Le moine bouddhiste Chinul 知訥 (1158‑1210) de la dynastie Koryŏ (918‑1392) demeure l’une des figures majeures dans l’histoire du bouddhisme coréen, en raison de sa synthèse conceptuelle des deux courants bouddhiques principaux à son époque, scolastique 敎宗 et méditatif 禪宗, et de sa sotério-méthodologie plurielle, mises en œuvre dans la Société [pour la cultivation] de samādhi et de prajñā, Chŏnghye gyŏlsa 定慧結社, fondée en 1190, et admises progressivement comme le modèle théorique et pratique à suivre au sein du saṃgha bouddhique du pays du Matin calme, si bien que les œuvres de ce moine médiéval composées en chinois classique font l’objet de nombreuses études dans sa terre natale et également dans des pays de la sphère culturelle chinoise. Or, en l’absence générale de recherche portant sur la pensée de Chinul dans les milieux bouddhologiques francophones, il convient de se pencher sur les pratiques méditatives préconisées par ce bouddhiste coréen, telles que la cultivation concomitante...
La cultivation de l’esprit-cœur d’après Chinul (1158‑1210)
Résumés
Le moine bouddhiste Chinul demeure l’une des figures majeures dans l’histoire du bouddhisme coréen, en raison de sa synthèse conceptuelle des deux courants bouddhiques principaux à son époque, scolastique et méditatif, et de sa sotério-méthodologie plurielle, admises progressivement comme le modèle théorique et pratique à suivre au sein du saṃgha bouddhique du pays du Matin calme. Cette contribution présente les pratiques méditatives préconisées par ce maître bouddhiste, avant d’examiner leur singularité, perceptible en tant qu’acculturation pragmatique opérée dans un contexte marqué par la contradiction entre l’idéal bouddhique et la réalité ambivalente du saṃgha péninsulaire d’alors.
Notes de l’auteur
Abréviations : Chinul-Buswell = Chinul 知訥, Selected Works, translation, annotation, and introduction by Robert E. Buswell Jr., Paju, Chun-il Munhwasa, 2012 ; HPJKSJ = 한글대장경 普照國師集, Séoul, 東國譯經院, 1991 ; K = Tripiṭaka Koreana ; PJCS = 普照思想硏究院 (éd.), 普照全書, Sŭngju, 佛日出版社, 1989 ; T = Taishō Shinshū Daizōkyō.
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Kyong-Kon Kim, « La cultivation de l’esprit-cœur d’après Chinul (1158‑1210) », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2022, 617-647.
Référence électronique
Kyong-Kon Kim, « La cultivation de l’esprit-cœur d’après Chinul (1158‑1210) », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12199 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12199
Haut de page