Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23Sources et espaces de rechercheAdolie, bibliothèque numérique pa...

Sources et espaces de recherche

Adolie, bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Adolie, digital heritage library of the École nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Nicolas Tricoche
p. 243-250

Résumé

Lancée en 2018, mais retravaillée tout récemment aussi bien dans sa forme que dans son contenu, Adolie [https://www.adolie.enpjj.justice.fr/] est constituée, pour partie, de ressources de la bibliothèque de recherche de la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et pour partie, de documents ciblés issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, avec qui l’École a passé une convention. Riche à l’heure actuelle de plus de 2600 documents, elle est organisée en six grands ensembles : Témoignages et entretiens, Photographies, Vidéos, Archives, Ouvrages, Revues. Les documents offerts à la curiosité des lecteurs sont donc de formes très diverses. On trouve sur Adolie des livres, des documents de littérature grise, des images d’archives, des films et des enregistrements audios. Surtout, le nombre de documents totalement inédits, introuvables ailleurs, y est particulièrement important. C’est le cas de la quasi-totalité des vidéos et des témoignages, de certaines revues ou certains bulletins n’ayant jamais fait l’objet d’un dépôt légal, des « archives » qui rassemblent une partie des écrits produits par le Centre de formation et de recherche de Vaucresson (CNFE). Elle permet, comme toute bibliothèque numérique, de consulter de chez soi des documents qui auraient sinon nécessité un déplacement à Roubaix ou au Rez-de-jardin de la Bibliothèque nationale (lequel est réservé aux chercheurs) comme, par exemple, la collection complète de la revue Rééducation.

Nous avons demandé à Nicolas Tricoche, documentaliste à l’ENPJJ et l’un des principaux artisans de ce site, de nous en présenter la philosophie.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2023.

Plan

Adolie, une bibliothèque numérique patrimoniale au service des pratiques éducatives
Adolie, une plateforme qui interroge les différents niveaux du cadre éducatif
Adolie, une plateforme qui interroge les identités et pratiques éducatives

Aperçu du texte

Adolie, une bibliothèque numérique patrimoniale au service des pratiques éducatives

C’est avec l’objectif de faire sien et donner corps au principe qui avance que l’histoire est une mise en perspective de notre présent par les apports, enseignements et expériences de notre passé que la bibliothèque numérique de l’ENPJJ, Adolie, a été pensée. Reprenant le prénom inusité « Adolie » pour signifier phonétiquement que l’un des enjeux de l’Éducation surveillée consistait en un travail sur la (re)constitution des « liens » (à l’endroit de la nation, de la famille… et envers elle-même) d’une population qui souffrait d’être vue comme la « lie » de la société, l’un des objectifs de cette plateforme est aussi de réhabiliter l’image d’une jeunesse qui, avant d’être inadaptée et/ou délinquante, est avant tout une jeunesse vulnérable.

Car il s’agit ici bien d’un projet, stabilisé dans ses intentions, mais jamais définitivement dans le périmètre des problématiques qu’elle interroge et encore moins d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Tricoche, « Adolie, bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse »Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 23 | 2021, 243-250.

Référence électronique

Nicolas Tricoche, « Adolie, bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse »Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 09 septembre 2023, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rhei/5995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhei.5995

Haut de page

Auteur

Nicolas Tricoche

Documentaliste à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search