Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1

1 | 1998
La protection de l’enfance : regards

Sous la direction de Jacques Bourquin et Gisèle Fiche

Les travaux sur la protection judiciaire de l’enfance sont récents ; ils ont à peine vingt-cinq ans et doivent beaucoup à l’ouvrage majeur de Michel Foucault, Surveiller et punir.

Depuis, l’intérêt pour ce secteur s’est développé et les historiens l’ont pris en compte dans le champ de leurs travaux. De nombreux praticiens ont découvert l’importance que pouvait avoir l’histoire pour une certaine compréhension du présent.

C’est dans ce courant que s’inscrit le Temps de l’histoire, né d’une collaboration entre l’Association histoire (AHES-PJM) et le Service des études du CNFE de Vaucresson.

Ce premier numéro livre des contributions d’historiens, de chercheurs et de praticiens qui explorent le champ dans sa dimension tant publique qu’associative, pendant la période de la dernière guerre et des lendemains de celle-ci. Leurs regards portent sur :

  • une profession en train de se construire, celle d’éducateur ;
  • une législation qui va bouleverser ce secteur : l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante ;
  • un débat qui s’élabore pendant la guerre et qui aura des prolongements : les mineurs délinquants relèvent-ils de la Justice, de la Santé ? ;
  • quelques institutions des origines : les centres d’accueil et de triage de la guerre, l’ISES des Sables-d’Olonne (1954), les institutions d’Algérie (1945-1962)…

Le Temps de l’histoire, qui envisage de paraître annuellement, a deux autres numéros en préparation.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search