Jeremy Black (dir.), Les grands chefs militaires et leurs campagnes
Texte intégral
1« Ainsi sans donner de batailles, tâchez d’être victorieux, ce sera le cas où, plus vous vous élèverez au-dessus du bon, plus vous vous approcherez de l’excellent. » Le dernier ouvrage dirigé par Jeremy Black semble contrarier quelque peu cette citation de Sun Tse. En effet, d’après Les grands chefs militaires et leurs campagnes, tous les grands noms de l’histoire militaire ont livré leur lot de batailles pour faire éclater au monde leur excellence ! Cette publication est ainsi une véritable encyclopédie, associant chefs et stratèges militaires avec leurs plus fameuses batailles et elle donne à voir un panorama non seulement des victoires mais aussi des quelques défaites qui ont forgé la légende des plus grands chefs de guerre. Depuis les steppes de Mongolie jusqu’aux confins du Pérou, depuis Alexandre le Grand jusqu’au général Giap, en passant par Charlemagne, Nelson et Garibaldi, le lecteur prend connaissance de personnages et de faits d’armes – connus, méconnus voire ignorés – présentés sous leurs plus beaux atours. Suivant un fil chronologique qui mène le lecteur de l’Antiquité au XXe siècle, et laissant une large place au Moyen Âge et aux temps des empires et des révolutions, chaque portrait est scientifiquement développé, appuyé par une courte chronologie et surtout par nombre d’illustrations : iconographie de la bataille, représentée sous forme de peintures, de cartes et de plans en 3D, mais aussi iconographie du chef, montré dans sa puissance, sanglé dans son uniforme et entouré de ses hommes, et enfin iconographie des techniques, figurées par l’armement, les pièces d’armure ou encore les reproductions de scènes de siège. Tout cela concourt à faire de cette synthèse un bel ouvrage qui ravira les yeux et enrichira les connaissances des amateurs d’histoire militaire. Il est aussi à noter le souci d’exhaustivité qui permet certes d’apprécier plus de 200 personnages, mais laisse tout de même dans un coin d’ombre certains chefs qui n’ont droit qu’à un entrefilet. De même, le lecteur francophone pourra juger comme décevante la bibliographie exclusivement anglo-saxonne. Voyons-là néanmoins une entreprise réussie de vulgarisation d’une étude prosopographique du chef militaire qui, si elle passe souvent pour aride dans quelque biographie volumineuse, parvient ici à exciter l’intérêt du lecteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benoît Lagarde, « Jeremy Black (dir.), Les grands chefs militaires et leurs campagnes », Revue historique des armées [En ligne], 257 | 2009, mis en ligne le 28 octobre 2009, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/6889
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page