Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

La soumission d’un article pour publication dans un numéro de la revue implique l’acceptation par l’auteur des conditions suivantes :

  • l’auteur cède gracieusement à UGA Éditions les droits d’exploitation relatifs à son œuvre ou sa contribution à titre non exclusif et autorise la diffusion de la version finale publiée de sa contribution en accès ouvert sous la licence Creative Commons CC‑BY‑SA 4.0 (ou le cas échéant une version plus récente de cette licence) : un contrat de cession de droits à titre non exclusif lui sera adressé si la publication est acceptée ;

  • en cas d’emprunt (texte, photographie, croquis…) fait à un ouvrage ou à un article, l’auteur doit obtenir préalablement les autorisations nécessaires et les remettre en même temps que son tapuscrit.

1. Éléments à fournir par les auteurs

— Deux versions numériques de l’article (une au format Word et une autre au format PDF, cette dernière faisant foi pour les caractères non latins et les présentations particulières) doivent être remises au(x) coordinateur(s) du numéro et seront ensuite transmis pour relectures à la direction scientifique de la revue.

— Dans le cas d’une proposition d’article pour publication en varia, envoyer votre texte à la direction scientifique de la revue si possible en deux versions : l’une anonyme, l’autre avec votre nom.

— L’auteur indiquera en début de texte (sauf dans l’une de deux versions mentionnées dans le cas précédent) ses nom et prénom ainsi que son affiliation institutionnelle (en respectant la charte de signature normalisée des publications scientifiques telle que définie par son établissement de tutelle).

— Le titre de l’article doit aussi être traduit en anglais.

— Toutes les illustrations, quelle que soit leur nature (figures, tableaux), seront numérotées et remises sous forme de fichiers séparés, en haute résolution (300 dpi). Les polices de caractères spécifiques seront jointes aux documents fournis. Chaque illustration devra être accompagnée d’un titre (éventuellement d’une légende et d’un crédit) et annoncée dans le texte par un numéro d’appel entre parenthèses.
Il est recommandé de fournir des images (ou captures d’écran) pour les tableaux complexes (ou des éléments textuels nécessitant un alignement spécifique) susceptibles d’entraîner des erreurs de retranscription lors de la préparation de copie ou des problèmes d’affichage à l’écran de la version électronique sur la plateforme OpenEdition Journals.

— Les articles seront rédigés en français. Toutes les citations en langue étrangère (autre que l’anglais) doivent être accompagnées de leur traduction, placée soit en note de bas de page soit à la suite de l’extrait cité.

2. Consignes générales pour la présentation des textes

— Pour la mise en forme de leur article, il est demandé aux auteurs de transmettre un fichier au format .doc ou .docx. et de s’assurer qu’il est d’une taille inférieure à 2 Mo (sans perdre la qualité des éventuelles images qu’il contient).

— La longueur de l’article est en moyenne de 50 000 signes espaces et notes compris. En dialogue avec le coordinateur ou la coordinatrice du numéro et les responsables scientifiques de la revue, il peut aller au‑delà. Dans tous les cas, il ne devra pas excéder 80 000 signes.

— Intertitres : la hiérarchie doit en être clairement indiquée. Ne sont autorisés que les intertitres de rang 1 et 2. L’introduction et la conclusion devront également être clairement indiquées.

— Le titre général de l’article ne doit pas comporter d’appel de note. Dans l’éventualité où une note est nécessaire, il est préférable de l’indiquer dans le corps du texte ou en note de l’auteur (par l’emploi de la feuille de style « NDLA [notes de l’auteur] »).

Notes et références

— Les notes de bas de page seront numérotées en chiffres arabes. Elles doivent servir à éclairer le texte : éviter les notes trop nombreuses et trop longues (pas plus de 5 notes par paragraphe).

— Les références bibliographiques seront données in extenso en note de bas de page ; elles pourront être reprises dans une bibliographie placée en annexe. Une référence déjà donnée in extenso sera reprise par op. cit. pour un ouvrage, par art. cit. pour un article ; une 2e note renvoyant à la référence immédiatement précédente sera abrégée en ibid.

Consignes bibliographiques

Nous donnons directement des exemples.

Monographies

Dans les notes : T. Dupont, Ma Vie, mon œuvre, ville, éditeur, année.

En bibliographie finale : Dupont Théodecte, Ma Vie, mon œuvre, ville, éditeur, année.

Éditions

Dans les notes : I. Dubois, Premières Pensées (année de la 1re éd. ou de l’édition anthume de référence si c’est pertinent), éd. T. Dupont, ville, éditeur, année.

En bibliographie finale : Dubois Irénée, Premières Pensées (année de la 1re éd. ou de l’édition anthume de référence si c’est pertinent), éd. T. Dupont, ville, éditeur, année.

Ouvrages collectifs

Dans les notes, pour une direction d’ouvrage : T. Dupont et P. Durant dir., Leurs Vies, leurs œuvres, ville, éditeur, année.

En bibliographie finale : Dupont Théodecte et Durant Pamphile dir., Leurs Vies, leurs œuvres, ville, éditeur, année.

Articles de revue

Dans les notes : T. Dupont, « Les Premières Pensées d’Irénée Dubois : genèse », Revue, numéro, année, pages.

En bibliographie : Dupont Théodecte, « Les Premières Pensées d’Irénée Dubois : genèse », Revue, numéro, année, pages.

Chapitres d’ouvrage

Dans les notes : T. Dupont, « Les Premières Pensées d’Irénée Dubois : formes et fonctions » dans T. Dupont et P. Durant dir., Leurs Vies, leurs œuvres, ville, éditeur, année, pages.

En bibliographie finale : Dupont Théodecte, « Les Premières Pensées d’Irénée Dubois : formes et fonctions » dans T. Dupont et P. Durant dir., Leurs Vies, leurs œuvres, ville, éditeur, année, pages.

Citations

Les citations brèves sont incluses dans le corps du texte, les citations longues sont dans un paragraphe décalé et en caractères plus petits.

Toute citation en langue étrangère (langue vivante, latin) est en italique, suivie de sa traduction. Le grec ancien peut être translittéré, en italique, et suivi de sa traduction.

Graphie et ponctuation

Nous vous remercions d’utiliser :

— les majuscules accentuées É À ;

— le « e » en indice pour les indications de siècles : xe (et ni Xème ni Xème) ;

— l’espace insécable :

  • devant les quatre ponctuations que sont ! ? : ;

  • après les abréviations suivies de chiffres : p. 12, v. 28, no 30, § 11, vol. XIX, etc., et après les indications chiffrées de siècle : ex. xie s. ;

  • en ce qui concerne les tirets longs d’incise (—) : espace insécable après le premier tiret et avant le deuxième ;

  • pour les indications de pages : p. (et non pp.) suivi d’une espace insécable.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search