Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions2La mort en prestation Les funérai...

La mort en prestation Les funérailles de Soleils chez les Natchez du bas-Mississippi (1699‑1725)

Providing victims: The funerals of Suns among the Natchez of the Lower Mississippi (1699‑1725)
Benjamin Balloy
p. 207-238

Résumés

L’ethnographie des Natchez, une société amérindienne du bas-Mississippi principalement décrite par des sources françaises du début du xviiie siècle, offre un terrain propice à l’examen critique d’une séquence rituelle dans laquelle sacrifice humain et violence souveraine semblent tenir une place essentielle. Cet article propose d’interpréter la signification sociologique et politique, pour les Natchez, des mises à mort rituelles qui ont lieu lors des funérailles des membres d’une classe élitaire appelés les Soleils, en prêtant attention aux conceptions eschatologiques associées. Ces dernières fournissent le contexte pertinent pour interpréter la prestation funéraire en apparence étrange qu’est la mise à disposition de victimes exécutées par leurs propres parents.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Penser les funérailles des Soleils natchez
Les Natchez et la présence française au début du xviiie siècle
Situer la violence rituelle dans le processus funéraire
Mettre à disposition
Eschatologie et transactions funéraires
Portrait du défunt en somme d’exploits
Dynamique spatiale et eschatologique
Conclusion

Aperçu du texte

Penser les funérailles des Soleils natchez

L’ethnographie des Natchez – ou Théloel (Peuple du Midi) –, une société amérindienne du bas-Mississippi principalement décrite par des sources françaises du début du xviiie siècle, offre un terrain propice à l’examen critique d’une séquence rituelle dans laquelle sacrifice humain et violence souveraine semblent tenir une place essentielle. Au tournant des xviie et xviiie siècles, des récits commencent à circuler vers l’Europe : lors des funérailles d’individus éminents – hommes, femmes et enfants que les Français appellent des « Soleils », traduction littérale du terme ouachill – seraient mis à mort des femmes et des hommes de tous âges ainsi que des enfants. La plupart des victimes, sinon toutes, paraissent même s’offrir volontairement à la mort.

Les faits, transmis par de nombreux témoignages, ne sont guère douteux. Nos sources attestent la persistance de la pratique au moins jusqu’en 1725. Leur interprétation soulève toutefois des difficul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Balloy, « La mort en prestation Les funérailles de Soleils chez les Natchez du bas-Mississippi (1699‑1725) »Revue de l’histoire des religions, 2 | 2025, 207-238.

Référence électronique

Benjamin Balloy, « La mort en prestation Les funérailles de Soleils chez les Natchez du bas-Mississippi (1699‑1725) »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2025, mis en ligne le 02 janvier 2028, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rhr/13706 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141v9

Haut de page

Auteur

Benjamin Balloy

Centre national de la recherche scientifique
UMR5136 (Framespa – Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
benjamin.balloy[at]cnrs.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search