Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions1Le moment 1900 de la réception de...

Le moment 1900 de la réception de l’apologétique pascalienne par les catholiques français

The Moment of the Reception of Pascalian Apologetics by French Catholics around 1900
Sylvio Hermann De Franceschi
p. 75-102

Résumés

Pendant longtemps, les catholiques ont observé une prudente réserve à l’égard des Pensées de Pascal. Favorisé par la vague néo-chrétienne du début des années 1890, qui a encouragé une forme de religiosité sentimentale, le retour des catholiques à l’apologie pascalienne s’est fait en plusieurs étapes autour de 1900. Avec la publication de l’édition Guthlin en 1896, ils disposent d’une présentation du texte des Pensées qui permet de se défaire de l’obstacle doctrinal que constituaient ses engagements jansénistes. Avec la parution du cours de Victor Giraud en 1898 et plus encore avec celle de la synthèse d’Émile Boutroux en 1900, une contamination se fait entre les orientations méthodologiques de la défense du christianisme par Pascal et l’immanentisme de Maurice Blondel.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

La nouvelle vogue catholique de l’apologie pascalienne
Apologétique sentimentale et approche subjectiviste
L’apologie pascalienne et la méthode d’immanence

Aperçu du texte

Avec l’indéniable montée en puissance des débats autour de la question biblique à partir du début des années 1890, le constat s’est assez vite établi au tournant des xixe et xxe siècles selon lequel on assistait à une véritable « crise de la pensée catholique » – la formule est employée par le philosophe et sociologue français Georges Sorel (1847‑1922) au titre d’un article publié en septembre 1902 dans la Revue de métaphysique et de morale. Les analyses soréliennes ont procédé de sa lecture d’une brochure publiée par l’évêque de Nancy et de Toul Charles-François Turinaz (1838‑1918) et intitulée Les Périls de la foi et de la discipline dans l’Église de France à l’heure présente (1902), dont la teneur développait les considérations exposées dans sa Lettre pastorale sur la démonstration de la divinité de la foi qui accompagnait son mandement pour le Carême de 1902. Ouvertement hostile aux nouveautés doctrinales qui surgissaient partout, Mgr Turinaz s’en prenait à la diffusion antichré...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvio Hermann De Franceschi, « Le moment 1900 de la réception de l’apologétique pascalienne par les catholiques français »Revue de l’histoire des religions, 1 | 2025, 75-102.

Référence électronique

Sylvio Hermann De Franceschi, « Le moment 1900 de la réception de l’apologétique pascalienne par les catholiques français »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/rhr/13551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13ew4

Haut de page

Auteur

Sylvio Hermann De Franceschi

École pratique des hautes études (Paris-Sciences-Lettres)
Laboratoire d’études sur les monothéismes
sylvio.defranceschi[at]ephe.psl.eu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search