Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions3Henri Bremond lecteur de William ...

Henri Bremond lecteur de William James. Transferts culturels en contexte moderniste

Henri Bremond as a reader of William James. Cultural transfers in a modernist context
Peter J. Gorday
Traduction de Anne Getzler
p. 451-484

Résumés

Tout d’abord sceptique quant aux perspectives de la « psychologie de la religion », mais influencé par Friedrich von Hügel et la présentation de William James par Émile Boutroux (dans la préface à l’édition française, en 1906, des Varieties of Religious Experience), Henri Bremond intègre peu à peu la pensée de l’auteur américain à sa réflexion sur la nature de l’expérience mystique : passant de la « fine pointe » salésienne, lieu ultime de l’intériorité et de la volonté, au « subconscient » ou « subliminal » jamesien, il réussit en retour à élaborer ses portraits spirituels en deux temps, d’abord l’analyse psychologique, puis la vie de prière. Enfin, en s’appropriant ironiquement cette pensée, il parfait son analyse de la propre spiritualité de W. James.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Psychologie religieuse et histoire de la spiritualité : un art du portrait
La première période : de larges similitudes
La période intermédiaire : mysticisme et rapprochement
La période tardive
Conclusions

Aperçu du texte

Psychologie religieuse et histoire de la spiritualité : un art du portrait

Dans sa contribution à la nouvelle édition en 2006 du classique d’Henri Bremond Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de Religion jusqu’à nos jours, François Trémolières, s’inspirant des travaux d’Émile Goichot, décrit le « contexte » ecclésiastique, culturel et historique – soit globalement la période allant de 1890 à 1930 – dans lequel Bremond a travaillé, comme marqué par « une sorte de schizophrénie ». Il fait là référence à cette fracture de la conscience pour les catholiques de l’époque engagés dans des recherches historiques. Ils ressentaient le besoin de penser et d’écrire simultanément de deux façons : d’une part, en tenant dûment compte des exigences de la discipline, c’est-à-dire l’utilisation de méthodes de recherche rigoureusement scientifiques et historico-critiques et de paradigmes d’interprétation modernes ; d’autre part – en particulier pour les études ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peter J. Gorday, « Henri Bremond lecteur de William James. Transferts culturels en contexte moderniste »Revue de l’histoire des religions, 3 | 2023, 451-484.

Référence électronique

Peter J. Gorday, « Henri Bremond lecteur de William James. Transferts culturels en contexte moderniste »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2023, mis en ligne le 04 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12669

Haut de page

Auteur

Peter J. Gorday

Lakemont, Géorgie (États-Unis)
pgor8965[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search