Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions4Neos Dionysos. Développement et s...

Neos Dionysos. Développement et sens d’une formule « à la mode »

Neos Dionysus. Development and meaning of a “trendy” formula
Anne-Françoise Jaccottet
p. 577-605

Résumés

Neos Dionysos : c’est sous cette forme qu’apparaît pour la première fois, pour qualifier Ptolémée XII, en 64/3 av. n. è., une titulature honorifique utilisant la formule neos + théonyme. Examiner l’apparition et le développement de la formule revient à chercher la raison de cette nouvelle façon de lier intimement un souverain avec une divinité, alors que toute une palette de comparaisons, de juxtapositions, d’assimilations était déjà fonctionnelle depuis plusieurs siècles. Cela revient à s’interroger sur les modalités d’un tel développement, sur ce que la formule fait à la conception de la divinité ainsi convoquée, entre culte local et reconnaissance supra-régionale, ainsi que sur ce qu’elle révèle du rapport entre Dionysos, le Neos Dionysos et le commun des mortels qui en dépend politiquement.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La création de la formule Neos Dionysos
Diffusion et utilisation de la formule
Les Julio-Claudiens et l’ouverture de la formule Neos + théonyme
Qui propose les titulatures Neos / Nea + théonyme et selon quels critères ?
Quel Dionysos dans la formule Neos Dionysos ?
Neos Dionysos : pourquoi une telle formule ?

Aperçu du texte

C’est sur un papyrus précisément daté entre le 7 décembre 64 et le 5 janvier 63 av. n. è. qu’apparaît pour la première fois, dans la documentation que nous avons conservée, le titre de Neos Dionysos, en l’occurrence pour Ptolémée XII. Cette formule nouvelle, qui titularise une figure humaine comme « nouveau dieu », se déclinera avec succès durant au moins trois siècles et concernera la plupart des divinités majeures du monde hellénophone.

Dans le cadre de ce dossier consacré à cette nouvelle titulature, c’est en partant de la formule Neos Dionysos, pionnière et la plus représentée, que ces quelques pages tentent, en guise d’entrée en matière, d’examiner ce que cette titulature particulière apporte de nouveau dans un paysage politique et honorifique déjà bien rodé dans la mise en relation de souverains avec des divinités, selon diverses stratégies, verbales, visuelles, processionnelles ou cultuelles. En fin de compte, que fait cette formule de la figure humaine qui la porte, que fait-...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Françoise Jaccottet, « Neos Dionysos. Développement et sens d’une formule « à la mode » »Revue de l’histoire des religions, 4 | 2023, 577-605.

Référence électronique

Anne-Françoise Jaccottet, « Neos Dionysos. Développement et sens d’une formule « à la mode » »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2023, mis en ligne le 05 janvier 2026, consulté le 26 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhr/12854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhr.12854

Haut de page

Auteur

Anne-Françoise Jaccottet

Université de Genève
anne-francoise.jaccottet[at]unige.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search