Navigation – Plan du site
Sources et espaces de recherche

Les fonds des établissements du secteur public de la PJJ conservés aux archives départementales du Val-de-Marne

Agnès Seguin et Zoï Kyritsopoulos
p. 209-218

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2021.

Aperçu du texte

Les archives départementales du Val-de-Marne se sont enrichies à l’été 2017 du fonds du centre d'orientation et de rééducation de Chevilly-Larue qui représente quasiment 130 ml de documents couvrant les années 1930 à 2015 (et dont quelques rares pièces remontent au xixe siècle).

Cet ensemble massif est très composite : il correspond en fait à des archives produites par différents établissements d’accueil de filles mineures ayant fonctionné sur le site de Chevilly-Larue. En 1907, la communauté Notre-Dame de la Charité est la première à s'y implanter, en transférant son refuge auparavant basé sur Paris. En 1930, la communauté reçoit l'agrément public lui permettant d'accueillir des mineures placées par le tribunal pour enfants, pour lesquelles différents modes d'accueil et de prise en charge seront successivement développés. En 1977, l'ensemble de la structure est repris par l’association Saint-Michel-des-Sorbiers, avant la fondation Rothschild en 2010.

L'ensemble versé en 2017 regroupe...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Seguin et Zoï Kyritsopoulos, « Les fonds des établissements du secteur public de la PJJ conservés aux archives départementales du Val-de-Marne », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 21 | 2019, 209-218.

Référence électronique

Agnès Seguin et Zoï Kyritsopoulos, « Les fonds des établissements du secteur public de la PJJ conservés aux archives départementales du Val-de-Marne », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 12 novembre 2021, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rhei/4885

Haut de page

Auteurs

Agnès Seguin

Agnès Seguin est archiviste, chargée de projet classement – description à la direction des archives départementales du Val de Marne.

Zoï Kyritsopoulos

Zoï Kyritsopoulos est cheffe du service des publics aux archives départementales du Val de Marne.

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page