Texte intégral
1Ce numéro 55 de la Revue d’histoire des chemins de fer rompt, le temps d’un volume, avec la publication d’actes de colloques, de séminaires organisés par Rails & histoire ou d’un dossier thématique. Les articles proposés ont le point commun d’être, pour une grande majorité d’entre eux, l’œuvre de jeunes chercheurs, dont certains ont été ou sont actuellement boursiers de l’association. Les thématiques abordées reflètent la diversité des études en histoire, géographie, urbanisme et architecture ferroviaires ; les bornes chronologiques retenues s’étendent sur la longue durée ou se focalisent sur une temporalité plus courte ; les échelles d’analyse se concentrent sur une ville, un département ou élargissent les perspectives à l’ensemble du territoire français et même européen.
2Une nouvelle maquette a par ailleurs été créée pour ce volume, elle essaie de tenir compte des remarques qui ont été faites par le comité scientifique et les abonnés. Nous sommes à l’écoute de vos remarques et commentaires.
Pour citer cet article
Référence papier
« Avant-propos », Revue d’histoire des chemins de fer, 55 | 2021, 7.
Référence électronique
« Avant-propos », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 55 | 2021, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhcf/2277 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhcf.2277
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page