La méthode du kan huatou 看話頭 (jap. watō, cor. hwadu), expression que l’on traduit généralement par « pénétrer le mot-clé » ou « pénétrer la phrase critique », représente l’un des nombreux exemples de sinisation du bouddhisme : en effet, au moment de sa formulation au xiie siècle, cette méthode n’avait pas d’équivalent dans la pratique méditative traditionnelle indienne. Il existe de nombreuses études, aussi bien sur la formulation de cette méthode et sa diffusion en Chine à partir du xiie siècle que sur sa fortune au Japon, au Vietnam et surtout en Corée, où elle est devenue la forme principale de méditation, et cela jusqu’à nos jours. Néanmoins, son héritage en Chine à l’époque moderne et contemporaine n’a jamais été considéré. Cet article revient tout d’abord sur l’histoire et le fonctionnement de la méthode du kan huatou, avant d’en montrer brièvement la continuité et l’importance en Chine au xxe siècle et jusqu’à aujourd’hui. La traduction annotée des instructions sur le kan hua...
La méthode du kan huatou dans le bouddhisme chinois du xxe siècle
Résumés
La méthode du kan huatou (« pénétrer le mot-clé ou la phrase critique ») représente l’un des nombreux exemples de sinisation du bouddhisme. Il existe de nombreuses études, tant sur la formulation de cette méthode et sa diffusion en Chine à partir du xiie siècle que sur sa fortune au Japon, au Vietnam et surtout en Corée, où elle est devenue la forme principale de méditation. Néanmoins, son héritage en Chine à l’époque moderne et contemporaine n’a jamais été considéré. Cet article revient d’abord sur l’histoire et le fonctionnement de la méthode du kan huatou, avant d’en montrer brièvement la continuité et l’importance en Chine au xxe siècle et jusqu’à aujourd’hui. La traduction annotée des instructions sur le kan huatou délivrées par le maître Xuyun (ca. 1864‑1959) en 1950 complétera cet aperçu en apportant un témoignage sur l’utilisation de cette méthode dans les monastères Chan.
Notes de l’auteur
Abréviations : T = Taishō shinshū daizōkyō 大正新修大蔵經, Takakusu Junjirō 高楠順次郎 and Watanabe Kaigyoku 渡邊海旭 (eds), Tokyo, Taishō Issaikyō Kankōkai, 1924‑1934 ; X = Manji Shinsan Dai Nihon zokuzōkyō 卍新纂大日本續藏經, Tōkyō, Kokusho Kankōkai, 1975‑1989.
Accès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Daniela Campo, « La méthode du kan huatou dans le bouddhisme chinois du xxe siècle », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2022, 697-716.
Référence électronique
Daniela Campo, « La méthode du kan huatou dans le bouddhisme chinois du xxe siècle », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12214 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12214
Haut de page