Henry Laurens et Mireille Delmas-Marty (dir.), Terrorismes
Texte intégral
1L’ouvrage comprend deux parties, l’une historique, l’autre juridique. Henry Laurens (professeur au Collège de France, spécialiste du monde arabe) analyse le terrorisme comme « personnage historique » à travers ses avatars, de l’Antiquité à nos jours. Hamit Bozarslan (directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’Islam et du monde musulman) examine le « comitadjilik » qui est « tout à la fois mode d’action violent, syntaxe politique et union mystique »et qui « marqua l’espace ottoman »au tournant du XXe siècle. Barbara Lambauer (spécialiste de la période de l’occupation allemande) s’intéresse à la manière dont le IIIe Reich lutta contre le terrorisme, c’est-à-dire les mouvements de résistance au régime nazi qui se développèrent dans les pays envahis par les armées allemandes. Mireille Delmas-Marty (professeur au Collège de France, spécialiste du droit pénal international) élabore une typologie juridique du terrorisme. Or, celui-ci passe de l’interne à l’international puis au global. Cette évolution entraîne une réplique contradictoire des États entre « durcissement des particularismes nationaux, recherche d’une communauté mondiale de valeurs ». Cette dernière doit se constituer, non sans tâtonnements, entre le droit européen (« Les conceptions de l’Union européenne en matière de terrorisme » par Stefano Manacorda, professeur de droit pénal à l’université de Naples et spécialiste de droit pénal européen), le droit international des droits de l’homme (« Terrorisme et droit international des droits de l’homme » par Emmanuel Decaux, professeur à Paris II Panthéon-Assas et spécialiste du droit humanitaire) et le droit constitutionnel comparé (« Pondération judiciaire en temps de stress : une perspective constitutionnelle comparative » par Michel Rosenfeld, professeur à Benjamin N. Cardozo School of Law de New-York et spécialiste de droit constitutionnel comparé). Or, les 27 membres de l’Union européenne sont loin de partager la même conception du terrorisme ; c’est encore plus vrai pour les 47 membres du Conseil de l’Europe et, a fortiori, des quelque 192 États de la planète. Le grand mérite de Terrorismes est de faire le point sur une réalité mouvante grâce aux contributions extrêmement pointues d’éminents spécialistes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Dominé, « Henry Laurens et Mireille Delmas-Marty (dir.), Terrorismes », Revue historique des armées [En ligne], 263 | 2011, mis en ligne le 10 mai 2011, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7233
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page