Navigation – Plan du site
Dossier

Exercices de style sur « un cas mental et éducatif »

Exercices in style on a "mental and educational case"
Mathias Gardet
p. 51-66

Résumés

Le dossier du service médico-pédagogique de la ville de Genève sur le jeune Lucien datant des années 1930 est surprenant à plus d’un titre. Il démontre tout d’abord l’ampleur de la surveillance exercée par l’école et ses maîtres sur la vie des élèves, non seulement pendant le temps scolaire, mais aussi en dehors faisant penser à un contrôle social des milieux populaires. Dans le même temps, il révèle la mise en place très précoce d’un suivi judiciaire personnalisé par l’intermédiaire de juges assesseurs qui plus est femme. S’il s’avère très similaire en revanche aux dossiers français sur la question du regard stigmatisant porté sur les familles, il nous réserve sa part de surprise dans ce qu’il laisse percevoir de la réaction de ces dernières face à ce jugement.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2021.

Plan

Rappel des faits
La voix des maîtres ou chronique d’un cancre annoncé
Quand la Justice fait langue avec un certain art du contrôle
Mauvais parents ne sauraient se faire entendre
La voix du sang : un destin tout tracé ?

Aperçu du texte

Rappel des faits

Lucien [le prénom ici a été changé] est né dans le quartier de la Plaine de Plainpalais à Genève le 18 novembre 1923. Il est signalé comme protestant et il est rappelé sans cesse qu’il est bernois d’origine, de la commune de Büren. De façon surprenante, dans presque tous les papiers officiels, figure à la rubrique « Nationalité » : Berne… Au sein de la Suisse, terre fédérale, chaque canton serait-il donc un petit pays ? Les barrières linguistiques et culturelles, voire religieuses, semblent en tout cas tenaces : plus tard, on menacera même Lucien, s’il n’est pas sage, de l’envoyer en Suisse allemande !

Son père est menuisier, mais devient par la suite chômeur, sa mère est lavandière et de santé fragile. Il a un frère de trois ans son aîné, Georges, atteint d’un handicap mental. Placé tout d’abord comme externe dans un foyer, ce dernier intègre plus tard comme semi-e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Gardet, « Exercices de style sur « un cas mental et éducatif » », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 21 | 2019, 51-66.

Référence électronique

Mathias Gardet, « Exercices de style sur « un cas mental et éducatif » », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 12 novembre 2021, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rhei/4721 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhei.4721

Haut de page

Auteur

Mathias Gardet

Historien, professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 8, membre du CIRCEFT.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page