Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions2Catastrophe ou présage. Causes et...

Catastrophe ou présage. Causes et pronostics des séismes dans le Japon du xviie siècle

Disaster or omen: Causes and prognoses of Earthquakes in 17th-century Japan
Matthias Hayek
p. 321-346

Résumés

Dans cet article, nous examinerons comment les tremblements de terre ont été expliqués et utilisés comme support de prédictions au Japon au xviie et au début du xviiie siècle. Durant cette période, qui correspond au premier tiers de l’époque dite d’Edo 江戸 (1603‑1868), les séismes sont présentés comme des phénomènes explicables par diverses théories. Celles-ci font aussi bien intervenir des principes « physiques » issus des cosmologies confucéenne, bouddhique, voire aristotélicienne, que des récits mythiques mettant en scène les dieux locaux. Par ailleurs, le séisme continue d’être présenté comme une forme de présage, et peut à ce titre servir de support à des techniques prédictives. En observant les croisements entre ces deux regards sismologiques, nous verrons comment la cosmologie se trouve liée à des considérations morales, et les phénomènes naturels aux destinées humaines.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction : des tremblements sans stupeur ?
Nouveau contexte, nouvelles explications
Un vent soufflant de l’ouest
Une cosmologie hybride
Chroniquer et critiquer
Pronostics sismiques
Une morale éclairante
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : des tremblements sans stupeur ?

Faut-il ici rappeler l’évidence ? Le Japon est un pays sismique. Quiconque y a séjourné pour quelques mois a sans doute eu l’occasion de faire l’expérience d’une secousse d’une certaine envergure. Les grandes catastrophes sismiques du xxe (Tokyo 1923, Kōbe 1995) et du xxie siècle (Fukushima 2021) sont encore dans les mémoires. D’autres, comme le grand séisme de l’ère Ansei (1855), sont connues des historiens grâce à différents types de mentions écrites auxquelles elles ont donné lieu. On peut ainsi distinguer d’une part des mentions « factuelles » dans les chroniques historiques, et ce dès les premières compilées au viiie siècle, et d’autre part les témoignages (discours, récits, voire images) occasionnés par certaines catastrophes particulières. Ces deux types de mentions dénotent en réalité la dualité de statut du séisme dans les représentations japonaises avant l’essor de la sismologie moderne : un présage pouvant servir de point de d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthias Hayek, « Catastrophe ou présage. Causes et pronostics des séismes dans le Japon du xviie siècle »Revue de l’histoire des religions, 2 | 2024, 321-346.

Référence électronique

Matthias Hayek, « Catastrophe ou présage. Causes et pronostics des séismes dans le Japon du xviie siècle »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 20 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/rhr/13168 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11ve2

Haut de page

Auteur

Matthias Hayek

École Pratique des Hautes Études – PSL (Sciences religieuses)
Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale
matthias.hayek[at]ephe.psl.eu

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search