Navigation – Plan du site
Dossier

L’entrée, le maintien et la sortie de l’institution : itinéraire d’un adolescent handicapé de milieu ouvrier

The entry, the maintaining and the exit of the institution: trajectory of a working-class teenager with disabilities
Fabien Deshayes
p. 141-154

Résumés

Entrer en institution, c’est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l’étrangeté. À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d’origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d’écriture qui l’objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d’intenses pratiques d’écriture, sont approfondis : l’entrée, le maintien et la sortie de l’institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l’angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l’enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l’accueillir après sa majorité.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2021.

Plan

Une famille ouvrière
L’entrée à l’Institut de perfectionnement enfance : un placement ?
Renouveler, convaincre
Quitter l’institution
Conclusion

Aperçu du texte

C’est un dossier ordinaire, constitué entre 1979 et 1987 au sein d’un institut de perfectionnement enfance (IPE) situé à proximité d’une grande ville normande, pour un jeune homme que nous appellerons Sébastien. Il contient 237 pages aux statuts et provenances divers : fiches d’état-civil, notes griffonnées à la va-vite, demandes de prise en charge de frais de transport, évaluations des facultés intellectuelles de l’enfant, fiches d’observation en atelier ou à l’internat, courriers de médecins à médecins, dessins tracés et lettres rédigées par l’enfant, etc. Ces documents sont ceux d’un temps où ordinateurs et imprimantes n’avaient pas encore envahi les bureaux. Un temps aussi où les écrits manuscrits avaient encore leur place dans les dossiers, et pour cause : les pièces du dossier ne sont alors accessibles qu’aux professionnels.

Les pièces du dossier ne sont pas rangées par ordre chronologique et la lecture s’ouvre sur la description d’un Sébastien adolescent, proche de la sortie d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Deshayes, « L’entrée, le maintien et la sortie de l’institution : itinéraire d’un adolescent handicapé de milieu ouvrier », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 21 | 2019, 141-154.

Référence électronique

Fabien Deshayes, « L’entrée, le maintien et la sortie de l’institution : itinéraire d’un adolescent handicapé de milieu ouvrier », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 12 novembre 2021, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rhei/4847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhei.4847

Haut de page

Auteur

Fabien Deshayes

Maître de conférences au sein du département Carrières sociales option éducation spécialisée de l’IUT Ville d’Avray Nanterre.

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page