Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions2La « sacralisation » des figures ...

La « sacralisation » des figures païennes dans les textes patristiques : le sens, les voies et les limites d’une notion

The « sacralization » of pagan figures in the patristic texts: the meaning, the ways and the limits of a notion
Sébastien Morlet
p. 293-318

Résumés

Après une discussion sur la légitimité et les sens possibles du terme « sacralisation » dans le cas des textes chrétiens de l’Antiquité, l’étude analyse les modalités de la sacralisation des figures « païennes » dans ce corpus : a) l’établissement d’une « symphônia » doctrinale ; b) l’élaboration biographique. Il existe une tendance forte à la sacralisation de certaines figures païennes dans les textes patristiques, mais elle reste cependant limitée, dans la mesure où ces figures, pour les auteurs chrétiens, ne sauraient être mises sur le même plan que les figures prophétiques de la tradition biblique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

La symphônia doctrinale
La réélaboration biographique
Conclusions

Aperçu du début du texte

Le terme de « sacralisation », en français, est relativement récent. Il est absent du dictionnaire de Littré, tout comme le verbe « sacraliser ». Le Trésor de la Langue française, en revanche, comporte les deux entrées. La première attestation du mot « sacralisation » daterait, selon le TLF, de 1941. Pour « sacraliser », le TLF ne donne aucun exemple antérieur à 1949, mais renvoie à une étude datant de 1899 et précise que « sacralisation » en est le dérivé. Les exemples donnés par le TLF sont empruntés à l’histoire des religions, à la sociologie, à l’anthropologie et à la philosophie. On voit que l’usage des termes « sacraliser » et « sacralisation » s’est développé dans le domaine des sciences humaines et sociales de l’après-guerre. Ces termes conservent en français, il me semble, un goût un peu suranné – le TLF ne donne plus d’exemple après 1968.

L’usage de ce vocabulaire ne me paraît pas très fréquent dans le champ de recherche qui est le mien – l’étude des textes chrétiens de l’A...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Morlet, « La « sacralisation » des figures païennes dans les textes patristiques : le sens, les voies et les limites d’une notion », Revue de l’histoire des religions, 2 | 2021, 293-318.

Référence électronique

Sébastien Morlet, « La « sacralisation » des figures païennes dans les textes patristiques : le sens, les voies et les limites d’une notion », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rhr/11213 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.11213

Haut de page

Auteur

Sébastien Morlet

Sorbonne Université / UMR « Orient et Méditerranée »
sebastien.morlet[at]sorbonne-universite.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search