Navigation – Plan du site

AccueilNuméros267LecturesFrançois Cochet, Expérience comba...

Lectures

François Cochet, Expérience combattante XIXe-XXIsiècles -1- Former les soldats au feu

Riveneuve, 2011, 395 pages
Max Schiavon

Texte intégral

1Le professeur François Cochet s’est lancé dans un projet de longue haleine visant à étudier « l’expérience combattante du XIXe au XXIe siècle ». Durant quatre ans, sous sa direction, des chercheurs du monde entier vont confronter leurs points de vue et essayer de cerner les comportements de l’homme au combat, en tenant compte en particulier des évolutions technologiques et mentales intervenues depuis deux siècles. Les deux premières journées d’études qui se sont déroulées en 2010, et dont ce livre rend compte, ont consisté à s’interroger sur la formation du combattant avant la bataille, qu’il s’agisse de l’instruction théorique ou de l’entraînement pratique sur le terrain. Une vingtaine d’intervenants, universitaires, officiers, historiens ont présenté les résultats de leurs recherches selon quatre axes : la formation théorique des combattants, la formation « sur le tas » ou par transfert de compétences, les limites à cette formation par adaptations individuelles ou institutionnelles, et enfin les caractéristiques de la formation reçue par les troupes d’élites et les troupes conventionnelles. Il est difficile en si peu de lignes de rendre compte de l’une ou l’autre de ces riches interventions. Retenons que ces deux journées ont permis de mieux comprendre le phénomène de transmission du savoir-faire, qui permet aux soldats de toutes les nations de passer de l’état d’amateur à celui de professionnel, grâce à des instructeurs souvent de qualité, mais en nombre toujours insuffisant. Le savoir être, véritable apprentissage social, apparaît aussi comme une des conditions nécessaires à la transformation de l’homme civil en soldat. Enfin, un autre thème abordé approfondit les moyens intellectuels dédiés à la formation, et s’interroge au sujet de l’équilibre à trouver entre doctrine et nécessité de faire évoluer cette dernière pour rester performant. Saluons la parution très rapide de ces actes, et leur apport indéniable à la connaissance fine du monde combattant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Max Schiavon, « François Cochet, Expérience combattante XIXe-XXIsiècles -1- Former les soldats au feu »Revue historique des armées [En ligne], 267 | 2012, mis en ligne le 09 mai 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/7483

Haut de page

Auteur

Max Schiavon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search