Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions4Auteur et autorité, tradition et ...

Auteur et autorité, tradition et révélation : études de cas des magies gréco-égyptienne et chrétienne copte

Author and Authority, Tradition and Revelation: Case studies in Graeco-Egyptian and Coptic Christian Magic
Korshi Dosoo
p. 673-697

Résumés

La créativité des pratiques rituelles des traditions magiques gréco-égyptienne et chrétienne se présente de façon constante et paradoxale comme étant fondée sur une connaissance ancienne et éternelle, transmise de la sphère divine au domaine humain, soit de façon temporelle par une série de « figures de mémoire », soit au travers d’une distance ontologique, par révélation divine directe. Cette étude explore les tensions et les contradictions de ces deux sources de « tradition » à travers deux études de cas, la « liturgie mithriaque » et la « Prière de Marie à Bartos » : ces deux textes rituels se présentent comme l’héritage d’un passé ancien, implicitement plus divin, et promettent aussi un accès direct au divin dans le présent.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Revenir à la source
Mithra et Médée
Marie et d’autres noms innommables
Conclusions

Aperçu du début du texte

Revenir à la source

Lorsqu’il préparait sa traduction de l’Énéide dans les années 1951‑1956, le latiniste William Francis Jackson Knight (1895‑1964) eut un assistant inattendu : le poète Virgile lui-même (70‑19 av. J.-C.) répondait à ses questions sur le texte et à ses problèmes par l’intermédiaire à la fois de Mme Emmy Vermeys, clairaudiente et clairvoyante, et de l’écriture automatique de son collègue Theodore Haarhoff. Même s’il n’était pas toujours d’accord avec les propositions du défunt poète, Knight a dédié sa publication à Haarhoff en le remerciant pour la « direction » qu’il lui avait accordée.

Deux mille ans plus tôt, Apion (ier siècle av.-ier siècle ap. J.-C.), un Égyptien originaire de la Grande Oasis et grammairien à Alexandrie, fut lui aussi tenté de franchir la limite entre la vie et la mort dans sa quête de la connaissance, en évoquant l’esprit de l’inspirateur de Virgile, Homère. Pline l’Ancien, qui nous transmet l’information, note seulement qu’Apion s’enquit de l’or...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Korshi Dosoo, « Auteur et autorité, tradition et révélation : études de cas des magies gréco-égyptienne et chrétienne copte »Revue de l’histoire des religions, 4 | 2021, 673-697.

Référence électronique

Korshi Dosoo, « Auteur et autorité, tradition et révélation : études de cas des magies gréco-égyptienne et chrétienne copte »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/11475 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.11475

Haut de page

Auteur

Korshi Dosoo

Université de Wurtzbourg
korshi.dosoo[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search