Jean-Yves Le Naour, Le soldat inconnu. La guerre, la mort, la mémoire
Texte intégral
1Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale, Jean-Yves Le Naour nous livre ici une brève étude de synthèse consacrée au soldat inconnu, mais en élargissant sa réflexion à la problématique du deuil, de la mémoire et de l’oubli dans la France contemporaine. Au-delà du récit – bien connu – du transfert des restes du soldat de la citadelle de Verdun à l’arc de triomphe de l’Étoile, il s’attache à analyser la question du retour des corps, de l’hommage aux morts, de la liturgie du souvenir et de l’usage politique qui fut fait de la dépouille dès les années 1920. L’auteur puise avec bonheur de nombreux éléments de son ouvrage dans les travaux que Stéphane Audouin-Rouzeau, Annette Becker ou Stéphanie Petit ont récemment consacrés au processus de deuil et au culte des morts. Servi – comme tous les ouvrages de cette collection destinée à un large public – par une abondante iconographie essentiellement constituée de photographies et de documents d’archives, ce petit opuscule s’achève par de nombreux témoignages qui viennent utilement éclairer le récit de l’auteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Antoine Boulant, « Jean-Yves Le Naour, Le soldat inconnu. La guerre, la mort, la mémoire », Revue historique des armées [En ligne], 255 | 2009, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/6781
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page