Navigation – Plan du site

AccueilNuméros52Bibliographie et archives de la l...Bibliographie de la liaison ferro...

Bibliographie et archives de la liaison ferroviaire transmanche

Bibliographie de la liaison ferroviaire transmanche

Bibliography of cross-channel railway link
Laurent Bonnaud
p. 149-195

Texte intégral

1À l’article « Manche, Tunnel sous la », le catalogue Rameau de la Bibliothèque nationale de France précise que le terme est employé pour « Channel Tunnel », « Liaison trans-Manche », « Lien fixe transmanche » et « Tunnel sous la Manche » ainsi que pour deux termes génériques : « Tunnels – France » et « Tunnels – Grande-Bretagne ». Cette incertitude sémantique, que l’on retrouve dans d’autres langues, reflète la complexité du sujet : le tunnel sous la Manche est, en effet, bien davantage qu’un tunnel : un lien fixe, une infrastructure ferroviaire intermodale, un système technologique intégré, comme les intervenants de « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? » l’ont expliqué au fil des rencontres et des publications du programme.

  • 1 Lemley JK. (1996). « Image versus reality—Channel Tunnel image management », Proceedings of the Ins (...)

2Jack K. Lemley, ingénieur de la société Bechtel, qui joua un rôle clé dans le succès du projet, a qualifié le tunnel sous la Manche de « projet de génie civil le plus stimulant et le plus chargé d’émotion de ce siècle. Il est devenu le point central d’un forum public – non seulement un forum pour les questions de coût, de qualité, de sécurité et autres questions d’ingénierie, de construction et de finances, mais aussi un forum sur l’identité même des deux nations » (Lemley, 1996, p. 1221). Il n’est donc pas surprenant que ce projet ait inspiré une abondante littérature.

3Toutefois, celle-ci n’est pas facile à cerner, car internationale et fragmentée en différents domaines hautement spécialisés.

4Cette bibliographie en français, anglais et allemand, signale les principales publications de la période 1979-2019. Le choix de la période s’explique par le souci de couvrir les références essentielles concernant le projet actuel et sa genèse, en amont de la consultation officielle de mars 1985. Après l’abandon du chantier du consortium GETM/CTSG, le 20 janvier 1975, il faut en effet attendre la fin de la décennie pour que les deux compagnies ferroviaires, relayées par leurs gouvernements, envisagent la relance du projet et la sélection d’un concessionnaire. Les publications de la période 1979-1985 concernent cette phase de relance et de sélection. La période 1986-1994 s’ouvre sur le choix du concessionnaire et voit la mise en place du financement, la réalisation du chantier, l’inauguration du tunnel, enfin. À partir de 1994, le nouvel entrant assure la montée en puissance opérationnelle, la conquête des parts de marché et la gestion d’un grave incendie en 1996, tout en luttant pour sa survie financière : les crises se succèdent jusqu’en 2006. Avec l’ouverture de la grande vitesse sur la totalité de la liaison tunnel-Londres, en 2007, et sa restructuration financière, la liaison fixe transmanche aborde plus sereinement la décennie 2010, malgré la récurrence de chocs externes : crise financière mondiale, crise de la dette souveraine européenne, afflux migratoire dans le Calaisis et surtout, depuis 2016, incertitudes liées au Brexit. En dépit de ces défis, le concessionnaire réalise une croissance rentable, dans un environnement économique et institutionnel en évolution très rapide.

5Les questionnements abordés dans le programme de recherche « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? » ont été privilégiés dans cette sélection : en quoi le lien fixe a-t-il modifié les flux de trafic transmanche ? Quelles leçons nous enseigne-t-il en matière d’ingénierie financière, mais aussi de gouvernance des grands projets ? Quels sont les impacts économiques proches sur les régions desservies et lointains sur les arrière-pays ? Quels effets peut-on constater sur la gestion de la frontière, les relations entre pays riverains et l’intégration européenne ? La bibliographie traite également de la dimension ferroviaire de la liaison fixe et, en lien avec la campagne d’archives orales associée au programme, de la conduite du chantier du tunnel et de sa mise en œuvre opérationnelle. Les choix suivent les principes qui ont guidé l’ensemble du programme, notamment celui de faire le point sur les connaissances et de mesurer les écarts entre attentes et réalisations.

6La sélection fait une large place à la littérature grise : la nature structurante du projet, ses nombreux effets, le choix du concessionnaire, son financement privé et, plus récemment, les incertitudes accompagnant le Brexit, ont stimulé une abondante production d’études, de rapports et de supports de communication, en France, au Royaume-Uni et au-delà, de la part d’acteurs publics comme privés. Nombre de ces documents n’ont circulé que dans des cercles restreints : investisseurs, parlementaires, medias. Nous nous sommes efforcés de les répertorier, car ils ont largement inspiré les prises de décision.

7Nous avons souhaité présenter un corpus représentatif de la presse spécialisée, incontournable pour ce projet, mais aussi de la presse généraliste, dont les titres mêmes, souvent sous les plus grandes plumes de l’époque, reflètent son histoire tumultueuse et les passions qu’il suscita. La section consacrée à l’inauguration, en mai 1994, parle d’elle-même. Hors la conquête de la Lune, la couverture médiatique de l’événement est sans équivalent.

8Plusieurs ouvrages mentionnés ici comportent un appareil bibliographique, notamment l’histoire officielle de la Grande-Bretagne et du tunnel sous la Manche, publiée par Terry Gourvish en 2006. Lesley Grayson a consacré deux volumes bibliographiques au tunnel sous la Manche, en 2007 et l’on consultera avec profit les manuscrits d’A.G. et Anthony Brown dans les archives de la Channel Tunnel Association, conservées à l’université Brunel de Londres (cf. chapitre « Les archives de la liaison ferroviaire transmanche »).

9Enfin, nous renvoyons le chercheur aux contributions publiées dans le volume 48/49 de la RHCF (2018), dont les bibliographies n’ont pas été reprises ici.

10Certaines des publications signalées sont disponibles au centre de documentation de Rails et histoire à Paris, dont le répertoire est consultable en ligne sur www.ahicf.com.

11Enfin, les lacunes de ce travail sont de l’entière responsabilité de son auteur. Nous vous invitons donc à découvrir la riche moisson de savoirs suscitée par le « chantier du siècle » et à nous faire part de vos commentaires et appréciations.

Haut de page

Bibliographie

Ouvrages, bibliographies

Avril E., Schnapper P. (2019). Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après, Paris, Odile Jacob, coll. OJ Economie, 272 p.

[Anon.]. (1989). The Channel Tunnel: Implications for the South East Region, Serplan.

Andreu P. (1995). Le terminal Transmanche et la cité de l’Europe, Paris, Le Moniteur, 48 p.

Barbe S., Beaucire F., Bonnaud L. (2018). « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? Twenty years under the Channel, and beyond ? », La Revue d’histoire des chemins de fer, n° 48-49, Paris, Rails & histoire, 520 p.

Bell PMH. (1997). France and Britain, 1940-1994: The Long Separation, Londres, Longman, 320 p.

Bénard A. (2016). Le hasard et l’opiniâtreté : de la Royal Dutch Shell au Tunnel sous la Manche, L’Harmattan, 206 p.

Bendixson T. (1989). Transport in the 1990s: The shaping of Europe, London, Royal Institution of Chartered Surveyors, RICS Books, 54 p.

Bezançon X. (2004). 2000 ans d’histoire du partenariat public-privé, Paris, Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, 284 p.

Bonavia MR. (1987). The Channel tunnel story, Londres, David & Charles, 173 p.

Bonnaud L. (2004). Le tunnel sous la Manche. Deux siècles de passion, Paris, Hachette, coll. La vie quotidienne, 389 p.

Bouchet C. (1991). Le chantier du siècle : le tunnel sous la Manche, Paris, Solar, 116 p.

Bradshaw WP., Lawton-Smith H. (dir.). (2000). Privatization and Deregulation of Transport, Londres, Palgrave Macmillan, 439 p.

Braibant G., Lyall AG. (1982). Rapport du groupe de travail franco-britannique sur la liaison transmanche, Manche : quelles liaisons ?, Paris, La Documentation française, 137 p.

Burmeister A., Joignaux G. (1997). Infrastructures de transport et territoires : approches de quelques grands projets, Centre de recherche en socio-économie des transports et de l’aménagement, Paris, L’Harmattan, 318 p.

Cappellin R. (1993). Regional networks, border regions and European integration, Londres, Pion, 246 p.

Caron F., Gernigon A., Griffaton ML. et al. (1999). Le Patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français, 2 tomes, Paris, Flohic, 972 p.

Caron F. (2017). Histoire des chemins de fer en France, tome 3 : 1937-1997, Paris, Fayard, 616 p.

Cohen-Solal L., Sasso B. (1987). Le Tunnel sous la Manche : chronique d’une passion franco-anglaise, Lyon, La Manufacture, 293 p.

Cohen-Solal L., Sasso B. (1994). Histoire du tunnel sous la Manche : chronique d’une passion franco-anglaise, Paris, Lieu commun, 231 p.

Coursier A. (1987). Le Dossier du tunnel sous la Manche, Paris, Tallandier, 223 p.

Cozette P. (2005). Nous, les hommes du tunnel !, Lille, Éd. Europe Nord médias, 120 p.

Crouzet F. (1985). De la supériorité de l’Angleterre sur la France. L’économique et l’imaginaire. xviie-xxe siècles, Paris, Perrin, 596 p.

Daninos P., Pick C. (1992). The Laugh at the End of the tunnel: The Channel Tunnel through Cartoonist’s Eyes, Folkestone, Channel Tunnel Group, 128 p.

Darian-Smith E. (1999). Bridging Divides: The Channel Tunnel and English Legal Identity in the New Europe, University of California Press, 273 p.

De Palma A., Lindsey R., Quinet E., Vickerman R. (2013). A Handbook of Transport Economics, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 928 p.

Drukarczyk J., Schüler A. (2008). Akquisitionen, Börsengänge und Restrukturierungen: Fallstudien zur Unternehmensbewertung, Munich, Vahlen, 284 p.

Eckert I. (1994). Die Geschichte des Kanaltunnels im Wandel der anglo-französischen Beziehungen, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 138 p.

Eicher H. (1994). Tunnelgeographie Europas : eine Bilanz anläßlich der Kanaltunnel-Eröffnung, Bensheim, Geoöko-Verlag, 108 p.

Fargette G. (1998). Eurotunnel/Panama. Deux grands défis de l’histoire, Paris, L’Harmattan, 304 p.

Fetherston D. (1997). The Chunnel: The Amazing Story of the Undersea Crossing of the English Channel, New York, Crown, 404 p.

Flyvbjerg B., Bruzelius N., Rothengatter W. (2003). Megaprojects and Risk: An anatomy of Ambition, Cambridge, Cambridge University Press, 207 p.

Fortune J., Peters G. (1997). Learning from Failure: The Systems Approach, New York, Wiley, 262 p.

Frerich J., Müller G. (2004). Europäische Verkehrspolitik: von den Anfängen bis zur Osterweiterung der Europäischen Union / 1: Politisch-ökonomische Rahmenbedingungen, Verkehrsinfrastrukturpolitik, Munich, Oldenburg, 826 p.

Fressoz M. (2006). Le scandale Eurotunnel : enquête sur une extravagante aventure, Paris, Flammarion, coll. Enquête, 402 p.

Gallois P. (1990). Les grandes étapes du lien fixe transmanche d’hier à aujourd’hui, syndicat d’initiative de Wissant-Site des deux Caps, 93 p.

Genêt JP. (2007). Les idées passent-elles la Manche ? Savoirs, représentations, pratiques (France-Angleterre, Xe-XXe siècles), Paris, Presses de Paris Sorbonne, 402 p.

Gibb R. (1994). The Channel Tunnel: A Geographical Perspective, Chichester, Wiley & Sons, 244 p.

Gintzburger JF. (1990). On a marché sous la Manche, Lille, La Voix du Nord, 157 p.

Gounon J., Keeffe J., Gaumy J. (2009). Eurotunnel : 24 heures sous la Manche, Paris, Verlhac, 194 p.

Gourvish T. (2002). British Rail 1974-1997. From Integration to Privatisation, Oxford, Oxford University Press, 705 p.

Gourvish T. (2006). The Official History of Britain and the Channel Tunnel, Abington, Routledge, 520 p.

Gourvish T. (2008). Britain’s Railway, 1997-2005: Labour’s Strategic Experiment, Oxford, Oxford University Press, 328 p.

Graham A., Roskrow B. (1994). The Channel Tunnel Story, Londres, E. & F. N. Spon, 218 p.

Grayson L. (2007). Channel Tunnel. Le Tunnel sous la Manche, Londres, Routledge, 126 p.

Grayson L. (2007). Channel Tunnel. The Link To Europe: An Overview and Guide to the Literature, Londres, Routledge, 216 p.

Greenway A. (2013). Cross Channel & Short Sea Ferries: An Illustrated History, Seaforth Publishing, Third edition, 192 p.

Haining P. (1989). Eurotunnel: An Illustrated History of the Channel Tunnel Scheme, New English Library, Thames Mirror, 144 p.

Henderson N. (1987). Channels and Tunnels, Reflections on Britain and Abroad, London, Weidenfeld and Nicolson, 156 p.

Holliday I., Marcou G., Vickerman RW. (1991). The Channel Tunnel: Public Policy, Regional Development and European Integration, London, Belhaven Press, 210 p.

Hunt D. (1994). The Tunnel. The Story of the Channel Tunnel, 1802-1994, Upton-upon-Severn, Images publishing (Malvern) Ltd, 285 p.

Joan JM. (1998). Les liaisons transmanche : compétiteurs et marchés des transports, Paris, Hermès, coll. Transports et sécurité, 209 p.

Jones B. (dir.). (1987). The Tunnel, the Channel and beyond, Chichester, Ellis Horwood Ltd., 334 p.

Jones P. (2006). Ove Arup: Masterbuilder of the Twentieth Century, New Haven, Yale University Press, 364 p.

Kharbanda O., Pinto JK. (1996). What Made Gertie Gallop?: Lessons from Project Failures, New York, Van Nostrand Reinhold, 368 p.

Kirkland C. (1995). Engineering the Channel Tunnel, London, Spon, 334 p.

Klaassen LH., Plassard F., Simmons M., Barton G. (1991). Transport et distribution spatiale des activités, CEMT, table ronde n° 85, 153 p.

Legrand J. (1994). Chronique du tunnel sous la Manche, Paris, Hachette, 144 p.

Lemoine B. (1994) Sous la Manche, le tunnel, Paris, Gallimard, coll. Découvertes, n° 208, Série Sciences et techniques, 128 p.

Levy SM. (1996). Build, Operate, Transfer: Paving the Way for Tomorrow’s Infrastructure, New York, John Wiley & Sons, 424 p.

Litwin GH., Bray JJ., Lusk Brooke K. (1996). Mobilizing the Organization: Bringing Strategy to Life, Londres, Prentice Hall, See chapter « Eurotunnel », p. 106-128.

Lyonnet du Moutier M. (2012). Financement de projet et partenariats public-privé, 2e éd., Cormelles-le-Royal, EMS, coll. Regards sur la pratique, 392 p.

Machefert-Tassin Y, Semmens P. (1994). Les trains du tunnel sous la Manche, Paris, La Vie du Rail, 160 p.

Maidl U., Heinz-Bernd E. (1995). Der Eurotunnel: Geschichte, Planung, Bau und Betrieb, Essen, Verlag Glückauf, 80 p.

Marcou G., Vickerman R., Luchaire Y. (1992). Le tunnel sous la Manche entre États et marchés, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires de Lille, 448 p.

Marx R. (1986). La Grande-Bretagne et le monde au xxe siècle, Paris, Masson, coll. Relations internationales contemporaines, 242 p.

Maurice J., Crozet Y. (dir.). (2007). Le calcul économique dans le processus de choix collectifs des investissements de transport, Paris, PREDIT, Économica, 454 p.

Morieux R. (2008). Une mer pour deux royaumes. La Manche, une frontière franco-anglaise (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 383 p.

Navailles JP. (1987). Le Tunnel sous la Manche : deux siècles pour sauter le pas, 1802-1987, Seyssel, Champ Vallon, coll. Époques, 275 p.

Paris D., Stevens JF. (2000). Lille et sa région urbaine : la bifurcation métropolitaine, Métropoles 2000, Paris, L’Harmattan, 265 p.

Perrot JY., Chatelus G. (2000). Financement des infrastructures et des services collectifs : le recours au partenariat public-privé, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 392 p.

Perrot JY., Chatelus G., Sachs R. (2000). Financing of Major Infrastructure and Public Service Projects, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 389 p.

Petroski H. (1997). Remaking the World. Adventures in Engineering, New York, Alfred A. Kopf, 239 p.

Puls U. (2003). Spezifität, Kapitalstruktur und Projektfinanzierung: der Erklärungsbeitrag der Theorie unvollständiger Verträge zur Kapitalstruktur beim Eurotunnel, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 421 p.

Quinet É., Vickerman R. (2004). Principles of Transport Economics, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 384 p.

Rainsford D. (2002). Literature, Identity and the English Channel: Narrow Seas Expanded, Basingstoke, Palgrave, 191 p.

Renau JP. (2001). Louis Joseph Aimé Thomé de Gamond, pionnier du tunnel sous la Manche, ingénieur français, héros et victime d’une magnifique idée fixe, Paris, L’Harmattan, 237 p.

Salini P. (2018). Transports. L’ivresse des grands projets d’infrastructure : Tunnel sous la Manche, lignes TGV, liaison Lyon-Turin, canal Rhin-Rhône, Notre-Dame-des-Landes…, Paris, L’Harmattan, 120 p.

Sasso B. (1994). Le tunnel sous la Manche, Paris, La Documentation française, 124 p.

Scheele U. (1993). Privatisierung von Infrastruktur : Möglichkeiten und Alternativen, Cologne, Bund-Verlag, 293 p.

Schnapper P. (2000). La Grande-Bretagne et l’Europe : le grand malentendu, Paris, Presses de Sciences po., 218 p.

Seeley IH. (1992). Public Works Engineering, Londres, Basingstoke, MacMillan, Building & Surveying Series, 432 p.

Spick J. (1995). Le tunnel sous la Manche, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2e éd., 127 p.

Stone G., Sharp A. (1999). Anglo-French Relations in the Twentieth Century: Rivalry and Cooperation, Londres, Routledge, 368 p.

Thatcher M. (1993). The Downing Street Years, Londres, Harper and Collins, 832 p.

Troin JF. et al. (1997). Infrastructures de transports et organisation de l’espace en France au seuil du xxie siècle, Annales de Géographie, Paris, Armand Colin, 239 p.

Van der Vleuten E., Kaijser A. (2006). Networking Europe: Transnational Infrastructures and the Shaping of Europe, 1850-2000, Science History Publications, 335 p.

Vickerman RW., Flowerdew ADJ. (1990). The Channel Tunnel: The Economic and Regional Impact, Londres, Economist Intelligence Unit, Special Report N° 2024, 95 p.

Wilson D. (1991). Le Tunnel sous la Manche. Un nouveau continent, Paris, Atlas, en association avec Eurotunnel, 144 p.

Wilson J., Spick J. (1994). Eurotunnel. Le chantier du siècle, Londres, Harper Collins, Éditions Solar, 240 p.

Woitschützke CP. (2011). Verkehrsgeografie, Cologne, Bildungsverlag, 334 p.

Chapitres d’ouvrage, articles, colloques

[Anon.]. (2005). « Eurostar. A Seamless Journey to the Continent ». Japan Railway Transport Review, n° 40, p. 29-33.

Actes du colloque « Tunnel sous la Manche et développement régional en Europe du Nord-Ouest, Lille, 19-20 novembre 1987 », Hommes et terres du Nord, Bulletin de la Société de Géographie de Lille. Revue de l’Institut de Géographie de Lille, n° 1-2, 1988, 124 p.

Albouy JC. (1996). « Le tunnel sous la Manche à 2h30 de Paris », Formes et Structure, 4e trimestre, p. 26.

Amiot F. (1992). « Tunnel sous la Manche. L’après tunnel. II. Réflexions sur les conséquences économiques », Les travaux publics, n° 1055, p. 9-11.

Andreas P. (2003). « Redrawing the line: Borders and security in the twenty-first century », The MIT Press, International Security, n° 28, n° 2, p. 78-111.

Anguera R. (2006). « The Channel Tunnel—an ex post economic evaluation », Transportation Research Part A: Policy and Practice, n° 40, p. 291-315. doi :10.1016/j.tra.2005.08.009

Anguera Camós R. (2018). « The Channel Tunnel cost-benefit analysis after 20 years of operations », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 233-281, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Area. (1982). « Economic potential and the Channel tunnel », Institute of British Geographers, vol. 14, n° 2, p. 97-103.

Armstrong J., Gourvish T. (2000). « London’s railways: their contribution to solving the problem of growth and expansion », Japan Railway and Transport Review, n° 23, p. 4-13.

Arquembourg J. (1998). « L’incendie du tunnel sous la Manche. Les deux faces d’une médiation journalistique », Réseaux. Communication - Technologie - Société, Hermès Science Publications, vol. 16 (91), p. 135-149.

Audit M. (2008). « The Channel Tunnel Group Ltd and France: Manche SA v United Kingdom and France, partial award on jurisdiction, decision of 30 January 2007 », The International and Comparative Law Quarterly, no 57, n° 3, p. 724-732.

Auphan E. (2018). « Lille : de l’impasse au carrefour de premier niveau ou comment utiliser un nouveau réseau à son profit ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 319-330, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Ayoun P. (2018). « L’évolution du trafic aérien de passagers entre la France et le Royaume-Uni depuis 20 ans, profondément remodelé par la libéralisation du ciel européen et le tunnel sous la Manche », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 37-40, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Azéma D. (2018). « Avant-propos », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 17-20, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Azéma D. (2018). « Lessons learned on rail infrastructure privately financed projects », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 133-141, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Barberon M., Massé JP. (1988). « La face nord du TGV », La Vie du rail, n° 2171, p. 4-14.

Barré A. (1988). « Le Tunnel sous la Manche : une nouvelle donne pour l’aménagement régional », Hommes et terres du Nord, n° 1-2, p. 6-12.

Barré A. (1995). « Vint-cinq ans d’infrastructures de transport dans la région Nord-Pas-de-Calais », Hommes et terres du Nord, vol. 3, n° 1, p. 128-134.

Barthes H., Bordas A., Bouillot D. et al. (1992). « TML France : les travaux de génie civil du tunnel sous la Manche côté français », Travaux, n° 677, p. 4-88.

Bautechnik. (2003). « Erster Teil der Hochgeschwindigkeitsstrecke vom Kanaltunnel nach London in Betrieb », vol. 80(10), p. 692-692.

Beard AN., Santos-Reyes J. (2017). « Analysis of the emergency response system of the 1996 Channel tunnel fire », Tunnelling and Underground Space Technology, n° 65, p. 121-139.

Beaucire F. (2018). « Préface », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 14-15, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Beck G., éd. (1994). « Le tunnel sous la Manche », Annales des Mines, Réalités industrielles…, n° 5, 86 p.

Behrens C., Pels E. (2012). « Intermodal competition in the London–Paris passenger market: High-Speed Rail and air transport », Journal of Urban Economics, n° 71, p. 278-288. doi :10.1016/j.jue.2011.12.005

Bénard A. (1987). « Eurotunnel : « tout l’ouvrage est un magnifique défi », propos recueillis par Philippe Gazier », Transports, n° 322, p. 65-71.

Bénard A. (1995). « Eurotunnel : le défi managérial et financier », Futuribles, n° 204, p. 31-50.

Bénard A. (1995). « Montage financier des concessions d’infrastructures de transport à partir du cas du tunnel sous La Manche », Coloquio Internacional sobre el Enlace Fijo del Estrecho de Gibraltar, Séville, 16-18 mai.

Bénard A. (1997). « Financial Engineering of Eurotunnel », dans Davidson P., Frankel EG., Meador CL. (dir.), Macro-Engineering: MIT Brunel Lectures on Global Infrastructure, Chichester, Horwood Publishing, Horwood Series in Engineering Science, 210 p.

Bertrand A. (1994). « Un système de transport ferroviaire inédit », PCM Ponts et Chaussées Magazine, mai, p. 43-49.

Bertrand A. (2018). « Channel Tunnel and regional development : The view of an insider », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 463-469, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Bieber A. (1986). « Aperçu économique du fonctionnement du tunnel sous la Manche », Avenir, p. 51-56.

Blackburn B. (1989). « Tracé vert pour le Kent », Le Moniteur, n° 4455, p. 55.

Bœuf P., Goldsmith H. (2018). « Une tentative de réhabilitation du tunnel sous la Manche dans une perspective historique », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 79-97, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Bonnaud L. (1992). « Le tunnel polémique : considérations stratégiques sur la voie sous-marine trans-Manche (1874-1914) », Stratégique, n° 56, p. 341-357.

Bonnaud L. (1993). « Tisser des liens : la genèse des navettes ferroviaires transmanche (1931-1960) », dans Villiers P., Pfister-Langanay C. (dir.), Le transmanche et les liaisons maritimes xviiie-XXe siècles, actes du colloque de Boulogne, 1-3 mai 1993, Centre de Recherche en Histoire Atlantique et Littorale, université Charles-de-Gaulle-Lille III, Revue du Nord, hors-série, collection Histoire, n° 9, p. 161-170.

Bonnaud L. (1995). « Le tunnel sous la Manche (1867-1993) ou le triomphe de l’isthme court », p. 237-271, dans Merger M., Carreras A., Giuntini A. (dir.), Les réseaux européens transnationaux XIXe-XXe siècles. Quels enjeux ?, actes de la conférence internationale de San Miniato, « Nouvelles approches sur la formation d’un système transnational de transports et de communications », 16-19 mai 1993, Institut Universitaire Européen, Florence – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC), conférence préparatoire à la session B8 du 11e Congrès de l’Association Internationale d’Histoire Économique, Milan, 12-17 septembre 1994, Nantes, Ouest Éditions, 431 p.

Bonnaud L. (1998). « Le modèle ferroviaire à l’épreuve : les sociétés du tunnel sous la Manche (1872-1900) », p. 63-78, dans Armstrong J., Bouneau C., Nuñez CE., Vidal Olivares J. (dir.), Railway Management and its Organisational Structure : Its Impact on and its Diffusion into the General Economy, actes de la session B14, 12e congrès international d’histoire économique, Madrid, Ciencias económicas y empresariales, n° 47, Université de Séville, 204 p.

Bonnaud L. (1998). « Le tunnel sous la Manche des origines à nos jours : innovations et institutions », dans Barjot D., Merger M. (dir.), Les entreprises et leurs réseaux : hommes, capitaux, techniques et pouvoirs, XIXe-XXe siècles. Mélanges en l’honneur de François Caron, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, p. 643-658.

Bonnaud L. (2000). « Aimé Thomé de Gamond (1807-1876): A pioneer of the unachieved », p. 335-351, dans Horne A. (dir.), Telling Lives. From W.B Yeats to Bruce Chatwin, Londres, Macmillan, 400 p.

Bonnaud L. (2001). « The Channel Tunnel 1955-1975. When the Sleeping Beauty woke again », The Journal of Transport History, n° 22-1, p. 6-22.

Bonnaud L. (2002). « Infrastructure finance since the Second World War : An American model or a dead-end ? », dans Barjot D., Lescent-Giles I., Ferrière Le Vayer M. (dir.), L’Américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique / Americanisation in Europe in 20th century : economy, culture, politics, vol. 1, actes du colloque organisé à Roubaix, Archives du Monde du Travail, 20-22 septembre 2001, Centre de Recherche sur l’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest (CRHENO), université Charles-de-Gaulle-Lille 3, p. 263-280.

Bonnaud L. (2003). « Chaînons manquants et développement touristique : trois cas d’infrastructures en perspective de 1870 à nos jours », p. 31-51, dans Tissot L. (dir.), Construction d’une industrie touristique au xixe et au xxe siècle. Perspectives internationales, Neuchâtel, Alphil, 410 p.

Bonnaud L. (2003). « Le transport intermodal en Europe : quelques enseignements de l’histoire », Le Journal de la Logistique, n° 7, p. 46-47.

Bonnaud L. (2004). « De l’Olympe et d’Hadès : Concorde et le tunnel sous la Manche », p. 217-242, dans Bonnaud L. (dir.), France-Angleterre : un siècle d’Entente cordiale, 1904-2004. Deux pays, un seul but ?, Paris, L’Harmattan, coll. Inter-national.

Bonnaud L. (2006). « Le tunnel sous la Manche : un système intermodal, un succès routier », dans « Transportes e intermodalidad en Europa », Revista de Historia TsT Transportes, Servicios y Telecomunicaciones, n° 10, p. 38-74, actes de la rencontre internationale organisée en mai 2002 à Lisbonne dans le cadre de l’Action COST 340, Madrid, Fundación de los Ferrocarriles Españoles, 229 p.

Bonnaud L. (2016). « Tunnel sous la Manche », Encyclopædia Universalis. : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/

Bonnaud L. (2018). « Le paradoxe du tunnel », Espace de libertés, n° 466, p. 26-28.

Bonnaud L. (2017). « La liaison ferroviaire trans-Manche : un système de transport intégré, un axe stratégique », Les Carnets du temps, n° 125, p. 52-53.

Bonnaud L. (2018). « Introduction générale. Quelle mémoire pour le projet du siècle ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 23-28, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Bonnaud L. (2018). « Conclusion générale – Des avancées dans la compréhension des grands projets d’infrastructure, une prise de conscience de leur dimension patrimoniale, un élargissement nécessaire de la mobilisation », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 495-504, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Briggs T., Mitchell P. (2018). « The Channel Tunnel and High Speed 1 – a legal perspective », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 143-155, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Brux G. (1997). « Brand im Eurotunnel », Bautechnik, vol. 74, n° 12, p. 870-874.

Brux G. (2010). « Brandbekämpfung im Kanaltunnel mit Wassernebeltechnik », Bautechnik, vol. 87, n° 9, p. 586-588.

Brux G. (2004). « CTRL Tunnelbauwerke – TBM Vortriebe beendet », Bautechnik, vol. 81(12), p. 996-998.

Bruyelle P., Thomas PR. (1994). « The impact of the Channel Tunnel on Nord-Pas-de-Calais », Applied Geography, n° 14, p. 87-104. doi:10.1016/0143-6228(94)90007-8 Bruyelle P. (1987). « Le Tunnel sous la Manche et l’aménagement régional dans la France du Nord : essai de géographie prospective », Annales de géographie, n° 554, p. 145-170.

Bruyelle P. (1988). « Tunnel sous la Manche, TGV et mutations urbaines dans la région Nord-Pas-de-Calais », Hommes et terres du Nord, n° 1-2, p. 21-28.

Bruyelle P., Ghouzi D. (1989). « Le Tunnel sous la Manche, quatre ans avant l’échéance », Hommes et terres du Nord, Lille, Société de géographie de Lille, n° 1(1), p. 81-91.

Budd L. (1998). « Territorial Competition and Globalisation: Scylla and Charybdis of European Cities », Urban Studies, vol. 35(4), p. 663-685.

Bulletin de la Générale de banque. (1987). « Eurotunnel : le grand défi du tunnel sous la Manche », n° 281, p. 10-12.

Bulletin du Crédit national. (1986). « La liaison fixe Transmanche », n° 50, p. 48-67.

Burmeister A. (1995). « Les retombées du chantier du tunnel sous la Manche sur les entreprises du Nord-Pas-de-Calais : évaluation de la politique d’accompagnement de la région », colloque « L’expérience du tunnel sous la Manche et la réalisation des grandes infrastructures publiques », université de Lille II-University of Kent, Lille, 12 et 13 janvier.

Burmeister A. (1996). « La construction du tunnel sous la Manche du point de vue local. Enjeux, politiques, retombées », RTS Recherche Transports Sécurité, n° 51, p. 15-28.

Burmeister A. (1997). « Un grand chantier d’infrastructure peut-il avoir des effets durables en termes de développement industriel régional ? Le cas de la construction du tunnel sous la Manche », p. 151-181, dans Burmeister A., Joigneaux G., Infrastructures et territoires : approches de quelques grands projets, Paris, L’Harmattan, 318 p.

Button K. (1990). « The Channel Tunnel: The Economic implications for the South East of England », The Geographical Journal, n° 156, p. 187-199. doi:10.2307/635327

Button K. (1994). « The Channel tunnel and the economy of southeast England », Applied Geography, n° 14, p. 107-121. doi :10.1016/0143-6228(94)90055-8

Campagnac E., Deffontaines G. (2013). « Une analyse socio-économique critique des PPP », Revue d’économie industrielle, n° 140, p. 45-79.

Caron F. (2009). « Comment financer les grandes infrastructures de transport. Le financement des chemins de fer et le système des concessions », La Revue d’histoire des chemins de fer, « Les Chemins de Fer en temps de concurrence », n° 16-17, p. 214-222.

Carrière B. (2012). « Fin du voyage pour Sea France. Jalons », Les Rails de l’Histoire, n° 3, p. 4-15.

Carrière B. (2014). « 1962, la SNCF expérimente des navettes ferroviaires transmanche », Les Rails de l’Histoire, n° 7, p. 15-16

Carrière B. (2014). « Il n’est jamais trop tôt… », Les Rails de l’Histoire, n° 7, p. 14.

Carrière B. (2014). « Le Tunnel sous la Manche. Shuttle, Eurostar : une mise en route laborieuse, (1994-1995) », Les Rails de l’Histoire, n° 7, p. 12-13.

Catteaux D. (1991). « Eurotunnel : sept questions pour comprendre », La Vie française, n° 2418, p. 12-14.

Chang CY. (2013). « Understanding the hold-up problem in the management of megaprojects: The case of the Channel Tunnel Rail Link project », International Journal of Project Management, n° 31, p. 628-637. doi :10.1016/j.ijproman.2012.10.012

Charlier J. (1988). « Quel avenir pour Douvres, porte continentale du Royaume- Uni ? », Transports, n° 327, p. 168-182.

Charlton C., Gibb RA., Essex S. (1990). « The potential impact of the Channel Tunnel on Devon and Cornwall », Applied Geography, vol. 10(1), p. 43-61.

Chen CL., Hall P. (2011). « The impacts of high-speed trains on British economic geography: a study of the UK’s InterCity 125/225 and its effects », Journal of Transport Geography, n° 19, p. 689-704. doi:10.1016/j.jtrangeo.2010.08.010

Chevroulet T. et al. (2007). Review of Eurotunnel Decision-Making Process. A critical appraisal of Ex-ante vs. Ex-post studies, École polytechnique fédérale de Lausanne, College of Management of Technology / Nestear, LEM-Working Papers, article published in European Commission, Cordie, FP6 Transport Research, EVA-TREN, 69 p.

Chisholm M. (1986). « The impact of the Channel Tunnel on the regions of Britain and Europe », The Geographical Journal, n° 3(152), p. 314-334.

Chlastacz M., Massé JP. (1990). « Voyage aux deux bouts du tunnel », La Vie du rail, n° 2252, p. 11-18.

Cohen J. (2018). « The political economy of high speed rail in Florida : a case study », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 45-65, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Coleman W., Mills G. (1982). « Peak Load Pricing and the Channel Tunnel: A Re- Examination », Journal of Transport Economics and Policy, University of Bath, vol 16, n° 3, septembre, p. 267-276

Collardey B. (2009). « Paris-Nord. Une gare francilienne de rang international », Rails Passion, n° 142, p. 44-60.

Counas D. (1989). « Le Tunnel sous la Manche. L’organisation, une carte maîtresse », Le Moniteur, n° 4486, p. 95-104.

Crighton GS., Napthine R., Bayliss CR., Fugeman IC. (1992). « TML UK : les travaux de génie civil du tunnel sous la Manche côté britannique », Travaux, n° 677, p. 89-109.

Crouzet F. (2006). « Images d’outre-Manche : la France vue par les Britanniques, la Grande-Bretagne vue par les Français, 1904-2004 », Histoire, économie & société, 25e année, p. 131-141. doi :10.3917/hes.061.0131

Crozet Y. (2018). « Regional development and high speed rail in France : accessibility gains are not enough », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 419-436, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Cwiklinski C. (1990). « Tunnel sous la Manche – La sécurité incendie dans les navettes transportant autocars et voitures. Les expérimentations en grandeur réelle au CHERCHAR », présenté pendant « Franchissements souterrains pour l’Europe. Underground crossings for Europe », Lille 16-18 octobre, AFTES, Journées techniques, p. 111-116.

Darpas Y., Bénard A., avec interviews de Hacquart RY., Duffaut P., Scasso C., Daney C. (1990). « Le Tunnel sous la Manche. Dossier », Le Rail, n° 18, p. 14-33.

Davidson FP. (1988). « The Channel Tunnel: Reflections on transportation concepts and policies », IATSS Research, n° 12(2), p. 66-74.

De Pins P., Zanker P., Demorieux JM. (1998). « Le tunnel sous la Manche réparé en 60 jours », Travaux, n° 744, p. 61-64.

Debande O.. (2002). « Private financing of transport infrastructure: An assessment of the UK experience », Journal of Transport Economics and Policy, n° 36, p. 355-387.

Dehornoy J. (2018). « PPPs in the rail sector – a review of 27 projects », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 99-131, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Delebarre M., Le Guillou P., Corset JC. « Le Nord-Pas-de-Calais : la façade maritime en mouvement », Inter-Régions, n° 133, p. 15-23.

Demorieux JM. (1996). « Problèmes rencontrés dans l’utilisation des tunneliers lors du creusement, côté France, du tunnel sous la Manche », présenté pendant AFTES, journées d’études, Chambéry, p. 339-344.

Denvers A. (1987). « Le tunnel sous la Manche. Une opportunité pour la conversion économique du Nord-Pas-de-Calais », Bulletin économique du Hainaut, n° 47.

Dewast P. (1999). « Eurotunnel, un cas exemplaire », « L’Europe des transports : régulation, dérégulation, impact du passage à l’Euro », XIIe congrès de l’Union des Avocats Européens, Marseille, 8-9 octobre 1998, Bruxelles, Bruylant, p. 135-145.

Dornier PP. , Ernst R. (1997). « The logistics impact of the Channel Tunnel », Interfaces, n° 27, p. 39-59.

Drake H. (2018). « Thoughts on France, Britain and Brexit », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 481-486, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Dundon-Smith DM., Gibb RA. (1994). « The Channel Tunnel and regional economic development », Journal of Transport Geography, n° 2, p. 178-189. doi:10.1016/0966-6923(94)90003-5

Dupont C. (1990). « The Channel Tunnel negotiations, 1984-1986: Some aspects of the process and its outcome », Negotiation Journal, n° 6(1), p. 71-80.

Durandal D., Massé JP. (1987). « Tunnel sous la Manche : l’autre bout du tunnel… suivre la craie bleue », La Vie du rail, n° 2119, p. 39-42 et 48-49.

Echegut A. (1982). « La région : « oui, mais » au tunnel sous la Manche », Le Moniteur des Travaux Publics, supplément, n° 15, 12 avril, p. 23-26.

Eisner HS., Stoop JA. (1992). « Incorporating fire safety in the Channel Tunnel design », Safety Science, Elsevier India Pvt Ltd., vol. 15(2), p. 119-136.

Essig P. (2009). « L’expérience du Tunnel sous la Manche », La Revue d’histoire des chemins de fer, « Les Chemins de Fer en temps de concurrence », n° 16-17, p. 369-386.

Eurotunnel News. (1995). « Green light for coach services », n° 12, p. 5

Eurotunnel News. (1995). « The Development area on the French Terminal », « Une belle inauguration », « Cité Europe vue par Paul Andreu », « Ce qu’ils ont dit… »,

« What the British think », « British shops à la française », n° 11, p. 11-14.

Eurotunnel News. (1996). « Exhibition Centre welcomes visitors from around the world », « Les clients du Shuttle », n° 15, p. 10-13.

Fayard A. (1985). « Grande vitesse sous la Manche », Transports, n° 310, p. 701-703.

Ferris T. (1989). « The challenge of the Channel tunnel for Ireland », paper presented to the second International Conférence on « Impact of the Channel tunnel on freight movement in Europe », City University London, 21-22 June 1989, Londres, Financial Times Conferences, 13 p.

Fiterman C. (2012). « Le tunnel est entré dans les mœurs », La Lettre de l’IFM, n° 39.

Flyvberg B., Skamris H., Mette K., Buhl SL. (2006). « Inaccuracy in Traffic forecast », Transport Reviews, vol. 26(1), p. 1-24.

Flyvbjerg B. (2014). « What you should know about megaprojects and why: An overview », Project Management Journal, vol. 45(2), p. 6-19.

Foucher M. (2018). « Vingt ans sous la Manche et au-delà ? Repenser les migrations et les frontières », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 473-480, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Franklin JL. (1998). « British Rail’s Channel Tunnel (1993) project: Overview and management », Proceedings of the Institution of Civil Engineers - Transport, vol. 129(2), p. 53-71.

Freeman AG. (1979). « British Rail’s new drive for Europe », Modern Railways, April, p. 157-161.

Fret Magazine. (1994). « Spécial tunnel », n° 60, 51 p.

Fukuchi G. (1995). « Celebrating the inauguration of the Channel Tunnel », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 13.

Garnett C. (1993). « Impact of the Channel Tunnel on the tourism industry: A sea of change in cross-Channel travel », Tourism Management, vol. 14(6), p. 436-439.

Gazier Ph. (1985). « Transmanche : les copies des candidats », Transports, n° 309, p. 552-555.

Genus A. (1997). « Managing large-scale technology and inter-organizational relations: The case of the Channel Tunnel », Research Policy, vol. 26(2), p. 169-189.

Gérardin B. (1989). Coordination et suivi des programmes d’études européens sur le Transmanche, INRETS, avril, 5 p.

Gérardin B. (1990). Investissement dans les infrastructures de transport et développement régional, INRETS, août, 17 p.

Gérardin B. (1990). Investissements publics et privés dans le secteur des transports, CEMT, table ronde 81, p. 5-34.

Gérardin B. (1990). Les nouvelles perspectives de développement transfrontalier induites par la construction du tunnel Trans-Manche et du TGV, INRETS, octobre, 16 p.

Gérardin B. (1990). Projet de coopération interrégionale sur le transport à grande vitesse et le développement régional, INRETS, juin, 10 p.

Gérardin B. (1990). TGV Interregional Coordination. Conclusions of the Workshop Perspectives for Development of Cooperative Actions, INRETS, octobre, 17 p.

Gérardin B. (1990). « Quels modes de financement ? », TPE, n° 98, p. 25-28.

Ghuysen JP. (2018). « Retour d’expérience », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 157-163, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Gibb R., Knowles RD., Farrington JH. (1992). « The Channel Tunnel Rail Link and regional development: An evaluation of British Rail’s procedures and policies », The Geographical Journal, n° 158, p. 273-285. doi:10.2307/3060296

Gibb RA. (1986). « The impact of the Channel Tunnel rail link on South East England », The Geographical Journal, n° 152(3), p. 335-350.

Giblin B., Papin D., Subra P. (2001). « Paris/Londres : enjeux géopolitiques de villes capitales », Hérodote, n° 101, p. 26-57.

Gillieaux L. (2018). « Les apports belges dans le traffic ferroviaire du tunnel sous la Manche. Émergence, évolutions, impacts et perspectives », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 283-317, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Gladstone M., Davis S., Naphtine R. (1991). « Platform overbridges for the Channel Tunnel Folkestone Terminal », présenté lors du symposium « Bridges — Interaction between construction technology and design », IABSE, Leningrad, p. 296-297.

Goodenough R., Page S. (1994). « Evaluating the environmental impact of a major transport infastructure project: The Channel Tunnel high-speed rail link », Applied Geography, n° 14, p. 26-50.

Goujon V. (1992). « Euro-modal 92 : l’Europe en train de se fer ! », Logistiques magazine, n° 67, p. 55-57.

Gourvish T. (2011). « The financing of a large infrastructure project: The case of the Channel Tunnel », dans Reappraising State-Owned Enterprise: A Comparison of the UK and Italy, New York, International Studies in Business History, p. 100-118.

Gourvish T. (2018). « Speech delivered at the embassy of the United Kingdom, Paris, 11 june 2014 », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 37-40, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Gourvish T. (2018). « Concluding remarks on the theme of financing and governance », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 165-170, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Goy R. (1986). « Le tunnel sous la Manche », Annuaire français de droit international, Paris, CNRS Éditions, vol. 32(1), p. 741-759.

Gradt JM., Counas D., Garsmeur JF., Blackburn B. (1990), « Tunnel sous la Manche. La performance », Le Moniteur, hors-série, 23 novembre, 16 p.

Gradt JM., Roche M. (1994). « L’histoire du chantier du siècle. Le tunnel sous la Manche », Le Moniteur, 26 p.

Gradt JM. (1990). « Transmanche. La sortie du tunnel », Le Moniteur, n° 4495, p. 34.

Grayson RS. (1996). « The British Government, the Channel Tunnel and European unity, 1948-64 », European History Quarterly, n° 26(3), p. 415-436.

Griffith-Jones S. (1993). Loan guarantees for large infrastructure projects: the issues and possible lessons for a European facility, Luxembourg, Office for Official Publications of the European. Communities, XIX, 80 p.

Griffiths JD., Holland W., Williams JE. (1991). « Estimation of queues at the Channel Tunnel », The Journal of the Operational Research Society, n° 42, p. 365-373. doi :10.2307/2583749

Guérillot H. et al. (dir.). (1992). « Le projet du Tunnel sous la Manche », Tunnels et ouvrages souterrains, n° 109, p. 9-55.

Guillemin JF. (1995). « Le Tunnel sous la Manche : confrontation et fusion permanentes de deux cultures juridiques réputées antagonistes », Revue internationale de droit comparé, Société de législation comparée, vol. 47(2), p. 403-412.

Hamer M. (1985). « Accross the Channel by 2000? », New Scientist, 2 May, 20 p.

Harman RG. (1995). « The British regions and links for the Channel Tunnel », RA FCIT MIGHT MRTPI, Hertford, Grandes Infrastructures de Transport et Territoires, INRETS/ GRRT, Lille, juin.

Hatton TJ. (2005). « Explaining trends in UK immigration », Journal of Population Economics, n° 18, p. 719-740.

Heddebaut O. (1997). « Les effets socio-économiques du Tunnel sous la Manche : séminaire de clôture de l’action COST 317 du 20 septembre 1996 », Arcueil, INRETS.

Heddebaut O. (1993). « Le tunnel sous la Manche : générateur d’une dynamique de recherche régionale Nord-Pas-de-Calais », Conférence présentée au colloque « Effet tunnel », association MEDIANCES, Paris, 3-5 février, 20 p.

Heddebaut O. (1994). « Histoire d’une idée fixe : le tunnel sous la Manche », RTS Recherche Transports Sécurité, n° 43, p. 35-50.

Heddebaut O. (1995). « De l’échec de 1975 à l’ouverture du tunnel sous la Manche, quelle politique d’accompagnement transmanche ? », Hommes et terres du Nord, n° 3, p. 149-155.

Heddebaut O. (1995). « La stratégie d’accompagnement transmanche : l’expérience de la région Nord-Pas-de-Calais face à l’implantation d’une liaison fixe transmanche », Coloquio Internacional sobre el Enlace Fijo del Estrecho de Gibraltar, Seville, 16-18 mai.

Heddebaut O. (1995). « The reaction of the Nord-Pas-de-Calais region faced with the implementation fixed Channel link: The Stratégie transmanche Plan », conference paper, colloquium on « Eurotunnel social and economic implications, Professional group committee km2 (Engineering and society) », Friday 20 October, Eurotunnel conference center Calais, London, The Institution of Electrical Engineers, Digest, n° 173, 10 p.

Heddebaut O. (2018). « Was the Channel Tunnel a factor in bringing Calais and Dover and their regions closer together ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 333-364, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Heddebaut O., Ernecq JM. (2018). « Does the « Channel Tunnel effect » still remain after twenty years ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 385-417, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Herzog M. (1981). « Drei Eisenbahntunnel der 50 km-Klasse », Bautechnik, vol. 58(6), p. 192-197.

Heslop A. (1993). « Rail passenger services through the Channel Tunnel », Tourism Management, n° 14, p. 431-435. doi:10.1016/0261-5177(93)90095-3

Hildebrandt J., Tegner H. (1998). « Der Eurotunnel - ein Lehrstück für die private Finanzierung von Verkehrsinfrastruktur? » Internationales Verkehrswesen, Baiersbronn, Trialog Publishers Verlagsgesellschaft, vol. 50, n° 3, p. 82-87.

Holliday I., Vickerman RW. (1990). « The Channel Tunnel and regional development: Policy responses in Britain and France », Regional Studies, n° 24(5), p. 455-466.

Holliday I. (1992). « The politics of the Channel Tunnel », Parliamentary Affairs, n° 45(2), p. 188-204.

Holliday I. (1995). « The Channel Tunnel: The problems of binational collaboration », dans Hayward J (dir.), Industrial Enterprise and European Integration: From National to International Champions in Western Europe, New York, Oxford University Press, Nuffield European studies, 366 p.

Industries et techniques. (1986). « Manche : la liaison du siècle », n° 576, p. 66-74.

Industries et travaux d’outremer. (1985). « Le tunnel sous la Manche : quelle solution », n° 376, p. 2-6.

Institution of Civil Engineers. (1996). « Channel tunnel transport system », Proceedings of the conference organized by the Institution of civil engineers, held in London on 4-5 October 1994, Londres, Thomas Telford, 254 p.

Inter-Régions. (1986). « Faire de la France une « plaque tournante » de l’Europe du Nord », n° 74, p. 2-14.

Inter-Régions. (1986). « Le Nord-Pas-de-Calais à l’heure du lien fixe », n° 74, p. 15-32.

Jeffries D. (2001). « Kent and the Région Transmanche », Chapter 17, Governments and Tourism, Oxford, Butterworth-Heinemann, p. 219-231.

Joan JM. (2018). « Les transformations du paysage concurrentiel depuis la mise en service du tunnel sous la Manche », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 215-231, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Joignaux G. et al. (1994). « Quelles méthodes pour aborder les mutations de la région littorale Nord-Pas-de-Calais à l’heure du tunnel et du TGV ? », RTS Recherche Transports Sécurité, n° 43, p. 59-68.

Jupe R. (2007). « Public (interest) or Private (gain)? The curious case of network rail’s status », Journal of Law and Society, n° 34, p. 244-265.

Kay J., Manning A., Szymanski S., Bourguignon F. (1989). « The Economic Benefits of the Channel Tunnel », Economic Policy, n° 4, p. 212-234. doi:10.2307/1344468

Kerjouan N., de Meyere A., Laruelle JL., Gauthier C. (1989). « Le plan routier Transmanche en Seine-Maritime. L’aménagement de la RN28 (A28) », Travaux, n° 649, p. 62-67.

Kershaw KR., McCulloch AG. (1993). « Environmental and planning issues », Channel Tunnel, Part Two: Terminals, Proceedings of the Institution of Civil Engineers, Civil Engineering, vol. 97(6), p. 19-31.

Kirkland CJ. (1986). « The proposed design of the English Channel Tunnel », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 1(3-4), p. 271-282.

Kirkland CJ. (1995). « The Channel Tunnel. Lessons learned », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 5-6.

Kirkland CJ. (2002). « The fire in the Channel Tunnel », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 17(2), p. 129-132.

Knowles R., Farrington J. (1998). « Why has the market not been created for Channel Tunnel regional passenger rail services? », Area, n° 30, p. 359-366.

La Vie du rail. (1989). « Armement naval. Vivre au-dessus du tunnel », n° 2199, p. 12-21.

La Vie française. (1989). « Eurotunnel : le piège », n° 2314, p. 12-17.

Lacôte F. (1991). « Les trains à grande vitesse », Science, technologie et transport ; Impact, science et société, n° 162, UNESCO, p. 171-182.

Laing K. (1995). « Impact of Channel Tunnel », Journal of Professional Issues in Engineering Education and Practice, n° 121(1), p. 71-72.

Laingrand M. (1989). « Le tunnel sous la Manche : instrument de conversion du littoral Nord-Pas-de-Calais ? », Les cahiers du CRAPS, n° 8, p. 82-97.

Le Moniteur. (1987). « Tunnel sous la Manche : la percée », n° 42, p. 42.

Le Moniteur. (1986). « Eurotunnel : l’appel au privé », n° 40, p. 23.

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment. (2003). « L’ouvrage du xxe siècle. 1er, le tunnel sous la Manche », n° 5211, p. 16-17.

Le Moniteur du Commerce International. (1986). « Trans-Manche très concurrentiel », n° 743, p. 91-95.

Le Moniteur du Commerce International. (1988). « Tunnel sous la Manche et liaison fixe sur le détroit de Messine : les répercussions économiques », n° 840, p. 25.

Le Moniteur. (1985). « Transmanche : le poids des enjeux, le choc des projets », n° 39, p. 46-50.

Le Moniteur. (1986). « France-Manche, le tunnel sur les rails », n° 4, p. 24-27.

Le Moniteur. (1986). « Le réseau routier français s’ouvre sur l’Europe », n° 31, p. 16-20.

Le Moniteur. (1987). « Tunnel sous la Manche : la construction en marche », n° 42, p. 42-48.

Le Moniteur. (1990). « Nord-Pas-de-Calais. La métamorphose », n° 4542, p. 89-105.

Le Rail. (1988). « L’Europe à grande vitesse », 2-5 avril, p. 14-36.

Le Rail. (1989). « Matériel roulant pour Eurotunnel », n° 12.

Le Rail. (1990). « Dossier Le tunnel sous la Manche », n° 18.

Le Rail. (1991). « Dossier Grande-Bretagne », 26 avril, p. 18-37.

Le Rail. (1992). « Dans le tunnel sous la Manche », n° 33.

Le Rail. (1993). « Le tunnel sous la Manche », hors-série, n° 5, La sécurité du tunnel. La signalisation. Trains à grande vitesse. Les navettes poids lourds. Les navettes touristes. Les locomotives Brush. La maintenance du matériel roulant. Les terminaux. L’exploitation du tunnel – L’intermède 1955-1975.

Le Rail. (1994). « Le tunnel sous la Manche (de A à Z) », hors-série, n° 55F, Deux siècles de passions. La genèse d’un projet. Qui fait quoi ?. Un tunnel fiable. La sécurité avant tout. Le TGV Eurostar. Le Shuttle. L’offre fret. La pose des voies. Des roues spécifiques. Le trafic marchandises.

Le Rail. (1999). « Gros plan - Le tunnel sous la Manche », n° 74.

Lemley JK. (1995). « Managing the Channel Tunnel—Lessons learned », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 9-11.

Lemley JK. (1996). « Image versus reality—Channel Tunnel image management », Proceedings of the Institution of Civil Engineers - Civil Engineering, vol. 114(1), p. 12-17.

Lemoine B. (1990). Le tunnel sous la Manche, Paris, Le Moniteur, 192 p.

Lemoine B. (1994). Le tunnel sous la Manche : l’intégrale des projets, l’histoire complète de l’aventure technique et humaine, Paris, Le Moniteur, 199 p.

Lemoine B. (2018). « Le tunnel sous la Manche : une opération unique en son genre », Enjeux transfrontaliers, Pour mémoire, revue des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, n° 19, p. 60-71.

Les cahiers du CRAPS. (1988). « Lien fixe transmanche », hors-série, 180 p.

Lévy M. (1994). « L’aventure du creusement des tunnels », Tunnel sous la manche, PCM Ponts et Chaussées Magazine, mai, p. 35-39.

Lévy M. (1990). « Expérience tirée de l’utilisation de tunneliers dans la craie, au tunnel sous la Manche », Franchissements souterrains pour l’Europe. Underground crossings for Europe, AFTES, Journées techniques, Lille 16-18 octobre, p. 93-102.

L’Exportation. (1986). « Transmanche : les armateurs défient le tunnel », n° 25, p. 48-52.

L’Exportation. (1987). « Ce que le tunnel devrait changer », n° 34, p. 55-59.

L’Exportation. (1988). « Tunnel contre ferries : la bataille de la Manche », n° 43, p. 47-52.

Li C., Wearing B. (2000). The financing and financial results of Eurotunnel: Retrospect and prospect, University of Essex, Department of Accounting, Finance and Management, 21 p.

Logistiques Magazine. (1992). « Euromodal tombe au bon moment », n° 67, p. 62-63.

Logistiques Magazine. (1992). « Transmark : une plate-forme pour le Nord », n° 68, p. 16.

Logistiques Magazine. (1992). « Eurotunnel », n° 67, p. 12.

Maddrell R. (1991). « Environmental impact of the disposal of Channel tunnel spoil », présenté pendant « Interaction between Major Engineering Structures and the Marine Environment », IABSE Colloquium, Nyborg, p. 159-166.

Mainwaring G., Olsen TO. (2018). « Long undersea tunnels: Recognizing and overcoming the logistics of operation and construction », Engineering, Elsevier Ltd, n° 4(2), p. 249-253.

Management Journal, n° 45(2), p. 6-19.

Marchetti C. (1988). Building bridges and tunnels : The effects on the evolution of traffic, Laxenburg, Institut international d’analyse appliquée des systèmes, document n° SR-88-01, 107 p.

Marcou G., Vickerman RW. (1990). « Le tunnel sous la Manche entre États et marché », Politiques et management public, vol. 8(4), p. 73-99.

Marcou G. (1993). « L’entrée en service du tunnel sous la Manche et la frontière franco-britannique », Annuaire français de droit international, CNRS Éditions, vol. 39(1), p. 833-849.

Marcou G. (1997). « La sentence arbitrale relative à la Convention d’utilisation du tunnel sous la Manche par la SNCF et British Rail », Annuaire français de droit international, CNRS Éditions, vol. 43(1), p. 810-842.

Marshall T. (2011). « Reforming the process for infrastructure planning in the UK/ England 1990-2010 », The Town Planning Review, n° 82, p. 441-467.

Massé JP. (1989). « Tunnel, sécurité, privatisation. La bataille d’Angleterre », La Vie du rail, n° 2195, p. 13-21.

Massé JP. (1991). « Sealink se prépare au tunnel », La Vie du rail, n° 2279, p. 24-25.

Matheron P. (1994). « Le tunnel sous la Manche : une aventure humaine », Tunnel sous la manche, PCM Ponts et Chaussées Magazine, mai, p. 40-42.

Matheron P. (1992). « TML France : les travaux de génie civil du tunnel sous la Manche », Travaux, n° 677, p. 2-3.

Matheron P. (1994). « TML France: The civil engineering Work for the Channel Tunnel in France », Proceedings of the Institution of Civil Engineers. Civil Engineering, vol. 102(5), p. 3-5.

Mauroy P. (1989). « L’arrivée des TGV dans le Nord-Pas-de-Calais », Rail intern., n° 20(7), p. 3-6.

Mauroy P. (1992). « The Lille Metropolis and city networks: Stakes and perspectives », Ekistics, vol. 59, n° 352-353, p. 61-64.

Mayer P. (1988). « Le pari et les enjeux du financement privé de la liaison fixe Transmanche », Avenir, p. 27-37.

Menerault P. (1997). « Dynamiques et politiques régionales autour du tunnel sous la Manche et du TGV Nord », Annales de géographie, Société de géographie, vol. 106(593), p. 5-33.

Mesqui J., Simac N. (1987). « Les investissements routiers nationaux. L’année 1986 et les perspectives pour 1987 », Revue générale des routes et aérodromes, n° 639, p. 9-30.

Milagro JM. (1987). « Ferrocarril França-Gran Bretanya : els trens submarins : el túnel del canal de la Mànega ; Ferrocarril Francia-Gran Bretaña : los trenes submarinos ; Railway France-Great Britain : submarine trains », Espais : revista del Departament de Política Territorial i Obres Públiques, Issue 4.

Miller R., Lessard DR. (2008). « Evolving strategy: risk management and the shaping of mega-projects », dans Priemus H., Flyvbjerg B., Van Wee B., Decision-Making on Mega-Projects, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 342 p.

Mills G. (1980). « Government incentive contracts with private companies: Some lessons from the Channel Tunnel », Working Papers in Economics, University of Sydney, Department of Economics, n° 39, 18 p.

Millward R. (2007). « Terry Gourvish. The Official History of Britain and the Channel Tunnel », Enterprise Soc, n° 8, p. 970-972. doi:10.1093/es/khm094

Modern Railways. (1979). « In Perspective: Cross-Channel Link », vol. 36(368), p. 189-192.

Molenaar VL. (1986). « Immersed tube tunnelling offshore: Execution of immersed tube tunnelling projects under offshore conditions, based on studies for the Euroroute fixed Channel link proposal », Tunnelling and Underground Space Technology Incorporating Trenchless Technology Research, Elsevier Ltd, vol. 1(3), p. 289-296.

Monot M. (2012). « Eurotunnel : dernière manche franco-britannique », La Lettre de l’IFM, n° 39.

Morandi C. (dir.). (1996). « Lille », Ville, n° 3, p. 74-135.

Morton A. (1995). « Message from Sir Alastair Morton », Eurotunnel News, n° 11, p. 3.

Morton A. (1992). « Financing the Channel Tunnel », Structural Engineering International, vol. 2(3), p. 207-208.

Musée portuaire (Dunkerque, Nord). (1988). L’aventure du Transmanche : du ferry à l’Eurotunnel, exposition, 9 juillet-15 octobre, musée portuaire, Dunkerque, 42 p.

Navailles JP. (1986). « Transmanche. Chez nos voisins britanniques, qui a peur du tunnel ? », La Vie du rail, n° 2148 et 2149, p. 40-42 et 40-42.

Naylor E. (2018). « About Eurostar effect, European enlargment and bubbles », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 491-493, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Negreanu G. (1994). « Eurotunnel : les actionnaires font toujours confiance », La Vie française, n° 30, p. 10-15.

Newman C. (1994). « English Channel Tunnel », National Geographic, n° 185(5), p. 36-47.

Newman P., Papin D. (2010). « De King’s Cross à St. Pancras, le nouveau quartier de l’Eurostar : géopolitique de trente ans de conflits », Hérodote, n° 137, p. 93-118. doi:10.3917/her.137.0093

Noulton J. (2001). « The Channel Tunnel: Trends in rail freight », Japan Railway & Transport Review, n° 26, p. 38-45.

Observatoire nationale du tourisme, Paris. (2000). « Évolution du trafic voyageurs sur le Transmanche », Analyse et perspectives du tourisme, n° 64.

Okada H. (1995). « The Channel Tunnel: Remarkable construction speed, admirable basic design », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10, n° 1, p. 15.

Oudart P. (1988). « Le TGV à Amiens, conséquence logique de l’ouverture du Tunnel sous la Manche », Hommes et terres du Nord, Lille, Société de géographie de Lille, vol. 1(1), p. 81-88.

Ove Arup and Partners. (1991). « Channel Tunnel Rail Link. The ARUP Route », News Release, n° 11, p. 5.

Pacheka I. (2009). « Chunnel or not Chunnel ? », Histoire et Mémoire, n° 59, Archives départementales du Pas-de-Calais.

Page SJ. (1994). « Spatial perspectives on the Channel Tunnel : An introduction », Applied Geography, vol. 14(1), p. 3-8.

Parent C., Rodier R., Frerot O. (1988). « Le plan routier Transmanche dans le département du Pas-de-Calais », Travaux, n° 637, p. 79-83.

Parisot P. (1994). « La réalisation intégrée clé en mains du plus grand système de transport en concession privée », Tunnel sous la manche, PCM Ponts et Chaussées Magazine, p. 25-33.

Park A., Chang CY. (2013). « Impacts of construction events on the project equity value of the Channel Tunnel project », Construction Management and Economics, vol. 31(3), p. 223-237.

Patterson B., Allwood P., Middleton P., Kirkland C. (1992). « Management of the project », The Channel Tunnel. Part 1, Tunnels. Proceedings of the Institution of Civil Engineers, Civil Engineering, vol. 92(5), p. 6-17.

Pellerin O. (1994). « Tunnel sous la Manche. Le projet du siècle », Équipement Magazine, n° 61, p. 15-18.

Pemberton M. (1988). « Europe’s motor industry: 1992 and beyond. A review of the impact of single market legislation, the Channel Tunnel and block exemption », Automotive Special Report, n° 14, Londres, Economist Intelligence Unit, 114 p.

Perrin T. (2018). « La coopération des collectivités territoriales françaises en Europe », Enjeux transfrontaliers, Pour mémoire, revue des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, n° 19, p. 10-21.

Phisel D., Hillereau J. (1990). « Le Transmanche en 1989 », Cahier Scient. Transp., n° 21, p. 133-137.

Polino MN. (2007). « Patrimoine ferroviaire et tourisme. Des relations anciennes et particulières », Revue Espaces, n° 251, 6 p.

Preston J., Wall G. (2008). « The ex-ante and ex-post economic and social impacts of the introduction of high-speed trains in South East England », Planning Practice and Research, n° 23, p. 403-422. doi :10.1080/02697450802423641

Preston J. (2018). « The Channel Tunnel rail link in the UK : What have been the impact and economic development ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 367-382, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Preston J., Blainey S. (2018). « The Channel Tunnel rail link in the UK : is it all that it seems ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 183-200, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Pruvost P., Leroux E. (1948). « À propos du tunnel sous la Manche. Géologie du Pas-de-Calais », Travaux, n° 165, p. 401.

Quinche D. (1991). « Le Tunnel sous la Manche », Ingénieurs et architectes suisses, vol. 117.

Rail international. (1990). « TGVI Transmanche », n° 2, p. 28-29.

Rail. (1989). « Le TGVI Transmanche », n° 16, p. 34-35.

Rebeyrotte É. (2018). « L’évolution de la sécurité incendie dans les longs tunnels ferroviaires transfrontaliers », Enjeux transfrontaliers, Pour mémoire, revue des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, n° 19, p. 31-38.

Redford D. (2014). « Opposition to the Channel Tunnel, 1882-1975: Identity, island status and security », History, n° 99(334), p. 100-120.

Regards sur l’actualité. (1986). « Le projet du tunnel sous la Manche », n° 126, p. 47-57.

Reitel F. (1988). « Le tunnel sous la Manche et ses conséquences pour la Lorraine », Hommes et terres du Nord, vol. 1(1), p. 92-99.

Revue générale des chemins de fer. (1990). « Une réalisation commune de train à grande vitesse européenne », n° 2, p. 40-42.

Revue générale des chemins de fer. (1989). « La maquette du système Eurotunnel », 9 septembre, p. 63-65.

Revue générale des chemins de fer. (1990). « Calais dynamisé par le tunnel », n° 9, p. 53

Revue générale des chemins de fer. (1990). « Eurotunnel : l’avancement des travaux », n° 7/8, p. 44

Revue générale des chemins de fer. (2011). « Eurotunnel : 15 ans d’évolutions techniques », juin.

Ribeill G. (2000). « Des tunnels dans le collimateur des politiques », Le Rail, n° 82, p. 40-41.

Riot É. (2014). « A European perspective on the planning of major railway stations: Considering the cases of St Pancras Station and Paris Gare du Nord », Town Planning Review, n° 85, p. 191-202. doi:10.3828/tpr.2014.12

Rogers R. (1995). « Managing British Public Opinion of the Channel Tunnel », Technology and Culture, n° 36, p. 636-640. doi:10.2307/3107245

Rohr C., Williams IN. (1994). « Modelling the regional economic impacts of the Channel Tunnel », Environmental and Planning B: Planning and Design, vol. 21(5), p. 555-567.

Rolnik H. (1990). « Les brevets déposés à l’occasion des travaux du Tunnel sous la Manche », présenté pendant « Franchissements souterrains pour l’Europe. Underground crossings for Europe », AFTES, Journées techniques, Lille, 16-18 octobre, p. 145-152.

RTS Recherche Transports Sécurité. (1994). « Dossier tunnel sous la manche », n° 43, p. 35-77.

Rudolph C. (2003). « Security and the political economy of international migration », The American Political Science Review, n° 97, p. 603-620.

Sarmiento-Mirwaldt K. (2018). « Every border is unique. That doesn’t mean we cannot draw comparisons », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 487-490, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Sato L., Uga Y., Lizot P. et al. (1990). « Les innovations technologiques mises en œuvre pour les tunneliers ferroviaires de Transmanche », présenté pendant « Franchissements souterrains pour l’Europe. Underground crossings for Europe », AFTES, Journées techniques, Lille, 16-18 octobre, p. 135-138.

Saury G. (1995). « Cité Europe est ouverte », Eurotunnel News, n° 12, p. 10.

Savin J., Gradt JM. (1990). « Tunnel sous la Manche. Les Français très confiants », Le Moniteur, n° 4539, p. 26-28.

Savin J. (1991). « Tunnel sous la Manche. Les constructeurs se fâchent », Le Moniteur, n° 4588, p. 38-39.

Schnapper P. (2010). « Le Royaume-Uni et l’Europe : toujours un malentendu ? », Hérodote, n° 137, p. 135-147. doi :10.3917/her.137.0135

Schwarczer E., Josèphe N. (1987). « Le Tunnel sous la Manche », TPE, n° 87, p. 32-43.

Schweizer Ingenieur und Architekt. (1994). « Sicherheitssysteme für den Ärmelkanal-Tunnel », Verlags-AG der akademischen technischen Vereine, vol. 112.

Sciences et vie. (1986). « L’avenir du rail », n° 154, 160 p.

Semmens P. (1989). « Channel Tunnel update », The Railway Magazine, 24 p.

Sen S. (2004). « The Channel Tunnel and its impact on Tourism in the United Kingdom », Geographical Paper, n° 172.: https://www.reading.ac.uk/web/files/geographyandenvironmentalscience/GP172.pdf

Simmonds D., Jenkinson N. (1997). « Les impacts économiques régionaux du Tunnel sous la Manche », p. 105-122, dans Burmeister A., Joigneaux G., Infrastructures et territoires : approches de quelques grands projets, Paris, L’Harmattan, 318 p.

Simmons M. (1986). « Will the French get a better deal? », Town and Country Planning, n° 55, p. 14-15.

Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, Institution of Civil Engineers. (1989). « The Channel Tunnel », actes du colloque Transmanche, Paris, 20-22 septembre, Londres, Thomas Telford, 331 p.

Spackman M. (2002). « Public–private partnerships: Lessons from the British approach », Economic Systems, n° 26, p. 283-301. doi:10.1016/S0939-3625(02)00048-1

Stannard CJ. (1990). « Managing a mega-project: the Channel Tunnel », Long Range Planning, n° 5, p. 49-62.

Stevens D. (2001). « The Immigration and Asylum act 1999: A missed opportunity? », The Modern Law Review, n° 64, p. 413-438.

Szymanski S. (1991). « The Optimal Timing of Infrastructure Investment », Journal of Transport Economics and Policy, XXV(3), p. 247-258.

The Institution of Civil Engineers. (1990). « Panel for Historical Engineering Works », Newsletters, from n° 1(January 1979) to n° 48 (December 1990).

Thomas P., O’Donoghue D. (2013). « The Channel Tunnel: Transport patterns and regional impacts », Journal of Transport Geography, n° 31, p. 104-112. doi :10.1016/j.jtrangeo.2013.06.004

Tramois D. (1992). « Tunnel sous la Manche. L’après tunnel I. Les systèmes de transport », Les Travaux publics, n° 1055, p. 3-9.

Transports. (1985). « Transmanche : les copies des candidats », n° 309, p. 552-556.

Transports. (1988). « Les investissements routiers dans le projet de budget du ministère de l’Équipement et du Logement », n° 331, p. 418-421.

Travaux. (1989). « Eurotunnel : pas de retard », n° 643, p. 64-65.

Travel & Tourism Analyst. (1995). « The Channel Tunnel. A progress report », The Economist Intelligence Unit, n° 3.

Travis AS. (1991). « Engineering and politics: The Channel Tunnel in the 1880s », Technology and Culture, vol. 32(3), p. 461.

Tunnelling and Underground Space Technology. (1994). « It’s official—the Channel Tunnel is open », vol. 9(3), p. 395.

Tunnelling and Underground Space Technology. (1994). « Reservations being taken for rides through the Channel Tunnel », vol. 9(2), p. 252.

Tunnels et ouvrages souterrains. (1992). Spécial Tunnel sous la Manche, 1ère partie, n° 109, p. 3-62.

Tunnels et ouvrages souterrains. (1992). Spécial Tunnel sous la Manche, 2e partie, n° 114, p. 313-362.

Uga Y. (1995). « The Channel Tunnel project: Challenge and rewards », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 27-29.

University of Manchester, Polytechnic South West and MDS-Transmodal. (1990). « The impact of the Channel tunnel and the Single European Market. A view of regional reactions », joint study of University of Manchester, Polytechnic South West and MDS – Transmodal, 23 p.

Usine Nouvelle (L’). (1986). « Tunnel sous la Manche : 27 milliards pour l’industrie », n° 4, p. 24-27.

Usine Nouvelle (L’). (1989). « Tunnel sous la Manche : la valse des milliards », n° 2238, p. 16-19.

Valais V. (1989). « Le Nord au bout du tunnel », Informations Entreprise, n° 55, p. 60-65.

Vandebrouck P. (1995). « The Channel Tunnel: The dream becomes reality », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 17-21.

Vandevoorde P. (2006). « Le partage public-privé dans le financement des infrastructures et des équipements urbains », Ecofi, n° 86, p. 173-186. doi:10.3406/ecofi.2006.4206

Venclova T., Cuplinskas D. (2008). « Exile as good luck », New England Review, n° 29, p. 128-133.

Vickerman RW., Church CH., Luchaire Y., Marlou G. (1988). « Lien fixe Transmanche », Les Cahiers du CRAPS, hors-série, juillet, 180 p.

Vickerman RW. (1989). « Measuring changes in regional competitiveness: The effects of international infrastructure investments », Ann Reg Sci, n° 23, p. 275-286. doi:10.1007/BF01579779

Vickerman RW. (1989). « The private provision of infrastructure: The Channel Tunnel project », Local Economy, n° 4, p. 132-142. doi :10.1080/02690948908725984

Vickerman RW. (1994). « L’impact socio-économique du tunnel sous la Manche dans le Kent », RTS Recherche Transports Sécurité, n° 43, p. 60-78.

Vickerman RW. (1994). « The Channel Tunnel and regional development in Europe: An overview », Applied Geography, n° 14, p. 9-25. doi:10.1016/0143-6228(94)90003-5

Vickerman RW. (1997). « The emperor without clothes: regional impacts of the Channel Tunnel and associated infrastructures in Kent », dans Burmeister A., Joigneaux G., Infrastructures et territoires: approches de quelques grands projets, Paris, L’Harmattan, 318 p.

Vickerman RW. (1998). « Kent in the Euroregion : are there new trends in economic development ? », Hommes et terres du Nord, L’Eurorégion, Lille, Société de géographie de Lille, vol. 3(1), p. 175-180.

Vickerman RW. (2007). « Recent evolution of research into the wider economic benefits of transport infrastructure investments », OECD/ITF Joint Transport Research Centre Discussion Papers, n° 2007-9, OECD Publishing.

Vickerman RW. (2003). Transport in an Integrating Europe: Sustainable Development and Cohesion, European Regional Science Association.: https://econpapers.repec.org/paper/wiwwiwrsa/ersa03p64.htm

Vickerman RW. (2008). « Multi-level policy making in transport: The problems for border regions », International Journal of Public Policy, n° 3, p. 228-245.

Vickerman RW. (2018). « Public-private funding for infrastructure projects – thirty years of confusion », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 67-77, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Vickerman RW. (2018). « Opening remarks : has the Channel Tunnel delivered ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 175-181, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Vickerman RW. (2018). « Wider economic impacts : What evidence from twenty years of the Channel tunnel ? », dans « Vingt années sous la Manche et au-delà », p. 37-40, La Revue d’histoire des chemins de fer, AHICF, n° 48-49, 520 p.

Ville, Rail & Transport. (2014). « Eurotunnel. Le succès 20 ans après », n° 10.

Vielliard B., Gourieux B. (1990). « Le pompage des déblais français du tunnel sous la Manche », présenté pendant « Franchissements souterrains pour l’Europe. Underground crossings for Europe », AFTES, Journées techniques, Lille, 16-18 octobre, p. 123-128.

Vilanova L. (2007). « Neither shareholder nor stakeholder management: What happens when firms are run for their short-term salient stakeholder? », European Management Journal, n° 25, p. 146-162. doi :10.1016/j.emj.2007.01.002

Viot J. (1987). « La Grande-Bretagne et l’Europe », Revue des Deux-Mondes, mai, p. 361-367.

Wolkowitsch M. (1987). « Le développement du réseau mondial des lignes à grande vitesse : réalisations et projets », Annales de géographie, vol. 96(535), p. 273-291.

Wood AM. (1995). « The Channel Tunnel as a role model », Tunnelling and Underground Space Technology, vol. 10(1), p. 7-8.

Zhang C. (2017). « Mobile Borders and Turbulent Mobilities: Mapping the Geopolitics of the Channel Tunnel », Geopolitics, 20 octobre, p. 1-28.

Travaux universitaires

Beaugrand D. (1996). « L’aménagement récent du littoral du Nord-Pas-de-Calais : le rôle des acteurs locaux », thèse de doctorat en géographie, université de Lille 1.

Berenguier C. (2000). « Le tunnel sous la Manche, de sa conception à sa mise en exploitation, 1987-1997 : incidence sur la région du Kent », université Lyon 2.

Blanchard D. (2017). « L’espace transmanche, un territoire transfrontalier ? », thèse en géographie université de Caen, école doctorale littératures, cultures et sciences sociales, en partenariat avec l’université du Havre.

Bocquier P. (1987). « Examen des profils technologiques du littoral Nord-Pas-de-Calais. Préalable à l’étude de la dynamique du peuplement imprimée par le projet Transmanche », mémoire de DEA, Institut de démographie de Paris, 70 p.

Bonnaud L. (1992). « Lien fixe transmanche et relations franco-britanniques. Perspectives historiques : 1856-1987 », thèse de doctorat en histoire, université de Paris-IV Sorbonne, Livre premier : Le témoin de l’Entente (1856-1956), 346 p., Livre second : Le prétexte européen (1957-1987), 391 p.

Cahn O. (2006). « La coopération policière franco-britannique dans la zone frontalière transmanche », thèse, université de Poitiers.

Channel Tunnel Research Unit, The Channel Tunnel. Institutional Contexts, Regional Responses and European Integration, University of Kent, novembre 1989, 198 p.

Chaplain C. (1990). L’insertion de la dynamique Transmanche dans le développement du Calaisis : utopie ou réalité ?, INRETS/TRACES, septembre, 112 p. + ann.

Chaplain C. (1994). « Des territoires à l’épreuve du tunnel sous la Manche et du TGV Nord : les acteurs et leurs pratiques », thèse de doctorat, université de Lyon 2, LET, INRETS.

Chaplain C. (1995). « Le Nord-Pas-de-Calais face au Transmanche : mobilisations différenciées et structure de relations », université de Lyon II, LET, Lyon, Grandes infrastructures de transport et territoires, INRETS/GRRT, Lille, 18 p.

Church CH. (dir.). (1987). Approaching the Channel Tunnel, European Studies Section, University of Kent at Canterbury, Institut d’Études Politiques de Paris, Association for Contemporary European Studies, UACES Occasional papers, 76 p.

Clutterbuck RL. (1994). The Channel Tunnel: Security threats and safety measures, Londres, Research Institute for the Study of Conflict and Terrorism (RISCT), Conflict studies, 269, 24 p.

CRDP. (1979). Le Nord-Pas-de-Calais au seuil des années 1980, Lille, université des sciences et techniques de Lille, 2 vol. , 168 + 279 p.

Gallagher DF. (1998). « European police co-operation: its development and impact between 1967-1997 in an Anglo/French trans-frontier setting », Ph.D., University of Southampton.

Gibb RA. (1986). « The Channel Tunnel: A political geographical analysis », Oxford, School of geography, Research Paper, n° 35, 31 p.

Harbreteau M. (2003). « Le tourisme et les loisirs dans l’aire eurorégionale transmanche : vers la constitution d’un territoire touristique ? », thèse de doctorat en géographie humaine, université de Lille 1.

Hay A., Meredith K., Vickerman RW. (2004). The impact of the Channel Tunnel on Kent and relationships with Nord-Pas-de-Calais. Final report, University of Kent, Center for European, Regional and Transport Economics, 82 p.

INRETS. (1990). Répertoire des sources statistiques Transmanche, 191 p.

Joan JM., Gérardin B. (1990). Bilan du trafic Transmanche de marchandises selon les principales sources statistiques, INRETS-TRACES.

Joan JM. (1995). « Le maillon maritime dans l’organisation des chaînes de transport anglo-continentales, l’organisation et l’évolution d’un espace en mutation », thèse de doctorat en géographie, université de Lille 1, INRETS, 348 p.

Joncheray-Stona C. (1991). « Le Royaume-Uni et l’Europe à la veille du marché unique de 1993 : aspects culturels, facteurs d’intégration », thèse de doctorat en études anglaises, université de Rennes 2.

Kucejko E. (1990). Analyse du trafic Transmanche-1987, INRETS, 10 p.

Leroy H, Thon D. (1989). Information routière dynamique et gestion du trafic dans le Nord de la France après l’ouverture du tunnel sous la Manche, INRETS, 65 p.

Leupe B. (1991). L’année charnière pour les transbordeurs de la Manche Est, université de Paris I, Centre Transp. Dévelop., 95 p.

Louis B. (1979). « Les transports maritimes transmanche », thèse de doctorat, université de Paris-VII, 136 p.

Mac JP. (1989). Conséquences économiques de la construction du Tunnel sous la Manche sur la région Nord-Pas-de-Calais, INRETS, Institut d’études politiques de Paris, 87 p.

Meyere A. (1989). Nouveaux modes de financement des investissements en transport public, CETUR, p. 119-128.

Mory S. (1988). « Le tunnel : un essai à transformer pour le Calaisis. Analyse des impacts du lien fixe dans les domaines de l’environnement et de l’urbanisme », mémoire de maîtrise, ENVAR, université de Lille I, 180 p.

Nicoletti M. (1998). « La crise d’Eurotunnel et la protection des petits porteurs », thèse de doctorat en droit privé, université Paris 2.

Le Nord de la France après l’ouverture du tunnel sous la Manche, INRETS, 81 p.

Papin D. (2006). « Politiques urbaines et multiculturalisme en Angleterre : le cas du quartier de King’s Cross à Londres », thèse, université Paris 8.

Plassard F. (1990). « Transport et distribution spatiale des activités. Cas d’infrastructures nouvelles : tunnel sous la Manche complété par des lignes à grande vitesse », Lyon, LET, 25 p.

Poitrenaud O. (1988). « France-Royaume-Uni. Répertoire des sources statistiques de transport », INRETS, 191 p.

Powell ER. (1996). « The frontiers of state practice in Britain and France: Pioneering high speed railway technology and infrastructure (1965-1993) », Ph.D., London School of Economics and Political Science, University of London.

Radman S. (1990). « L’impact du Transmanche et des nouvelles infrastructures de transport dans le marché foncier et immobilier du Nord-Pas de Calais », INRETS-TRACES, 64 p.

Sasso B. (1989). « Histoire du projet de Tunnel sous la Manche (1870-1930) : aspects politique, diplomatique et militaire », thèse de doctorat, université de Paris I, 402 p.

Smith DM. (1992). « The Channel Tunnel rail link: Opportunities and problems for regional economic development », Ph.D., University of Plymouth.

Spiekermann K., Wegener M. (1992). « The impact of the Channel Tunnel on transport flows and regional development in Europe », paper presented at the Regional Science Association, 32nd European Congress, Louvain-la-Neuve, Belgique, 25-28 août, 20 p.

Tolley RS., Turton BJ. (1987). « Short-sea crossings and the Channel Tunnel », paper presented at the annual conference of the Institute of British Geographers, Portsmouth Polytechnic, Stoke-on-Trent, Transport Geography Study Group, Institute of British Geographers, 111 p.

Vickerman RW. (1987). « The Channel Tunnel: Consequences for regional growth and development », Regional Studies Association conference on the Channel Tunnel, Londres, 21 mars, University of Kent, Channel Tunnel Research Group, p. 187-197.

Vickerman RW. (1989). « New transport infrastructures and economic integration in Europe », paper prepared for world conference on transportation research, Yokohama, Japan, University of Kent at Canterbury, Channel Tunnel Research Unit, 15 p.

Vickerman RW. (1989). « Regional development implications of the Channel Tunnel », paper prepared for Infotrans European Planning and Transportation Conference « European Transport 1992 and beyond », Bruxelles, 27-28 mai, University of Kent at Canterbury, Channel Tunnel Research Unit, 14 p.

Wierre F. (2001). « Euralille (1988-1995). Les modalités d’une opération d’aménagement contemporaine : organiser, communiquer, archiver », thèse de doctorat en art et archéologie, université de Paris 1.

Willeke R. (1990). « Tunnel sous la Manche et train à grande vitesse ; les nouvelles lignes et les lignes aménagées des chemins de fer allemands en Rhénanie du Nord-Westphalie », mémoire relatif au projet CE/VRE, Institut für Verkehrswissenschaft, université de Cologne, ministère du Développement urbain et des Transports du land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Cologne, 41 p.

Zelle R., Klooster J. (1994). « Economic impact study of high speed train Amsterdam-Paris/London », paper presented to the U.S. Transportation Research Board Annual Meeting in Washington DC ».

Zembri-Mary G. (2014). « Risques, incertitudes et flexibilité du processus de décision et de planification des grands projets d’infrastructures de transport », mémoire d’HDR en urbanisme et aménagement, vol. 3, université de Lille 1.

Articles de presse généraliste

Agence France Presse. (2012). « Eurotunnel marks 300 millionth passenger in Channel tunnel », 18 octobre.

[Anon.]. (2010). « Eurotunnel celebrates 250 million people through the Channel Tunnel », Hugin Press Release, 21 juillet.

Barnard B. (2011). « Channel Tunnel Truck Traffic Surges 42 Percent ». The Journal of Commerce Online, 19 janvier, Bauer A. (1993). « Pierre Matheron : « Il a manqué un paysan dans cette affaire » », Les Échos, 10 décembre.

Bonnaza P., Lewino F. (1990). « Tunnel sous la Manche : zizanies en sous-sol », Le Point, n° 910, p. 81.

Boulogne informations. (1986). « Dossier : tunnel sous la Manche », n° 64, p. 13-39.

Braz G., Regniault F. (1981). « Nord-Pas-de-Calais », Les Échos, n° 13512, 1er décembre, p. 9-14.

Braz G. (1981). « Boulogne et Calais contre le tunnel sous la Manche », Les Échos, n° 13521, 15 décembre, p. 10.

Buyse N. (1990). « Le camp du drap d’or : le projet d’Eurotunnel pour la sortie du lien fixe », Dunkerque Expansion, n° 515, p. 7.

Buyse N. (1997). « La Côte d’Opale et ses deux joyaux », Les Échos, 30 juillet.

Came F. (1994). « Two nations linked by blood, sweat and toil. It’s over budget and out of time, but the Chunnel is still a hi-tech triumph of ideology », The Guardian, 6 mai.

Chaffin Z. (2017). « Comment la région Hauts-de-France espère profiter du Brexit », Capital, avril.

Churcher J. (2012). « Labour slams end of border security fingerprint system », Belfast Telegraph, 9 janvier, p. 8.

Collet V. (2011). « Le tunnel sous la Manche a bouleversé la carte du trafic maritime ». Le Figaro, 11 août, p. 21.

Collet V. (2014). « Eurostar vise 14 millions de passagers en 2020 », Le Figaro, 14 novembre.

Collomp F. (2011). « Un métro sous la Manche en projet », Le Figaro, 20 octobre.

Collomp F. (2014). « Vingt ans après le tunnel, l’Angleterre reste une île », Le Figaro, 6 mai, p. 12.

Costemalle O. (1995). « La concurrence entre le tunnel et le ferry rend la traversée de la Manche gratuite (ou presque) », Libération, 7 janvier.

Daley S. (2001). « Channel Tunnel’s Risks Defied For a Dream of Life in Britain », The New York Times, 15 mars.

De Beer P. (1997). « Lord Rippon. L’architecte de l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE », Le Monde, 4 février.

Duplouich J. (2002). « Entre Paris et Londres, le tunnel de la mésentente ». Le Figaro, p. 5

Evening Standard. (1990). « A Union with « Jacques » in the Channel Tunnel. », 29 novembre.

Figaro-économie. (1997). « Eurotunnel : le contrecoup de l’incendie », 14 août.

Gallois D. (1994). « Des actionnaires minoritaires d’Eurotunnel demandent la « nationalisation » de la société franco-britannique », Le Monde, 29 octobre, p. 18.

Gatinois C. (2008). « Pour la première fois de son histoire, Eurotunnel est devenu bénéficiaire », Le Monde.fr. : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/ 08/premiers-benefices-pour-eurotunnel_1032093_3234.html

Guillemoles A. (2006). Dossier Immigration. « Europe : destins clandestins. Ils viennent d’Afrique et d’Asie, rêvent de l’Angleterre et se cachent autour de Calais », La Croix, 10 mars, p. 3.

Hamoir O. (2002). « Eurotunnel. L’avenir du centre de Sangatte examiné vendredi », Reuters, Les actualités en français.

L’Antenne. (1997). « Eurotunnel : trafic soutenu en novembre », 12 décembre.

L’Expansion. (1985). « Des financiers traversent la Manche », n° 274, p. 55-61.

La Croix. (2008). « Immigration. Des clandestins interpellés dans le tunnel sous la Manche », 3 janvier.

La Tribune. (1997). « Eurotunnel réduit ses pertes de 1 milliard », 25 avril, p. 2-3.

LaDépêche.fr. (2009). « Eurotunnel verse le premier dividende de son histoire grâce à ses bénéfices. : http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/04/568037-eurotunnel-verse-premier-dividende-histoire-grace-benefices.html

Laulan AM. (1995). « Eurostar à l’usage », Hermès, La Revue, n° 2, p. 291-292.

Le Marin. (1985). « Townsend Thoresen : le toujours plus gros contre le lien fixe », n° 2004, p. 20.

Le Marin. (1986). « Exploitation du tunnel sous la Manche : la concession est signée », n° 2020, p. 3.

Le Monde, Régions d’Europe. (1989). « La Manche sans frontières », 26 mai, 70 p.

Le Monde.fr. (2005). « Eurotunnel, vingt ans d’histoire chahutée ». : http://www.lemonde.fr/web/module_chrono/ifr/0,11-0@2-3234,32-662992@51-805182,0.html

Le Monde.fr. (2014). « Comment Eurotunnel est devenu une machine à cash », 3 mai.

Les Échos. (1981). « Nord-Pas-de-Calais », n° 13512, p. 9-13.

Les Échos. (1997). « Eurotunnel : trafic record pour Eurostar en juillet », 8 août.

Les Échos. (1997). « Eurotunnel subit un recul du trafic des navettes fret », 7 octobre.

Les Échos Bourse, Investir. (2013). « Groupe Eurotunnel. Tunnel sous la manche : des tarifs excessifs selon la Commission Européenne », 20 juin

Merlin O. (2013). Grand débat à Boulogne : un métro transmanche, et vite !, La Voix du Nord, 24 mai.

Quinet É. (1987). « La SNCF en crise : une nouvelle bataille du rail et de la route », Le Monde, 13 janvier.

Reuters. (2002). « La France promet de sécuriser Eurotunnel pour novembre », Les actualités en français.

Reuters. (2002). « Manche/Mesures franco-britanniques pour sécuriser le trafic fret », Les actualités en français.

Reuters. (2002). « Sangatte. La police ferroviaire recule face aux clandestins », Les actualités en français.

Robinson F. (2013). « Channel Tunnel Charges Too High, EU Warns France », The Wall Street Journal, 20 juin.

Siegele L. (1994). « Eurotunnel. Fossé culturel = gouffre financier », Le Monde, 21 juin.

Storify. (2013). « Canal de Panamá et Eurotunnel : prouesses techniques et RSE ». : https://www.responsible-economy.org/fr/comptes-rendus/1118-canal-de-panama-et-eurotunnel-prouesses-techniques

Surmont E. (1991). « Roland Beyen, directeur de la RTM, se dit prêt au combat sur la Manche », Le Soir, 7 janvier.

Surmont E. (1993). « La malle Ostende-Douvre supprimée après 150 ans. L’Oostende Line contre le Chunnel », Le Soir, 31 décembre.

Surmont E. (1994). « Le combat naval des ferries », Le Soir, 5 mai.

Surmont E. (1994). « Les tarifs d’Eurotunnel à découvert, des prix fous, fous, fous sur la Manche », Le Soir, 4 janvier.

Surmont E. (1995). « Ferries, Jetfoils et TGV se disputent les voyageurs belges pour Londres. Prix sur la Manche au coude-à-coude », Le Soir, 3 janvier.

Surmont E. (1996). « Le prix des traversées retrouverait un « niveau raisonnable », armistice dans la guerre de la Manche », Le Soir, 18 juillet.

Tacey E., Dalby S. (1991). « Essex », Financial Times, n° 31425, p. 13-16.

Tardy M. (1996). « Eurotunnel, premier transporteur transmanche, reste désargenté… », Le Soir, 11 janvier.

Taylor A., Dawkins W., Tomkins R. (1991). « Channel Tunnel cost rises to more than Pounds 8bn », Financial Times, Londres,

Taylor A. (1986). « Channel Tunnel shares face snub by big investors », Financial Times, Londres.

Tenam D. (1994). « 100 milliards pour un tunnel », Alternatives économiques, mai, p. 22-24.

The Guardian 1. (2006). « Channel tunnel rail link nationalised ».

The Guardian 1. (2006). « Financial: Safeguards urged on Channel tunnel ».

Titchener AR. (1982). « The Light at the End of the Tunnel », The Times, 14 avril.

L’inauguration

Amalric J. (1994). « La voie de l’Europe », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 4.

Aubenas F. (1994). « Le cauchemar de Paul, claustrophobe », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 6.

Augereau JF. (1994). « Cent fois plus sûr que le TGV Paris-Lyon », Le Monde, 7 mai, p. 30.

Baverel P. (1994). « Eurostar, l’étoile du rail », Le Monde, 7 mai, p. 30.

Baverel P. (1994). « Mal de mer ou claustrophobie ? », Le Monde, 7 mai, p. 33.

Bedarida F. (1994). « La grande inertie des préjugés », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 10.

Benhamou G. (1994). « Vie et mort des tunneliers », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 6.

Bensahel N. (1994). « Espoirs déçus en Calaisis », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 9.

Bensahel N. (1994). « 100 milliards sous la mer », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 3.

Bensahel N. (1994). « Dans six mois, si tout va bien… », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 1.

Bensahel N. (1994). « Les passagers d’Eurotunnel seront en retard à Londres », Libération, 9 février, p. 10.

Bensahel N. (1994). « L’immobilier normand n’a pas flambé », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 9.

Berger F., Rousselot F. (1994). « De Paris à Londres à pied sec sous la pluie », Libération, 7-8 mai, p. 2-3.

Beuve-Méry A. (1994). « Retrouver du travail aux bâtisseurs », Le Monde, 7 mai, p. 29.

Black I. (1994). « 1904-1994, l’entente retrouvée », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 4.

Came F. (1994). « L’Histoire écrite dans la craie », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 2.

Cans R. (1994). « Un souci méticuleux de l’environnement », Le Monde, 7 mai, p. 29.

Colchester N. (1994). « Chut ! », Le Monde, 7 mai, p. 25.

Dubois N. (1994). « Les quotidiens de la presqu’île divisés », Libération, 7-8 mai, p. 2.

Dufour JP. (1994). « Des difficultés sous-estimées », Le Monde, 7 mai, p. 31.

Duplouich J. (1994). « Theodore Zeldin : « Tout reste à faire » », Le Figaro, 6 mai, p. 9.

Edelmann F. (1994). « Une architecture qui parodie la vitesse », Le Monde, 7 mai, p. 36.

Eurotunnel. 6 mai, p. 15.

Faujas A. (1994). « Quelques lieues sous la mer », Le Monde, 7 mai, p. 28.

Faujas A. (1994). « Shakespeare et les ingénieurs », Le Monde, 7 mai, p. 26-27.

Fenby J. (1994). « Sa banalité sera signe de maturité », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 10.

Frances P. (1994). « Kent, Flandre et Nord-Pas-de-Calais jouent le tourisme », Le Monde, 7 mai, p. 36.

Grosrichard F. (1994). « Les autres projets », Le Monde, 7 mai, p. 35.

Grosrichard F. (1994). « Nord-Pas-de-Calais : en finir avec Germinal », Le Monde, 7 mai, p. 34.

Guérivière J. de la. (1994). « La Flandre se prépare », Le Monde, 7 mai, p. 34.

Inciyan E. (1994). « Police : entente cordiale », Le Monde, 7 mai, p. 31.

Katz I. (1994). « Quand le Sun débarquait à Calais », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 10.

Kerlouegan P. (1994). « Deux siècles d’hésitations », Le Figaro, 6 mai, p. 16.

Kerlouegan P. (1994). « Huit ans d’épreuves », Le Figaro, 6 mai, p. 17.

Kerlouegan P. (1994). « Trente millions de voyageurs en l’an 2000 », Le Fig-Eco, 6 mai, p. II.

Kerlouegan P. (1994). « Un impératif primordial : la sécurité », Le Fig-Eco, 6 mai, p. II.

Kerlouegan P. (1994). « Un ouvrage gigantesque », Le Fig-Eco, 6 mai, p. II.

Langellier JP. (1994). « Un tunnel ne fait pas le printemps », Le Monde, 7 mai, p. 26.

Laronche M. (1994). « Les querelles d’Eurotunnel et de TML », Le Monde, 7 mai, p. 32.

Laronche M. (1994). « Une rentabilité hypothétique », Le Monde, 7 mai, p. 32.

Le Figaro. (1994). « Avec le tunnel sous la Manche, le Nord-Pas-de-Calais n’est plus une île », publi-info, 6 mai, p. 17.

Lemaître P. (1994). « Pour un véritable réseau européen », Le Monde, 7 mai, p. 35. Libération, 6 mai, p. 1.

Perren B. (1994). « Des cheminots apprennent le français et découvrent l’Europe », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 9.

Perrin R. (1995). « Aux deux bouts du tunnel », Le Magazine de Libération, 4/10 février, p. 38-43.

Preston P. (1994). « La farce et la force », éditorial, The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 1.

Puyalte F. (1994). « Quand la folie douce gagne les bourgeois de Calais », Le Figaro Spécial Eurotunnel, 6 mai.

Renard F. (1994). « Le plus gros financement du monde », Le Monde, 7 mai, p. 32.

Rousselot F. (1994). « Balladur, Major : le côte à côte », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 4.

Rousselot F. (1994). « Bataille anti-TGV dans le « jardin de l’Angleterre » », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 8.

Rousselot F. (1994). « Le Kent, inquiet, s’interroge sur l’impact économique du tunnel », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 8.

Schifres M. (1994). « La cathédrale de la mer », Le Figaro, 6 mai, p. 1.

Schlumberger J. (1994). « Outre-Manche : Sandwich et son Égyptien », Le Journal du Dimanche, 8 mai, p. 20.

Schneidermann D. (1994). « En français dans le texte », Le Monde, 6 mai, p. 23.

Schneidermann D. (1994). « Au bout du tunnel », Le Monde, 7 mai, p. 23.

Smithers R. (1994). « La très grande lenteur du Folkestone-Londres », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 3.

Smithers R. (1994). « Le rendez-vous de la Manche », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 1.

Smithers R. (1994). « L’incendie n’arrêtera pas les trains », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 6.

Smithers R. (1994). « Train contre avion », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 3.

Trapier P. (1994). « Eurotunnel : Calais a fait la fête à part », Le Journal du Dimanche, 8 mai, p. 20.

Vallet O. (1994). « Les angoisses du tunnel », Le Monde, 6 mai, p. 2.

Wainwright M. (1994). « Les taupes françaises troublent la « Virgo intacta » », The Guardian, supplément commun avec Libération, 6 mai, p. 10.

Zecchini L. (1994). « Être ou ne pas être insulaires », Le Monde, 7 mai, p. 26.

Zecchini L. (1994). « Grande-Bretagne : « Wait and see… » », Le Monde, 7 mai, p. 34.

Zecchini L. (1994). « Patrons en tandem », Le Monde, 7 mai, p. 34.

Littérature grise

[Anon.]. (1986). Extracts of the Concession Agreement The Channel Fixed Link.

[Anon.]. (1986). Extrait du Contrat de Concession Liaison Fixe Transmanche.

[Anon.]. (1987). Convention d’utilisation de la liaison fixe transmanche.

[Anon.]. (1987). The railway Usage Contract of the Fixed Link.

[Anon.]. (1989). Impact of the Channel Tunnel on Wales, Atkins WS, Cardiff, Institute of Directors.

[Anon.]. (1989). The French Connection: The Impact of the Channel Tunnel on South-East England, South East Economic Development Strategy.

[Anon.]. (1989). The Impact of the Channel Tunnel on the Scottish Economy. Pieda plc, Glasgow, Scottish Development Agency.

[Anon.]. (1989). The Right Tracks to Europe: The Regional and Environmental Impact of the Channel Tunnel, Transport 2000, Steer Davies and Gleave.

[Anon.]. « Train technology for the tunnel: International conference 4-5 November 1992, Grand Hotel, Le Touquet, France ». (1992). Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers (Unnumbered), Bury St. Edmunds, Mechanical Engineering Publications Ltd., 144 p.

Acosta R. (1994). Les incidences du Tunnel sous la Manche sur les marchés fonciers dans les agglomérations du littoral, ADEF, Études foncières Grande Arche Nord, direction régionale de l’équipement du Nord-Pas-de-Calais, 115 p.

Ambassade de Grande-Bretagne. (1987). Allocution du Premier ministre britannique, Madame Margaret Thatcher, à l’occasion de la ratification du traité relatif au tunnel sous la Manche, Paris, service de presse, 3 p.

Assemblée nationale. (1994). Rapport sur le projet de loi (n° 949) portant autorisation de la prolongation de la durée de la concession concernant la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une liaison fixe à travers la Manche, signée le 14 mars 1986, Paris.

Auroux J., Quiles P. (1985). Liaison fixe transmanche. Conférence de presse du 2 avril 1985, Paris, ministère de l’Urbanisme, du Logement et des transports.

Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER), République française. (2017). Avis n° 2017-017 du 22 février 2017 relatif au document de référence annuel pour l’utilisation de la Liaison Fixe pour l’horaire de service 2018, 43 p.

Bechtel France. (1985). Impacts et perspectives pour la région Nord-Pas-de-Calais du lien fixe transmanche, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Lille, 217 p.

Ben Bouanah J. (1986). Analyse de l’étude France Manche. Éléments méthodologiques pour l’évaluation des trafics de marchandises, 55 p.

Billot C., Julien H. (1996). Prospects for the Development of the Central and Capital Cities and Regions, Luxembourg, OPOCE (Commission Européenne), 266 p. (Coll. Regional Development Studies).

Blanquart C., Joignaux G. (1995). « Les conditions de valorisation du littoral Nord-Pas-de-Calais et de celui du Sud-Est du Kent, à partir des effets liés à la mise en service du tunnel sous la Manche », 107 p.

Bouquerel A. (1982). Le projet de liaison transmanche et la Communauté européenne. Conclusions, Paris, Sénat, Débat parlementaire pour les Communautés européennes, n° 92, 24 novembre, 12 p.

British Railways Board. Société Nationale des Chemins de Fer Belges, Société Nationale des Chemins de Fer Français. (1993). 1993. The joint development of a high-speed train for Europe, n.p.

British Railways Board. (1979). A Report on a Cross-Channel Rail link, 12 p.

British Railways Board. (1986). British Rail and the Channel Link: A First Report, 20 p.

British Tourism Authority. (1988). The Channel Tunnel: An opportunity and a challenge for British tourism, 63 p.

Carmes J. (1990). « Le cross over France : conception d’un ouvrage très spécial », AFTES, Journées techniques, Lille, p. 103-110.

Channel Fixed Link. (1985). Rail Tunnel. The Right Decision. Railway Development Society, 4th December.

Channel Tunnel Bill. (1987).

Channel Tunnel Group Ltd. (1985). The Channel Tunnel Project. Employment and Other Economic Implications, 85 p.

Channel Tunnel Group Ltd. (1991). Un projet vert. Eurotunnel et l’environnement, Folkestone, 37 p.

Channel Tunnel Group, France-Manche. (1985). Proposition du 30 octobre 1985.

Channel Tunnel Group, France-Manche. (1986). Channel tunnel: A Summary of the Project, 20 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Comittee. (1991). Kent Impact Study-1991. Review. Study 1: Impact of the Channel Tunnel on Transportation, Infrastructure and Services in Kent, Maidstone, Report by PA Cambridge Economic Consultants, Halcrow Fox and Associates and MDS Transmodal, Kent County Council, 49 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Comittee. (1991). Kent Impact Study-1991. Review. Study 2: Impact of the Channel Tunnel and Related Infrastructure on the Kent Economy, Maidstone, Report by PA Cambridge Economic Consultants, Halcrow Fox and Associates and MDS Transmodal, Kent County Council, 233 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Comittee. (1991). Kent Impact Study-1991. Review. Study 3: Direct Effects of the Channel Tunnel on Ports and Ferries in Kent, Maidstone, Report by PA Cambridge Economic Consultants, Halcrow Fox and Associates and MDS Transmodal, Kent County Council, 41 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Committee. (1987). Kent Impact Study. Channel Tunnel: A Strategy for Kent. Consultation Document, Londres, Her Majesty’s Stationery Office, 69 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Committee. (1988). Kent Impact Study. Overall Assessment, Londres, Her Majesty’s Stationery Office, 261 p.

Channel Tunnel Joint Consultative Committee. (1991). Kent Impact Study 1991. Review. The Channel Tunnel: A Strategy for Kent, Maidstone, Report by PA Cambridge Economic Consultants, Halcrow Fox and Associates and MDS Transmodal, Kent County Council, 102 p.

Channel Tunnel Rail Link Act. 1996

Channel Tunnel Safety Authority. Annual reports.

Channel Tunnel Study Working Party. (1982). Channel Tunnel Unnecessary, Dover Harbour Board, 18th February.

Channel Tunnel Study Working Party. (1983). Comments on the Report of the UK, French Study Group, Dover Harbour Board, 25 p.

Chapuis M., Fabre F., Zubero I. (dir.). (1993). Cost 312 : évaluation des effets du tunnel sous la Manche sur les flux de trafic. Rapport final de l’action et synthèse du séminaire de Bruxelles (23 et 24 juin 1992), Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, Commission des communautés européennes, direction générale Transports, direction générale Science, recherche et développement, EUR 15126 FR, 140 p.

Charmiel C. (1989). « Quelques éléments concernant la sécurité du Tunnel sous la Manche », Note d’Information de la DTT, n° 108, p. 32-35.

Commissariat général à la stratégie et à la prospective. (2013). Évaluation socio-économique des investissements publics, rapport de la mission présidée par Émile Quinet, t. 1, 352 p.

Commission of the European Communities. (1979). « A Transport Network for Europe: Outline of a Policy », Bulletin of the European Communities, supplement 8/79.

National Audit Office (2012). Department of Transport. The completion and sale of High Speed 1, HC 1834, Session 2020-2012, London, The Stationary Office, 45 p.

Communauté Européenne. (1988). Décision de la Commission du 24 oct. 1988 relative à une procédure d’application de l’article 85 du traité CEE (IV-32 437-8 Eurotunnel), Journal officiel des Communautés Européennes, L311, 17 novembre, p. 36-39.

Conseil franco-britannique. (1982). Conférence d’Édimburg, 14-16 mai, Paris, CFB, 68 p.

Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. (1984). Contrat de plan État-Région Nord-Pas-de-Calais. Plan 1984-1988, Lille, 77 p.

Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. (1986). Le trafic transmanche en France ; enquête auprès des conducteurs de véhicules, ministère de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer, Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Nord-Picardie, n. p.

Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. (1986). Lien Fixe Transmanche. Eléments pour un plan de développement de la région Nord-Pas-de-Calais, dossier remis au président de la République par le président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Lille, le 20 janvier 1986, 35 p.

Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. (1987). « Tunnel, TGV : la rencontre historique », La région, hors-série, décembre, 4 p.

Cousquer Y. et al. (2003). Les partenariats public-privé, Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC).

Crawford MK. (1988). Les difficultés liées au traitement des données Transmanche à partir des sources d’informations habituelles de la Commission, Bruxelles, 6 p.

Dejardin M. (1988). Rapport portant réponse aux 32e et 33e rapports annuels de la conférence européenne des ministres des Transports (CEMT), Conseil de l’Europe, Assemblée parlementaire, 15 janvier, 43 p.

Department of Transport, Press Notice.

Department of Transport. (1981). Fixed Channel link. Report of UK / French study group, 20th Century House of Commons Sessional Papers, 1981/82, House of Commons Parliamentary Papers.

Department of Transport. (1985). Channel Fixed Link: Environmental Appraisal of Alternative Proposals.

Department of Transport. (1990). Press Notice, n° 433 F, Londres, Her Majesty’s Stationery Office.

Department of Transport. (1990). Transport statistics Report. Cross-Channel Passenger and Freight Traffic, n. p.

Department of Transport. (1991). Transport statistics Report. Cross-Channel Passenger and Freight Traffic, n. p.

Desfray P. (1991). « Bart-Seikan-Tunnel sous la Manche. Trois tunnels ferroviaires sous-marins. Trois approches de la sécurité », Note d’information de la DTT, n° 117, p. 44-48.

Devon County Council. (1989). The Effect of the Channel Tunnel on Devon & Cornwall, County Engineering and Planning Department,.

Dobias G., Tavernier J. (1987). The Fixed Link across the Channel. Methods and Results, OECD Symposium in Yokohama, 26-28 mai, OECD, 10 p.

Dover Harbour Board. (1980). Memorandum to the Minister of Transport and the House of Commons Committee on Transport regarding British Rail’s Proposals for a Fixed Cross-Channel Link, 32 p.

Dover Harbour Board. (1982). Final Report of the Channel Tunnel Study Working Party, 179 p.

DTT. (1987). « Le TGV Est. La liaison rapide Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam », Note d’information, n° 88, p. 25-30.

DTT. (1988). « Rôle et responsabilités de la Direction des transports terrestres dans la construction et l’exploitation du tunnel sous la Manche », Note d’information, n° 102, p. 22-23.

État-région Nord-Pas-de-Calais. (1986). Plan Transmanche, Protocole d’accord, 14 mars.

European Conference of Ministers of Transport. (1990). Private and Public Investment in Transport, Report of the 81st round table on transport economics held in Paris on 11-12 May 1989, ECMT, ECMT Round Tables, Paris, OECD, 109 p.

European Conference of Ministers of Transport. (1992). Transport and Spatial Distribution of Activities, Report of the 85th round table on transport economics held in Paris on 5-6 April 1990, ECMT Economic Research Centre, Round Table on Transport Economics, Paris, OECD, 143 p.

Eurotunnel News. Revue interne du groupe Eurotunnel.

Eurotunnel PLC / Eurotunnel SA. (1986). Placement de 8,583,334 units à un prix de souscription par unité de FRF 120 + £ 12 per unit / Placing of 8,583,334 Units at a price of £ 12 plus FRF 120 per unit, Banque Indosuez, Banque Nationale de Paris, Crédit Lyonnais, Robert Fleming & Co. Limited, Morgan Grenfell & Co. Limited, The Nomura Securities Co., Ltd., Salomon Brothers Inc, 108 + 106 p.

Eurotunnel PLC / Eurotunnel SA. (1987). International placing of New Warrants at an issue price of £ 1.75 and FRF 17.50 per unit, Banque Indosuez, Banque Nationale de Paris, Crédit Lyonnais, S.G. Warburg Securities, Robert Fleming & Co. Limited, Morgan Grenfell & Co. Limited, 16th November, 110 p.

Eurotunnel PLC / Eurotunnel SA. (1990). Lettre des présidents. Proposition de programme de financement. Avancement du projet et avis de convocations aux assembléees, 4 juin, 36 p.

Eurotunnel Share Information Office. (1987). Eurotunnel, 16 p.

Eurotunnel. (1987). « Eurotunnel. Un pas de géant », Eurotunnel Information, novembre, 20 p.

Eurotunnel. (1987). Moving ahead, Scrimgeour Vickers & Co. / County NatWest.

Eurotunnel. (1987). Offer for Sale, Robert Fleming & Co. Limited, Morgan Grenfell & Co. Limited, S.G. Warburg & Co. Limited, 112 p.

Eurotunnel. (1987). The construction of the fixed link, Warburg Securities.

Eurotunnel. (1987). The impact on European Traffic patterns, Warburg Securities.

Eurotunnel. (1987). The investment opportunity, Warburg Securities.

Eurotunnel. (1990). The Channel Tunnel. A 21st Century Transport System / Le tunnel sous la Manche. Un système de transport du xxie siècle, The Channel Tunnel Group Ltd., 50 p.

Eurotunnel. (1991). Annual Report/Rapport d’activité 1990 - The Breakthrough Year/L’année de la Jonction, avril, 44 p.

Eurotunnel. (1993). Le plus grand projet privé du xxe siècle, 1 p.

Eurotunnel. (1993). Le tunnel sous la Manche : la construction en France, France-Manche SA, 26 p.

Eurotunnel. (1994). Augmentation de capital Eurotunnel, prospectus, 135 p.

Eurotunnel. (1995). Document de référence, Commission des Opérations en Bourse (COB), n° R95 024, 26 avril, 77 p.

Eurotunnel. (2013). 2020 potential traffic estimate (Extract), PWC, 10 p.

Eurotunnel. (2013). Eurotunnel. Estimation du trafic potentiel 2020, (extrait), Eurotunnel group.

Eurotunnel. (2014). Archives des communiqués de presse / Archives of press releases (2004-14). : http://www.eurotunnelgroup.com/fr/medias/communiques/archives/

Eurotunnel. (2016). Communiqué. Le Tunnel sous la Manche : un lien vital d’une valeur de 115 Md d’euros, 14 novembre.

Eurotunnel. La Voie de l’Avenir, Lettre des actionnaires du Groupe Eurotunnel / Getlink

Eurotunnel. Rapports annuels et intérimaires.

EY. (2018). Economic footprint of the Channel Tunnel fixed link. An analysis of the economic value of trade travelling through the Channel Tunnel between the UK and EU countries, June, 40 p.

EY. (2018). Retombées économiques du Tunnel sous la Manche dans l’UE. Analyse de la valeur économique du trafic de marchandises via le Tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et les pays européens, Juin, 40 p.

Flexilink. (1986). Questioning the financial viability of a cross-Channel fixed link. An examination of the facts by Flexilink, 32 p.

Flexilink. (1987). The Channel Tunnel. Some weaknesses of the financial case. An examination of the facts, 20 p.

Foreign & Commonwealth Office. (1994). The Channel Tunnel Story: The world’s longest undersea tunnel system, Londres, Foreign & Commonwealth Office.

Getlink. Lettre aux actionnaires. Getlink et vous.

Getlink. Rapports annuels et intérimaires.

Goldsmith H. (2014). « The Long-Run Evolution of Infrastructure Services », working paper, n° 5073, CESifo Group Munich.

Greater London Council. (1985). « Channel Link Rail Terminal Should be in Docklands, says GLC », Public relations branch news service, n° 65, 28th January.

Groupe franco-britannique. pour le financement de la liaison transmanche : Banque Indosuez, Banque Nationale de Paris, Crédit Lyonnais, Midland Bank, National Westminster Bank. (1984). Financement d’une liaison fixe Transmanche. Rapport préparé par le Groupe franco-britannique pour le financement de la liaison transmanche et remis au ministère des Transports de la République française et au Secretary of State for Transport of the United Kingdom, et incluant une étude pour la direction Générale des Transports des Communautés, Paris, La Revue Banque Éditeur, 348 p.

Hay A., Meredith K., Vickerman R. (2004). The impact of the Channel Tunnel on Kent and relationships with Nord-Pas-de-Calais. Centre for European, regional and transport economics, University of Kent.: https://www.kent.ac.uk/economics/documents/research/seminars/archive/FullReport.pdf

Heddebaut O. (1995). « La région Nord-Pas-de-Calais dans le Plan Transmanche », rapport de convention DRAST, n° 93-0017-2, juin, 42 p.

House of Commons Transport Committee. (1982). The Channel Link: Minutes of Evidence, Together with a Memorandum Submitted to the Secretary of State for Transport by Sir Alec Cairncross, KCMG, Londres, Her Majesty’ s Stationary Office, session 1981-82.

House of Commons. (1981). Appendices and the Minutes of Evidence Taken before the Transport Committee, Londres, Her Majesty’ s Stationary Office, session 1980-81, vol. III.

House of Commons. (1981). Second report from the Transport Committee, Her Majesty’ s Stationary Office, session 1980-81, vol. I-II.

House of Commons. (1986). Parliamentary Debates, Standing Committee A. Channel Tunnel Bill. Sittings 1-7, 2-18 December 1986, London, Her Majesty Stationery Office, 290 p.

House of Commons. (1987). Special report from the Select Committee on the Channel Tunnel bill. Together with Appendices and the proceedings of the committee, Londres, Her Majesty’ s Stationary Office, session 1986-87.

House of Commons. (1989). « The Channel Tunnel: implications for Wales », Welsh Affairs Committee, second report, session 1988-1989, vol. I: Report with appendices together with the proceedings of the committee relating to the report, vol. II: Minutes of Evidences and Appendices, London, Her Majesty Stationery Office, 39 p.

Institut wallon. (1990). TGV et tunnel transmanche. La Wallonie, IWEPS, 64 p.

ISMEA, SNCF. (1987). « Impacts de la liaison fixe transmanche sur les transports de marchandises par voie ferrée », SNCF documentation, 214 p.

ISMEA. (1987). Lien fixe transmanche, marché unique européen, à nouvelles structures nouvelles stratégies, séminaire d’économie des transports, octobre-décembre, 127 p.

Kennedy R. (1991). London: World City Moving into the 21st Century: a Research Project, London, Her Majesty’s Stationery Office, 236 p.

Kent County Council. (1980). Memorandum to the House of Commons Committee on Transport Regarding Proposals for a Fixed Cross-Channel Link.

Kent County Council. (1995). Kent Ports Strategy, Maidstone: in collaboration with Kent Port and shipping operators including Eurotunnel.

Kent County Council. (1996). Tourism Investment in Kent Campaign - Information for Investors, Maidstone: Economic Development Department, 17 p.

Kent County Council. (1996). Tourism Investment in Kent Campaign - Investment Monitor, Maidstone: Economic Development Department, 14 p.

Kent County Council. (1997). Economic Development Programme 1997/98, Helping to Invest in Kent, Maidstone: Economic Development Department, 48 p.

Kent Economic Forum. (1994). Kent Economic Report 1994, Maidstone: Kent County Council, Kent TEC, Employment Service, University of Kent.

Kent Economic Forum. (1995). Kent Economic Report 1995, Maidstone: Kent County Council, Kent TEC, Employment Service, University of Kent.

Klaassen LH., Godard JB., Plassard F. (1991). « Transport et distribution spatiale des activités. Cas d’infrastructures nouvelles : Tunnel sous la Manche complétée par des lignes à grande vitesse », Centre de recherches économiques, CEMT, table ronde n° 85, Newcastle, 5-6 avril 1990, Paris, OECD.

Kritzinger S. et al. (2017). Final Report. Intra-European Flights and Rail. Short study, Berlin, Prognos, 21 p.

Labour Party. Folkestone and Hythe constituency against the Channel tunnel. (1986). Evidence to the enquiry conducted by the Labour Party (Southern Region), Hythe, 44 p.

Land Use Consultants. (1985). « Channel fixed link », environment appraisal of alternative proposals, prepared for the Department of Transport, 95 p.

Lecoin JP. (1989). « L’Aménagement des territoires, clé de la compétition ? », Robert J. (dir.), Paris-Londres, l’aménagement à l’heure de la compétition, actes du colloque tenu le 24 novembre 1988, Paris, Centre de recherches et d’études sur Paris et l’Ile-de-France, n° 26, 160 p.

Lemaire D. (1998). « Le trafic induit par le tunnel sous la Manche : premiers résultats », La mobilité induite par les infrastructures, CEMT, table ronde n° 105, Paris, OECD, 336 p.

Ling DJ. (1989). « Transports links with the continent. Collaboration to meet the challenges of future growth », Speakers papers, Londres, 9 et 10 mai, 67 p.

London Chamber of Commerce and Industry. (1989). The Impact of the Channel Tunnel on London’s Business Community, Economic Research Unit.

Marshall JL. (1988). Rapport fait au nom de la commission des transports sur le tunnel sous la Manche, Parlement européen, PE DOC A 2-328-87, 13 p.

MELATT, CETE Nord-Picardie. (1986). Étude d’impact de la liaison fixe transmanche sur l’environnement en France. Dossier préalable au lancement de l’enquête d’utilité publique du 16 juin au 17 juillet 1986, 189 p.

Metge P., Potel JY. (1988). Les Régions du Nord de la France et le tunnel sous la Manche, Paris, Act. : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/pj/3347/3347_1.pdf

Ministère de l’Équipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports. (1986). Liaison fixe à travers la Manche, 20 p.

Ministère de l’Équipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports. Communiqués.

Ministère des Affaires Etrangères. (1987). Décret 87-757 (09-09-1987), JO-Lois et Décrets, n° 214, 16 septembre, p. 10769-10773.

Ministère des transports. (1982). Communication de Charles Fiterman devant le Conseil supérieur des transports, Paris, ministère des Transports, 31 p.

Mission Transmanche. (1987). « Le Tunnel », Bulletin spécial d’information du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille, Conseil régional.

Mitterrand F. (1994). Préface de M. François Mitterrand, président de la République, accordée à Eurotunnel magazine, sur le gigantesque défi de la réalisation du tunnel sous la Manche et sur l’essor des relations franco-britanniques, le 6 mai 1994. : http://discours.vie-publique.fr/notices/957003300.html

Morton A. (1987). Eurotunnel: a rendez-vous with history, speech to the Royal Institute of International Affairs, 3 juin, Londres, RIIA, 16 p.

Office for Official Publications of the European Communities. (1997). Cost 317: Socio-economic effects of the Channel Tunnel, Final report of the action, 228 p.

ONU/UNO. (2012). Ad Hoc Workshop PPP Schemes and Railways Financing, Working Party on Rail, Transport (SC.2), Geneva, 7 novembre, 31 p.

Parlement européen. (1982). Report on the construction of a Channel tunnel, working document, n° 93/81, session 1981-82, 30 p.

Pécheux F. (1988). Tunnel sous la manche. Impact pour le transport routier de marchandises belge, Bruxelles, Institut du transport routier.

Percheron D. (1982). Rapport du groupe de travail sur « la liaison fixe transmanche et le développement régional », Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, 9 février, 9 p.

Philipponneau M. (1990). L’Impact du lien fixe (tunnel sous la Manche) sur l’avenir du trafic maritime transmanche en Manche occidentale, Rennes, Comité économique et social, 95 p.

Pitt A. (1993). Le tunnel sous la Manche, un système de transport du xxie siècle, Eurotunnel, 51 p.

Plowden S. (1987). Expected traffic flows and revenues for the proposed Channel tunnel, Flexilink, 29 p.

Présidence de la République. (1987). Allocution prononcée par Monsieur François Mitterrand, président de la république, à l’occasion de la cérémonie d’échange des instruments du traité sur la liaison Transmanche, Paris, service de presse, 29 juillet, 3 p.

Quintin P. (2007). Droit du travail, droit social et grands chantiers de construction. L’expérience française du tunnel sous la Manche 1987-1996. : http://batisseurs-tunnel.com/wp-content/uploads/2015/03/Droit-Social-Tunnel-sous-la-Manche1.pdf

Rapport du groupe de travail politique des transports. (1983). Préparation du IXe plan 1984-1988, Paris, La Documentation française, 246 p.

Rapport du Groupe de travail sur l’Europe. (1983). « Quelle stratégie européenne pour la France dans les années 1980 ? », présidé par Jacques Moreau et animé par Michel Richonnier, dans le cadre des travaux du groupe long terme « Stratégie internationale de la France », présidé par André Fontaine, Paris, La Documentation française, 246 p.

Repentin T. (2013). Déclaration de M. Thierry Repentin, ministre des Affaires européennes, sur les relations franco-britanniques dans le cadre de l’Union européenne, à Londres, le 17 juillet 2013. : http://discours.vie-publique.fr/notices/133001799.html

République française, United Kingdom. (1985). Consultation en vue de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation d’une liaison fixe à travers la Manche entre le Royaume-Uni et la France, Paris, 20 mars, 59 p.

RFF Réseau Ferré de France. (2005). Bilan LOTI de la LGV Nord, 54 p.

Robert Fleming & Co. Limited, Morgan Grenfell & Co. Limited. (1985). Channel Tunnel. Preliminary information memorandum for equity investors, 3 octobre, 34 p.

Roy C. (1991). Le trafic de passagers transmanche : statistiques et évolutions, OEST.

Roy D., Holcroft C. (1989). « De Paris à Londres : vers la constitution d’un espace mégalopolitain ? », dans Robert J. (dir.), Paris-Londres, l’aménagement à l’heure de la compétition, actes du colloque tenu le 24 novembre 1988, Centre de recherches et d’études sur Paris et l’Ile-de-France, Paris, n° 26, 160 p.

Ruiz G. (2008). L’apport du groupe Eurotunnel au développement économique en partenariat avec les collectivités territoriales locales autour du terminal français, Paris, Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) , 74 p.

Scottish Transport Studies Group. (1990). The significance of the Channel Tunnel for Scotland, Centre for Urban and Regional Summary of Conference proceedings, January Research, 40 p.

Secretary of State for Transport. (1986). The Channel fixed Link, presented to the Parliament, by Command of Her Majesty, Londres, Her Majesty’s Stationary Office, Cmnd 9735, 27 p.

Seethaler R. SERETE, CODRA. (1989). « Effets du Tunnel sous la Manche. Objet : Statistiques disponibles et projetées en Suisse concernant le transport de personnes », COST 312, Berne.

SETEC - Économie, Coopers & Lybrand. (1980). Étude de l’intérêt communautaire d’importants projets d’infrastructure de transport. Rapport de synthèse, Commission des Communautés Européennes, numérotation multiple et annexes.

SETEC - Économie, Wilbur Smith and Associates. (1985). Trafics et recettes des liaisons transmanche pour la proposition de France Manche - Channel Tunnel Group, rapport général + rapport annexe.

SGAR, Préfecture du Nord-Pas-de-Calais. (1992). Trois ports, une même porte pour l’Europe. Le littoral Nord-Pas-de-Calais face à son devenir, 226 p.

Simmonds D. (1990). Impact of the Channel Tunnel on the regions, Royal Town Planning Institute.

SNCF. (1988). Rapport d’activité 1987, direction de la communication, 133 p.

SNCF. (1989). Rapport d’activité 1988, direction de la communication, 83 p.

SNCF. (1990). Rapport d’activité 1989, direction de la communication, 94 p.

SNCF. (1994). Le transmanche, note d’information, octobre, 6 p.

SNC-Lavalin. (2013). Summary of SNC-Lavalin Report on Development of Rail Freight Traffic througt the Channel Tunnel.

SPIE-Batignolles. (1995). Le tunnel sous la Manche, Paris, Spie Batignolles, 107 p.

Table ronde des industriels européens. (1984). Les maillons manquants. La modernisation des infrastructures de transport terrestre en Europe, 50 p.

The Channel Fixed Link. (1986). Treasury UK, Economic Progress Report, n° 183, 4 mars, p. 14-15.

The Channel Tunnel and high speed rail link: progress and impacts. (1990). Inter-regional cross-border workshop between Kent / Nord-Pas-de-Calais / Wallonia / Nord Rhein Westphalia, Liège, 2 octobre, 6 p.

The Channel Tunnel Experience. Lessons for the Future; 20-21st March, 1997, Lille Grand Palais, Lille, France, Londres, Institution of Electrical Engineers, 1997, 89 p.

The Secretary of State for Transport. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et des Transports, The Channel Tunnel Group Ltd., France-Manche SA. (1986). Liaison fixe transmanche. Concession quadripartite, 16 mars, n. p.

Trades Union Congress. (1987). Report of the Brussels meeting on the Channel Tunnel, 25-26 May 1987, Londres, TUC, 23 p.

Transmanche Link. (1991). Le Lien. L’histoire en marche : le projet du siècle, TML, 77 p.

Transport & General Workers’ Union. (1986). Channel tunnel – the case against – Parliamentary Report, 10 p.

Treaty between the United Kingdom… and the French Republic concerning the construction and operation by private concessionnaires of a Channel Fixed Link, with exchange of notes, Canterbury, 12 February 1986. (1986). Londres, Her Majesty’s Stationary Office, Cmnd 9745, 16 p.

Turning Trucks into Trains: the environmental benefits of the Channel Tunnel. A report by Steer Davies and Gleave for Transport 2000 Ltd., July 1987.

Union européenne. Direction générale Politique régionale et cohésion. (1996). The regional impact of the Channel tunnel throughout the Community, Luxembourg, Office for official publications of the European communities, 315 p.

Autres

Amicale des Bâtisseurs du tunnel sous la Manche : www.batisseurs-tunnel.com

Association Française des Tunnels de l’Espace Souterrain : www.aftes.asso.fr

Commission intergouvernementale au tunnel sous la Manche : www.cigtunnelmanche.fr

Institut national de l’audiovisuel : www.ina.fr

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche : www.getlinkgroup.com

Vidéos

Breton Catherine. (2001). C’est pas sorcier, n° 14, Paris, Centre national de la documentation pédagogique.

Clerck de E. (2012). « Attention grands travaux : Tunnel sous la manche ». Point du Jour/Public Sénat. : https://www.youtube.com/watch ?v =cd5YyDvuZUo

Delassus JF. (1990). « Le tunnel sous la Manche », Envoyé spécial, Antenne 2, 27 novembre.

Fossurier Y. (2013). Entre le Nord-Pas-de-Calais et l’Angleterre, un « Tunnel » de différences, France 3 Nord-Pas-de-Calais. : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/11/18/entre-le-nord-pas-de-calais-et-l-angleterre-un-tunnel-de-differences-360287.html

Gonner B., Quindou S. (2001). C’est pas sorcier. Numéro 14 : Le tunnel sous la manche, Paris, Centre national de documentation pédagogique.

Horsfall-Turner O. (2013). Dreaming the impossible: Unbuilt Britain, Part 2. Great engineering plans: making connections, BBC Four / Timeline Films.

Mora A., Bazille C. (2012). Thalassa, « Navette cordiale », reportage, France 3.

National Geographic Channel. (2004). MegaStructures, première diffusion septembre 2004.

Haut de page

Notes

1 Lemley JK. (1996). « Image versus reality—Channel Tunnel image management », Proceedings of the Institution of Civil Engineers - Civil Engineering, vol. 114(1), p. 12-17.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Bonnaud, « Bibliographie de la liaison ferroviaire transmanche »Revue d’histoire des chemins de fer, 52 | 2019, 149-195.

Référence électronique

Laurent Bonnaud, « Bibliographie de la liaison ferroviaire transmanche »Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rhcf/2658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhcf.2658

Haut de page

Auteur

Laurent Bonnaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search