Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions1Itinéraires d’un mouvement de réf...

Itinéraires d’un mouvement de réforme religieuse. La jacobeia au Portugal et dans son empire (xviie-xviiie siècles)

Routes of a movement of religious reform. The Jacobeia in Portugal and its empire (17th-18th centuries)
Evergton Sales Souza
p. 37-74

Résumés

Mouvement religieux réformateur émergé au Portugal à la fin du xviie siècle, la jacobeia a connu un grand développement au cours du xviiie siècle. Cet article se propose d’analyser l’histoire de la jacobeia en prenant comme point de départ la trajectoire de son fondateur et la formation des réseaux d’adeptes qui ont permis son expansion. Après avoir présenté les caractéristiques générales du mouvement et de l’action réformatrice proposée par les jacobéens, l’article entreprend la description et l’analyse de deux cas : un ecclésiastique jacobéen au Mozambique, et une femme laïque qui aurait adhéré aux idées jacobéennes au Brésil. Il s’agit de montrer l’itinéraire et les échos d’un mouvement qui s’est étendu dans l’Empire portugais.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Francisco da Anunciação, formation et expansion de la jacobeia
Les jacobéens face aux réactions de leurs antagonistes
Évêques jacobéens et action réformatrice
Volonté de réforme et échos d’une spiritualité jacobéenne
Un administrateur ecclésiastique jacobéen au Mozambique ?
Une dévote jacobéenne de l’arrière-pays de Minas, archevêché de Bahia

Aperçu du texte

À la fin du xviie siècle, parmi les ermites de Saint Augustin du Portugal, un mouvement de réforme spirituelle émergea, dont le premier chef et inspirateur fut le père Francisco da Anunciação. Il s’agissait, au départ, de défendre une pratique religieuse plus proche du rigorisme chrétien, en insistant davantage sur le respect de la discipline religieuse, la fréquentation des sacrements, notamment la confession, ainsi que l’exercice quotidien de l’oraison. Dans sa volonté réformatrice, le mouvement conjuguait des éléments communs à la mystique chrétienne – tout en manifestant un souci constant de se démarquer de déviations comme le molinosisme –, avec d’autres de nature moralisatrice et rigoriste. Il se répandit rapidement, sous le nom de jacobeia, dans les couvents portugais de maintes congrégations religieuses et se renforça dans certains secteurs importants de la société. Durant les années 1720, les jacobéens étaient devenus suffisamment importants pour proposer une réforme de la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Evergton Sales Souza, « Itinéraires d’un mouvement de réforme religieuse. La jacobeia au Portugal et dans son empire (xviie-xviiie siècles) »Revue de l’histoire des religions, 1 | 2025, 37-74.

Référence électronique

Evergton Sales Souza, « Itinéraires d’un mouvement de réforme religieuse. La jacobeia au Portugal et dans son empire (xviie-xviiie siècles) »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/rhr/13550 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13ew3

Haut de page

Auteur

Evergton Sales Souza

Université Fédérale de Bahia
evergtons[at]gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search