Navigation – Plan du site

AccueilNuméros262LecturesR.-G. Grant, Batailles navales. D...

Lectures

R.-G. Grant, Batailles navales. De l’Antiquité à nos jours

Flammarion, 2009, 360 pages
Benjamin Doizelet

Texte intégral

1Après les ouvrages intitulés Batailles, Armes et Soldats, Flammarion publie un « beau livre » sur les batailles navales. Cet ouvrage, traduit de l’anglais et très richement illustré, a été écrit par R.-G. Grant, spécialiste de l’histoire militaire, et le Captain Christopher Page, chef de la Naval Historical Branch du Ministry of Defense, équivalent britannique du département marine du Service historique de la Défense. Quasiment toutes les opérations militaires navales de grande ampleur depuis l’Antiquité sont abordées. Effet de l’origine de ce livre, les périodes moderne et contemporaine sont traitées d’un point de vue britannique, mettant en valeur l’importance de la Royal Navy dans le système de défense de la perfide Albion. La marine française est abordée souvent de manière indirecte, en tant qu’adversaire récurrent de la Royal Navy. On comprendra qu’un large chapitre soit par ailleurs consacré à l’amiral Nelson. Des guerres médiques à la guerre contre le terrorisme, les affrontements navals sont étudiés et analysés à l’aide de schémas en trois dimensions qui permettent de bien cerner les tactiques et les stratégies employées et leur évolution au cours de l’histoire. Des pages thématiques sur le quotidien des officiers et marins à chaque période historique ajoutent une touche d’originalité à l’histoire plus chronologique des batailles navales. Certains navires historiques reconstruits, comme une trirème grecque du VIe siècle avant J.-C., ou conservés dans leur état d’origine comme l’USS Lexington et bien sûr le HMS Victory, bénéficient d’une abondante iconographie. Ce beau livre, contenant plus de 2 000 illustrations, raconte surtout l’histoire des soldats que sont les marins des marines de guerre. À travers les batailles navales, cet ouvrage montre la violence particulière et la rudesse de la guerre navale. Il raconte l’histoire des commandants et des officiers, mais surtout celle de leurs marins et matelots qui sont les véritables héros de ce livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Doizelet, « R.-G. Grant, Batailles navales. De l’Antiquité à nos jours »Revue historique des armées [En ligne], 262 | 2011, mis en ligne le 09 février 2011, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7177

Haut de page

Auteur

Benjamin Doizelet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search