Navigation – Plan du site

AccueilNuméros52Bibliographie et archives de la l...Les archives de la liaison ferrov...

Bibliographie et archives de la liaison ferroviaire transmanche

Les archives de la liaison ferroviaire transmanche

The archives of the cross-channel railway link
Laurent Bonnaud
p. 197-211

Texte intégral

1L’un des objectif du programme de recherche « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? » visait à « établir l’état des connaissances sur la liaison fixe transmanche : expériences, expertises, sources écrites et mémoire orale. » Il repose sur l’identification et l’exploitation du patrimoine matériel et immatériel de la liaison fixe : sources écrites, présentées dans la bibliographie ; expériences, expertises et mémoire orale rassemblées au fil des colloques du programme et des entretiens enregistrés avec de grands témoins. Il dépend également de la connaissance des fonds d’archive.

2Cette note vise à faciliter l’identification des dépôts d’archives pour les chercheurs désireux de travailler sur la liaison ferroviaire transmanche. Elle s’adresse, plus largement, aux enseignants et étudiants de multiples disciplines qui étudient les systèmes techniques complexes : grands projets, infrastructures et réseaux, ferroviaires et multimodaux. Elle concerne, enfin, tous ceux, professionnels et bénévoles, qui s’intéressent à l’histoire récente des interactions entre transports, économie et sociétés.

3Les enjeux sont considérables : mieux comprendre le rôle des grands systèmes techniques ; faciliter leur évaluation ; rendre visible et valoriser un patrimoine essentiel.

  • Les grands projets ferroviaires sont des systèmes techniques complexes, étroitement intégrés, aux retombées multiples. Leur compréhension fait appel à un large corpus de connaissances multidisciplinaires.

    • 1 Chapulut J-N., Taroux JP. (2006). Rapport sur les bilans LOTI des LGV Nord Europe et Interconnexion (...)

    Leur coût hors-norme, leurs impacts et leur durée d’usage légitiment la documentation et une connaissance précise de chaque cas et la réalisation de bilans ex post. La fiabilité de ces derniers repose sur la qualité de l’archivage, exploitable plusieurs décennies après le lancement du projet. Les bilans LOTI des LGV en France comme les audits de HS1 au Royaume-Uni ont souligné les difficultés d’accès aux archives des projets et la « description insuffisante des situations de référence »1.

  • Enfin, dans une économie globale, lorsque chaque acteur doit décliner résolument son identité et son image de marque pour se différencier, l’histoire de l’entreprise est un vecteur de communication pertinent car, par définition, propre à chacun.

4Ces enjeux démontrent combien la question des archives est centrale et justifient d’investir dans la conservation du patrimoine des grands projets.

  • 2 Pacheka I. (2009). « Chunnel or not Chunnel ? », Histoire et Mémoire, revue des Archives du Pas-de- (...)

5Les recherches menées sur la liaison ferroviaire transmanche depuis sa mise en service ont mis en évidence la grande dispersion de ses archives, leur taux peu élevé de classement, d’inventaire et de disponibilité en ligne. Cette dispersion, premier obstacle que rencontre le chercheur, est, en partie, inhérente à la nature du sujet. Outre son caractère international – projet franco-britannique, dimension européenne, financement global – le tunnel a impliqué une multitude d’intervenants publics et privés. Il a été porté ou combattu par ses promoteurs et opposants, parmi lesquels des entreprises de travaux publics, banques, cabinets de conseil et d’ingénierie, des collectivités locales, des administrations britanniques et françaises, des institutions européennes ; des autorités portuaires, associations, syndicats et groupes d’intérêts sectoriels. Chaque infrastructure associée raconte sa propre histoire de soutiens et d’oppositions : plan Transmanche, ligne à grande vitesse Nord, High Speed One. Enfin, le sujet touche à des disciplines variées et pointues : génie civil, ingénierie financière, droit, macro et micro-économie, ce qui explique l’intervention des Finances, de l’Équipement, du Travail, des Affaires étrangères, de l’Intérieur…2

6Chaque administration produit ses propres archives, et il en est de même pour les acteurs privés. Or, si les banques et les compagnies ferroviaires ont gardé les leurs –  celles de British Railways, privatisée en 1992, déposées aux Archives nationales britanniques – les entreprises de travaux publics ont subi de multiples restructurations et regroupements. Quant au concessionnaire, ses ressources ont été longtemps mobilisées par la montée en puissance opérationnelle de la liaison fixe et par sa survie financière.

7Miroir de cette complexité, les archives relèvent de nombreux dépôts de part et d’autre de la Manche. Chacun n’aborde qu’une facette et une période limitée de l’ensemble, et les chercheurs ne disposent d’aucun point d’entrée. Le propos de cette note est donc de lister les principaux détenteurs d’archives en France et en Angleterre. Elle aura répondu à son objectif si elle facilite les premiers pas des chercheurs et suscite des pistes nouvelles.

8Les sites mentionnés ont été consultés en juillet 2019, date de rédaction.

Archives en France

Archives privées

9BNP Paribas, département Archives et histoire
16 rue de Hanovre
75002 PARIS

Le groupe bancaire conserve des archives relatives aux projets de liaisons fixes transmanche qu’il accompagne depuis la fin des années 1950. La Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) a parrainé le projet défendu par la Société d’Études du Pont sur la Manche (SEPM) au début des années 1960. La Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) et la Banque Nationale de Paris (BNP) devinrent des acteurs-clés de projets ultérieurs, comme Euroroute et France Manche / Channel Tunnel Group, à l’origine d’Eurotunnel.
https://histoire.bnpparibas/​dossier/​tunnel-sous-la-manche-des-projets-exceptionnels-en-quelques-images/​

10Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Île-de-France
27 avenue de Friedland
75382 Paris, cedex 08

Les archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris présentent la correspondance générale, des dossiers de relations extérieures et les dossiers préparatoires aux avis de la chambre, de 1803 à 1986. La thématique IV concerne les transports, voies et moyens de communication.
https://francearchives.fr/​fr/​service/​27699604

11Rails & histoire
9 rue du Château-Landon
75010 Paris

La médiathèque de l’association pour l’histoire des chemins de fer met à disposition de ses publics un ensemble documentaire substantiel sur les projets de liaisons ferroviaires transmanche. Son site Internet permet de consulter la revue Les Rails de l’histoire, d’accéder aux inventaires d’archives, périodiques, mémoires et thèses, au catalogue de la bibliothèque et aux archives orales sur le site www.memoire-orale.org. L’association a également reçu, dans le cadre du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? », des dons d’archives privées, en cours d’inventaire.
www.ahicf.com

Archives publiques

12Service Archives et Documentation SNCF (SARDO)
5 rue Francis de Pressensé
93210 Saint-Denis

Le SARDO constitue la mémoire opérationnelle du groupe ferroviaire français. Trois entités, le Centre national des archives historiques au Mans, le Centre national des archives du personnel à Béziers et la médiathèque SARDO à Saint-Denis, conservent un riche fonds historique et patrimonial sur l’aventure ferroviaire et le transport des personnes et des marchandises en France et à l’étranger. Le site Open Archives met en ligne un fonds multimédia, des dossiers thématiques et expositions virtuelles.
https://www.sncf.com/​fr/​groupe/​patrimoine/​archives-de-sncf
http://www.archives-historiques.sncf.fr

13Archives départementales du Pas-de-Calais
12 place Jean-Moulin (dite place de la Préfecture)
62018 Arras, cedex 09

  • 3 Pacheka, 2009, op. cit.

Les Archives du Pas-de-Calais disposent d’un fonds très riche sur l’histoire des relations transmanche, qui a fait l’objet de plusieurs expositions récentes. Il couvre le xixe et le xxe siècle, notamment les deux derniers projets (GETM/CTSG, interrompu en 1975 et France Manche / Channel Tunnel Group (Eurotunnel), inauguré en 1994). Il comprend notamment des archives des services portuaires, de la préfecture, des chambres de commerce3 et les fonds relatifs au chantier, transmis par l’Amicale des Bâtisseurs du tunnel sous la Manche :

  • 109J, 13 mètres linéaires, 1973-1994 (répertoire par P. Trioux, 2016) : documents techniques, média, iconographie, films VHS, ouvrages généraux ;

  • 50 Fi, 1987-1994 (en cours de classement) : près de 6 000 photographies et la série complète du trimestriel interne des constructeurs, Transmanche Link (TML), Le Lien / The Link, n° 1-48.

www.archivespasdecalais.fr

14Archives diplomatiques
3 rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve cedex

Les projets de liaison fixe ont fait l’objet de correspondances politiques et commerciales consultables à La Courneuve. Les lecteurs souhaitant initier leurs recherches à distance trouveront sur le site Internet une sélection d’inventaires des fonds et, sur place, des instruments de recherche sous format papier et des postes informatiques, disponibles en salle, pour accéder aux versions pdf de ces inventaires.
https://www.diplomatie.gouv.fr/​fr/​archives-diplomatiques/​s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/​inventaires-en-ligne/​

La base en ligne des Traités et Accords de la France, régulièrement actualisée, présente les textes bilatéraux relatifs au tunnel sous la Manche depuis 1964, enregistrés et conservés aux Archives diplomatiques.
https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/​exl-php/​recherche/​mae_internet___traites

15Ministère de la Transition écologique et solidaire
Secrétariat du comité d’histoire
CGEDD – Tour Séquoia – 92055 La Défense cedex

Le comité d’histoire du ministère de tutelle des Transports a pour mission d’en maintenir la mémoire vivante et de se consacrer à l’étude et à la recherche nécessaires pour assurer la conservation, l’enrichissement et la valorisation de son patrimoine. Il réalise également des entretiens d’archives orales.
www.archives.developpement-durable.gouv.fr

16Archives nationales
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine

  • 4 Sasso B. (1994). Le tunnel sous la Manche, Paris, La Documentation française, 124 p.

Les Archives nationales entreposent à Fontainebleau les archives du projet abandonné en 19754. Les archives du ministère des Travaux publics (F14) sont très riches sur les projets de liaison fixe au xixe siècle. Les séries F14 12687 à 12696 concernent le Réseau du Nord, les projets et la Compagnie du Tunnel sous-Marin de 1869 à 1919, les projets de ponts sur la Manche de 1870 à 1896. Le versement 19770964 comprend les archives de la Société française du Tunnel sous la Manche de 1964 à 1975 (Transports, direction des transports terrestres), le versement 19770984 (230 articles, 14,6 m.l.), celles de la délégation au Tunnel sous la Manche (années 1960 et 1970). Les AN reçoivent également, depuis 1986, les archives du secrétariat général au Tunnel sous la Manche.
www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

17Archives régionales des Hauts-de-France
151 avenue du Président Hoover
59555 Lille

Le secteur Archives des Hauts-de-France dispose de deux salles de lecture à Lille et Amiens. Il conserve notamment les archives de la direction Europe du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le fonds du GEIE Eurorégion de Bruxelles-Capitale, Flanders, Kent, Nord-Pas-de-Calais, Wallonie (Versement 1762W, 1987-2005). Il ne dispose pas de site Internet mais peut être contacté à l’adresse suivante.
archives[at]hautsdefrance.fr

18Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
78 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

Le centre de Roubaix a repris les Archives de la Compagnie du Nord (48AQ, série 36 pour le tunnel sous la Manche et 202AQ), le fonds Rothschild (132AQ) et un fonds SNCF (133AQ).
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/​camt

19Commission intergouvernementale au tunnel sous la Manche
M.T.E.S/D.G.I.T.M.
Secrétariat général au Tunnel sous la Manche
92055 Paris La Défense cedex

Informations sur la commission intergouvernementale au tunnel sous la Manche, les textes fondamentaux qui l’ont créée, les règlements édictés pour le fonctionnement du Lien fixe, les décisions et les rapports annuels de la CIG. Les archives de la CIG sont versées aux Archives nationale, et leurs inventaires accessibles en ligne.
http://www.cigtunnelmanche.fr/​

20Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Le site de l’institut reconstitue la chronique des liaisons fixes transmanche depuis 1948 grâce à près de 80 documents audio et vidéo, dont une partie provient de l’Amicale des Bâtisseurs du tunnel.
www.ina.fr

21Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF)
471 avenue de l’Europe
77176 Savigny-le-Temple

Le CAEF conserve les archives des directions du Budget et du Trésor relatives aux projets de liaisons fixes transmanche depuis 1953. Les inventaires sont consultables en ligne.
www.economie.gouv.fr/caef

Archives en Angleterre

22Institution of Civil Engineers
One Great George Street Westminster
London SW1P 3AA

La bibliothèque de l’ICE recense plus de 300 entrées (archives, publications, matériel audiovisuel) sur la liaison fixe transmanche depuis 1870.
www.ice.org.uk

23Brunel University, London
Kingston Lane Uxbridge
Middlesex UB8 3PH

  • 5 Cf. Gourvish T. (2006). The Official History of Britain and the Channel Tunnel, Abington, Routledge (...)

L’université Brunel conserve depuis quelques années, dans ses collections spéciales, 82 boîtes d’archives de la Channel Tunnel Company (fondée en 1872) et 172 de l’Association du Tunnel sous la Manche (CTA, dissoute en 1996), dont 127 transférées en 2003 du Churchill Archive Centre, Cambridge5. Une partie des archives de la Channel Tunnel Company a été détruite en 1941. Le fonds est en cours d’inventaire. La période de l’entre-deux-guerres est particulièrement représentée. La référence est Brunel University Special Collections CTUN 3/2/1.

La table ronde du 12 octobre 2016, accueillie par le Centre d’histoire européenne de l’université, a permis d’exposer une sélection de ces archives. Naomi Percival a également présenté à cette occasion les collections spéciales consacrées au tunnel sous la Manche.
https://www.brunel.ac.uk/​life/​library/​Special-Collections/​Channel-Tunnel-Association

24British Government

Publications officielles accessibles par mots-clés.
www.gov.uk

25The Churchill Archive Center
Storey’s Way
Cambridge CB3 0DS

Outre celles de Winston Churchill, le Centre conserve les archives personnelles d’un grand nombre d’acteurs-clés des liaisons transmanche. Le serveur Janus permet de consulter en ligne les inventaires de l’ensemble des fonds.
https://www.chu.cam.ac.uk/​archives/​

26Margaret Thatcher Foundation

Les archives personnelles de Margaret Thatcher sont également conservées au Churchill Archive Center. Celles qui concernent le tunnel sous la Manche ont été rendues publiques récemment. Une partie est accessible en ligne via le UK Government Web Archive ou le site de la fondation.
www.margaretthatcher.org

27Kent County Council Archive
James Whatman Way Maidstone
Kent
ME14 1LQ

L’inventaire en ligne recense une centaine de références.
https://www.kentarchives.org.uk/​

28The National Archives (TNA)
Kew, Richmond
Surrey TW9 4DU

Les Archives nationales britanniques détiennent notamment des archives du Department of Transport (créé en 1919) et des entreprises du secteur nationalisées en 1947, du British Railways Board, de la British Transport Commission, qui couvrent les projets transmanche et les infrastructures associées depuis les années 1960 (DFT 77, London and Continental Railways Ltd., 2008-2010).
www.nationalarchives.gov.uk

Une partie des archives nationales britanniques est disponible en ligne.
https://webarchive.nationalarchives.gov.uk
https://discovery.nationalarchives.gov.uk
www.gov.uk/government/collections/national-travel-survey-statistics
www.gov.uk/government/organisations/department-for-transport
www.web.archive.org

29Science Museum (and NRM, NAROH)
Exhibition Road
South Kensington
London, SW7 2DD

Importante collection d’objets et d’archives des xixe et xxe siècles, dont celles de l’économiste Michael Bonavia, auteur d’une histoire du tunnel sous la Manche publiée en 1987.
www.sciencemuseum.org.uk

30Le Science Museum Group comprend le National Railway Museum
Leeman Road
YorkYO26 4XJ.

Celui-ci présente, outre ses dépôts d’archives, des collections complètes de périodiques spécialisés et des objets, tels la locomotive Hunslet Electric Adhesion utilisée pendant la construction du tunnel, et plusieurs maquettes sur la liaison ferroviaire transmanche. Par ailleurs, les Archives nationales d’histoire orale des chemins de fer (National Archive of Railway Oral History, NAROH) ont consacré plusieurs entretiens aux travailleurs du tunnel sous la Manche.
www.railwaymuseum.org.uk

31The University of York Archaelogy Data Service (ADS)
Oxford Archaeology (South)
Janus House
Osney Mead
Oxford OX2 0ES

  • 6 Cf. Dubant D, Pelgas P. (2015). Vingt ans de liaison transmanche, l’impact des travaux d’aménagemen (...)

Comme le chantier du tunnel sous la Manche6, la construction de la ligne à grande vitesse entre le tunnel et Londres (Channel Tunnel Rail Link, CTRL, puis High Speed 1, HS1) a offert l’opportunité de fouilles archéologiques fructueuses. Leurs résultats, qui fournissent des informations précieuses sur les travaux et le choix du tracé, sont disponibles en ligne sur le site d’ADS.
www.archaeologydataservice.ac.uk/archives/view/ctrl

Haut de page

Notes

1 Chapulut J-N., Taroux JP. (2006). Rapport sur les bilans LOTI des LGV Nord Europe et Interconnexion Ile de France. Avis délibéré et rapport du 6 juillet 2006. Version finale du 28 juillet 2006, Conseil Général des Ponts et Chaussées, CGPC n° 004624-01, 34 p. ; National Audit Office. (2001). Department of the Environment, Transport and the Regions: The Channel Tunnel Rail Link, The Stationery Office.

2 Pacheka I. (2009). « Chunnel or not Chunnel ? », Histoire et Mémoire, revue des Archives du Pas-de-Calais, n° 59, 3e trimestre, n. p.

3 Pacheka, 2009, op. cit.

4 Sasso B. (1994). Le tunnel sous la Manche, Paris, La Documentation française, 124 p.

5 Cf. Gourvish T. (2006). The Official History of Britain and the Channel Tunnel, Abington, Routledge, 520 p.; Bonnaud L. (1992). Lien fixe transmanche et relations franco-britanniques. Perspectives historiques : 1856-1987, Livre premier : le témoin de l’Entente (1856-1956), thèse de doctorat en histoire, université de Paris-IV Sorbonne, 346 p.

6 Cf. Dubant D, Pelgas P. (2015). Vingt ans de liaison transmanche, l’impact des travaux d’aménagement sur l’évolution de la perception du patrimoine enfoui, communication à l’occasion du premier colloque du programme de recherche « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, le 19 mars.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Bonnaud, « Les archives de la liaison ferroviaire transmanche »Revue d’histoire des chemins de fer, 52 | 2019, 197-211.

Référence électronique

Laurent Bonnaud, « Les archives de la liaison ferroviaire transmanche »Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhcf/2659 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhcf.2659

Haut de page

Auteur

Laurent Bonnaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search