Cinquième partie - Trafics et tarifs / Présentation
Entrées d’index
Mots-clés :
aménagement du territoire, chemin de fer, exploitation ferroviaire, France, infrastructure ferroviaire, politique des transports/France, chemin de fer secondaireTexte intégral
1Les compagnies de chemins de fer secondaires fonctionnent à une époque où le transport ferroviaire jouit d’un monopole, troublé par la concurrence de la voie d’eau, le long des parcours où elle était en mesure de s’exercer : l’acheminement vers les villes de céréales, des flux de pondéreux comme les matériaux de construction était attiré vers ce mode de transport économique. Mais les mouvements diffus de distribution de toutes sortes de marchandises dans le monde rural, essentiels pour l’activité des réseaux secondaires, échappaient à cette concurrence.
2Les compagnies secondaires n’offraient ni aux voyageurs, ni aux chargeurs des conditions semblables à celles des grands réseaux ; des obstacles techniques et les conditions d’exploitation s’y opposaient : domination de la voie métrique, qualité de la voie, signalisation, gabarit des matériels, voie unique, multiplication des arrêts, notamment facultatifs, et des passages à niveau non gardés, distances entre les points de croisement, tout concourait à réduire la vitesse et le débit des lignes.
3Malgré ces faiblesses, ces petits chemins de fer ont tenu une place éminente dans l’éveil de la vie rurale ; l’analyse de statistiques du trafic en fait foi. Cette constatation n’interdit pas une interrogation : ces compagnies ont-elles attendu le client, ont-elle éprouvé le besoin de stimuler le trafic, d’attirer la clientèle à travers des avantages tarifaires ? C’est une question qu’on ne saurait éluder.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurice Wolkowitsch, « Cinquième partie - Trafics et tarifs / Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer, 30 | 2004, 361.
Référence électronique
Maurice Wolkowitsch, « Cinquième partie - Trafics et tarifs / Présentation », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 30 | 2004, mis en ligne le 17 août 2012, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhcf/1427 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhcf.1427
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page