L’objet de cet article est d’analyser les liens entre différentes représentations symboliques d’un lieu sacré, Kumano 熊野, et la pratique du pèlerinage telle qu’elle est présentée dans des enseignements oraux transcrits dans les Notes secrètes d’Ozasa, Ozasa hiyōroku 小笹秘要録 (1465). Ce texte révèle le sens ultime du pèlerinage pour les ascètes du shugendō. Il présente les voyages aller et retour à travers un réseau de systèmes symboliques issus de l’ésotérisme, de la Terre pure et de l’éveil originel d’une part, et de la croissance d’un embryon (garbha) d’autre part. Alors que la pratique du dhyāna semble tendre à résorber toutes les différences dans l’Un ultime, au point de faire disparaître les montagnes et les rivières, les courants issus de l’ésotérisme, du Tibet au Japon, inversèrent cette logique pour faire des paysages et de leurs singularités l’expression du monde de l’éveil. Loin de se construire sur le retrait et la soustraction de référents et de référés, la rhétorique du sa...
Pratiques et représentations du pèlerinage dans le Japon médiéval
Résumés
Alors que la pratique du dhyāna semble tendre à résorber toutes les différences dans l’Un ultime, les courants issus de l’ésotérisme, du Tibet au Japon, inversèrent cette logique et élaborèrent un univers fondé sur un réseau de symboles capables de manifester le monde de l’éveil. Il en découla une géographie des lieux sacrés du Japon dont la nature secrète était consignée dans des « documents », kiroku. L’un d’eux, les Notes secrètes d’Ozasa, Ozasa hiyōroku (1465), dévoile le véritable sens du pèlerinage vers Kumano, haut lieu du syncrétisme shinto-bouddhique, comme une pratique d’éveil bouddhique. Deux paradigmes de la pratique semblent se dégager. Le premier, exprimé par la doctrine de l’éveil originel, hongaku, invite à dépasser toute dualité entre le pèlerin et le dieu vénéré. Le second, formulé par la métaphore de l’entrée dans la matrice et de la croissance de l’embryon, insiste sur la transformation et le cheminement.
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Arnaud Brotons, « Pratiques et représentations du pèlerinage dans le Japon médiéval », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2022, 679-695.
Référence électronique
Arnaud Brotons, « Pratiques et représentations du pèlerinage dans le Japon médiéval », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12209 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12209
Haut de page