Navigation – Plan du site
Dossier Sexualités juvéniles
Perspectives internationales

Découverte de la sexualité dans Le Pain nu de Mohamed Choukri et L’Armée du salut d’Abdellah Taïa

Sexual Awakening in Mohamed Chukri’s For Bread Alone and Abdellah Taïa’s Salvation Army
Maxime Foerster
p. 105-122

Résumés

Les narrateurs du Pain nu, de Mohamed Choukri, et de L’Armée du salut, d’Abdellah Taïa, font l’expérience tôt dans leur enfance d’une sexualité qui transgresse plusieurs tabous et normes de la société marocaine. L’étude des représentations de ces sexualités juvéniles et déviantes, ainsi que du contexte d’élaboration de ces deux autobiographies et de leur réception au Maroc, révèlent la contestation politique par deux auteurs d’un ordre sexuel profondément violent et patriarcal.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2020.

Plan

Une sexualité juvénile et déviante
Points communs et différences
Réception et héritage

Aperçu du texte

Mohamed Choukri (1935-2003) et Abdellah Taïa (1973-…) n’appartiennent pas à la même génération d’auteurs marocains mais ils partagent un itinéraire similaire quant à leur origine sociale défavorisée et leur ascension au rang d’écrivain à la fois reconnu et controversé. Choukri est un des auteurs les plus lus dans le monde arabe en raison du succès à scandale de son premier livre, Al-khoubz Al-hafi (الخبز الحافي), qui fut publié d’abord dans sa traduction anglaise en 1973 (For Bread Alone) puis française en 1980 (Le Pain nu) et enfin dans sa langue originale, en arabe et au Maroc, en 1982. Victime de la censure des autorités marocaines dès 1983, elle est finalement levée en 2000, lorsque la transition du pouvoir de Hassan II à Mohamed VI en 1999 permet un assouplissement du régime. Cela n’a pas empêché une large circulation clandestine du livre qui a été traduit dans 39 langues et qui a profondément marqué la littérature arabe en général et marocaine en particulier.

C’est également en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Foerster, « Découverte de la sexualité dans Le Pain nu de Mohamed Choukri et L’Armée du salut d’Abdellah Taïa », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 20 | 2018, 105-122.

Référence électronique

Maxime Foerster, « Découverte de la sexualité dans Le Pain nu de Mohamed Choukri et L’Armée du salut d’Abdellah Taïa », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 20 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhei/4570 ; DOI : 10.4000/rhei.4570

Haut de page

Auteur

Maxime Foerster

Docteur en littérature, Assistant Professor of French at SMU (Southern Methodist University), Dallas, Texas, USA

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page