Yvon Goutx, Le ciel est mon désir. Pilote de chasse pendant la guerre froide, 1969-1991
Texte intégral
1La carrière de pilote de combat du général Goutx a été particulièrement riche, tant par les commandements qu’il a assumés en métropole que les opérations extérieures auxquelles il a participé, entre 1969 et 1991. Ayant volé sur delta Mirage III E puis III R, sur biréacteur Jaguar puis sur monoréacteur Mirage F1 CR, il a ainsi œuvré au sein des deux composantes opérationnelles majeures de la Force aérienne tactique, l’assaut/appui feu, y compris l’assaut nucléaire tactique, et la reconnaissance. À ce titre, points d’orgue dans cette carrière, il prend part en 1987 à l’attaque du terrain libyen d’Ouadi-Doum implanté en territoire tchadien, et commande, en 1990, le premier détachement Jaguar déployé en Arabie-Saoudite, dans le cadre de l’opération Daguet. Inutile de dire que l’auteur a ainsi en mémoire nombre de souvenirs opérationnels (et autres) qui façonnent l’histoire militaire aéronautique française depuis plus de trente ans. Aussi, dans un style direct, vivant, fourmillant de détails d’une grande précision, il relate en 400 pages non seulement la vie quotidienne d’un pilote de combat moderne, mais également de grandes pages de l’armée de l’Air contemporaine, des exercices d’envergure du Nord-est de la France, aux « opex » en Afrique et au Moyen-Orient. Préfacé par le général Job, ancien CEMAA, cet ouvrage conviendra aussi bien aux historiens aéronautiques, aux anciens de l’armée de l’Air qui ont servi dans les opérations Manta et Daguet, ou encore aux amateurs de récits d’opérations. Un cahier de seize pages couleurs agrémente le tout, essentiellement constitué de photos personnelles. Après la remarquable monographie du Jaguar du capitaine Alain Vézin publiée il y a quelques années, le recueil de souvenirs du général Goutx comble enfin un manque cruel pour cette période. Espérons également qu’il incitera d’autres navigants, transporteurs, ravitailleurs en vol, pilotes d’hélicoptères, à s’assoir devant une feuille blanche et conter leurs précieux souvenirs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bernard Palmieri, « Yvon Goutx, Le ciel est mon désir. Pilote de chasse pendant la guerre froide, 1969-1991 », Revue historique des armées [En ligne], 266 | 2012, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/7411
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page