Le vol nécessaire au XIXème siècle. Entre réalité sociale et lacune juridique, une histoire en construction.
Résumés
Celui qui commet un vol par nécessité en France au XIXème siècle n’est, pour la justice, absolument pas différent des autres voleurs. A cette époque, l’état de nécessité n’est nullement pris en compte par la codification pénale bien que la notion soit l’objet de débats parmi les juristes depuis l’antiquité. Dans un contexte politique et social où la protection des propriétés et la volonté d’extinction de la pauvreté sont des préoccupations majeures, le vol nécessaire apparaît comme un paradoxe insoluble, pour l’ensemble de la société, car il oppose deux notions fondamentales : celle de l’acte nécessaire, impliquant l’idée de survie, et celle de défense des propriétés. Les auteurs de vols nécessaires sont donc à la fois rejetés par la société civile et par la justice qui ne les reconnaît guère. Il n’en reste pas moins que ces voleurs par nécessité incarnent un des aspects majeurs de la “question sociale”.
Pour citer cet article
Référence papier
Virginie Berger, « Le vol nécessaire au XIXème siècle. Entre réalité sociale et lacune juridique, une histoire en construction. », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série | 2001, 241-251.
Référence électronique
Virginie Berger, « Le vol nécessaire au XIXème siècle. Entre réalité sociale et lacune juridique, une histoire en construction. », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Hors-série | 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhei/462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhei.462
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page