dossier, retraçant le parcours de l’avion et remettant en cause le rapport d’enquête officiel. Avec une logique imparable, l’auteur met en exergue les différentes « négligences » qui ont conduit à l’accident et, surtout, celles qui ont ponctué les étapes de l’enquête officielle : absence de relevé de positions des corps, absence d’analyse des débris de l’appareil ou encore disparition des clichés du lieu du crash. Enfin, usant d’hypothèses réalistes, Jean-Christophe Notin lève le voile sur le fameux mystère du « treizième corps ». Au bilan, cette biographie – rédigée dans un style alerte – devrait séduire un large public.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne-Aurore Inquimbert, « Jean-Christophe Notin, Leclerc », Revue historique des armées, 242 | 2006, 137.
Référence électronique
Anne-Aurore Inquimbert, « Jean-Christophe Notin, Leclerc », Revue historique des armées [En ligne], 242 | 2006, mis en ligne le 24 novembre 2008, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/rha/6222
Haut de page