Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles
Résumés
Le juge-philanthrope est une silhouette commune du paysage judiciaire et de la bonne société du XIXème siècle. Qu’est-ce qui dans la culture des professions juridiques fait le lien avec l’engagement philanthropique et inversement ? Personnalité engagée, par la situation acquise ou revendiquée, il peut être un passeur d’idées dans la construction du social. Dans le domaine de l’enfance délinquante, le magistrat philanthrope est une figure à retenir dans une histoire sociale et culturelle de la magistrature et plus largement dans une histoire de la justice. Au début du XXème siècle, alors que s’éteint un certain âge de la philanthropie, cette figure est de plus en plus critiquée à cause de l’ambiguïté qu’introduit cette double activité dans la pratique judiciaire. Tel est le sort de Georges Bonjean, un magistrat parisien, fondateur d’un patronage pour l’enfance en danger moral. Il y a là un personnage singulier et caractéristique d’une époque.
Entrées d’index
Mots-clés :
enfance délinquante, histoire de la justice, histoire sociale, juge, juge-philantrope, représentationPour citer cet article
Référence papier
Pascale Quincy-Lefebvre, « Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série | 2001, 126-139.
Référence électronique
Pascale Quincy-Lefebvre, « Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Hors-série | 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhei/435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhei.435
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page