Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions3Les juifs, le politique et l’ancr...

Les juifs, le politique et l’ancrage spatial : déterritorialisation et reterritorialisation au Moyen Âge

Jews, politics and spatial attachment : deterritorialization and reterritorialization in the Middle Ages
Claire Soussen
p. 387-414

Résumés

La dimension diasporique de l’histoire des juifs implique d’une certaine manière la déterritorialisation du peuple juif. Il s’agit ici d’envisager la façon dont l’historien peut penser ce concept et la reterritorialisation des juifs médiévaux entre sujétion politique, ancrage spatial et soumission à la norme halakhique. Le premier temps de l’analyse est consacré à l’apparent paradoxe qui fait des juifs un peuple déterritorialisé mais dont les individus constituent des communautés ancrées dans le territoire. Dans un second temps la réflexion porte sur la loi juive comme outil déterritorialisé et universel de la souveraineté et donc comme pôle de la vie juive. Enfin, le cas de Narbonne permet d’envisager la question de la reterritorialisation des juifs médiévaux en diaspora.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Un peuple « déterritorialisé », mais des communautés ancrées dans le territoire
La diaspora, une déterritorialisation des juifs ?
L’ambivalence des sentiments des juifs médiévaux entre Terre sainte et diaspora
Les émotions ou l’attachement des juifs médiévaux à leurs pays d’accueil
Ancrages et stabilisation, des communautés territorialisées
La loi juive : un outil déterritorialisé de la souveraineté
La loi comme repère, la loi comme territoire
Les territoires de la loi, quel gradient territorial ?
Le cas de Narbonne : une reterritorialisation ?
Un retour sur le « roi juif » de Narbonne
L’élite juive de Narbonne : une élite « seigneuriale » ?
La Torah pour couronne : prestige et domination des sages dans la société juive

Aperçu du texte

Si le concept de déterritorialisation – formulé dans le cadre philosophique pour être décliné dans le champ politique – proposé par Gilles Deleuze et Félix Guattari, en 1972 dans L’Anti-Œdipe puis dans Mille Plateaux en 1980, a connu une importance séminale dans les sciences sociales, en particulier dans la psychanalyse et la philosophie au point qu’il a parfois semblé galvaudé, il reste aujourd’hui encore riche de potentialités. La géographie en a exploré assez logiquement les ressources, la notion de territoire à laquelle il renvoie établissant un lien direct avec cette discipline, notamment à travers la géographie culturelle et la géophilosophie qui embrasse enjeux politiques et logiques spatiales pour penser la mondialité des phénomènes. Bien qu’essentiellement utilisé dans le cadre contemporain, son application dans la profondeur du champ de l’histoire offre, à n’en pas douter, une valeur heuristique tout aussi importante. C’est du moins ce que le présent article va s’attacher ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Soussen, « Les juifs, le politique et l’ancrage spatial : déterritorialisation et reterritorialisation au Moyen Âge »Revue de l’histoire des religions, 3 | 2023, 387-414.

Référence électronique

Claire Soussen, « Les juifs, le politique et l’ancrage spatial : déterritorialisation et reterritorialisation au Moyen Âge »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2023, mis en ligne le 04 janvier 2026, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12658

Haut de page

Auteur

Claire Soussen

Université du Littoral-Côte d’Opale
Claire.Soussen[at]univ-littoral.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search