Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21DOSSIER. Institution oratoire, VI...Principes éditoriaux

DOSSIER. Institution oratoire, VIII, 1-5 : traduction par l’atelier Quintilien (EA 1491 EDITTA)

Principes éditoriaux

Par l’Atelier Quintilien sous la responsabilité de Sylvie Franchet d’Espèrey

Texte intégral

1. Le texte

1Le texte retenu est celui de l’édition de Michael Winterbottom (Oxford Classical Texts 1970). C’est aussi celui qu’a le plus souvent retenu Donald A. Russell pour sa traduction de 2001 (Loeb Classical Library). Toutefois, lorsque le texte choisi par Cousin (CUF) nous a paru meilleur, ou encore une correction proposée par Russell, nous l’avons signalé en note.

2Il y a dans quelques cas un très léger décalage (en général d’une demi-ligne) dans la numérotation des paragraphes entre l’édition de Winterbottom et celle de Cousin. Cela n’est pas signalé en note, car c’est rare et mineur. Mais nous attirons ici l’attention du lecteur qui chercherait une référence à partir de telle ou telle édition.

2. L’appareil de notes et la bibliographie

3Notre traduction est pourvue d’une introduction générale, de notes et d’une bibliographie. Elle n’a pas l’ambition d’un commentaire philologique suivi, mais elle se veut informée et à jour pour ce qui concerne la bibliographie afférente. Elle se veut aussi pédagogique. Aussi avons-nous choisi de mettre dans les notes les éléments suivants :

  • les explications nécessaires à la compréhension du texte. C’est particulièrement important pour les citations censées illustrer tel ou tel fait de style, sorties d’un contexte que nous ignorons souvent.

  • les renvois à d’autres passages de Quintilien ou d’autres auteurs anciens.

  • les renvois à tel ou tel ouvrage ou article traitant de la question.

4La numérotation des notes reprend à chaque chapitre.

5À la fin de la traduction, la bibliographie générale fournit les noms des auteurs et les titres complets auxquels renvoient les notes selon le système « anglo-saxon » (nom et année de parution)

3. Principes éditoriaux pour les termes techniques

6Sont en italiques les termes techniques de la rhétorique. Exemples : invention, ornement, propriété, figure, métaphore.

7Sont en italiques les mots grecs translittérés dans le texte latin ; la traduction est alors mise entre crochets. Exemple : « qui sont appelées catholica [« pensées universelles »] ».

8Sont translittérés en italiques avec ajout d’un astérisque les mots écrits en grec dans le texte latin ; la traduction est alors mise entre crochets. Exemple : « l’epexergasia* [parachèvement] ».

9Est gardé en latin le terme de sententia (en italiques) pour les raisons expliquées dans l’introduction et au chapitre 5.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Principes éditoriaux »Exercices de rhétorique [En ligne], 21 | 2023, mis en ligne le 27 octobre 2023, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/1543 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhetorique.1543

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search