Navigation – Plan du site

AccueilRevue de l'histoire des religions2Y a-t-il une « nouvelle théologie...

Y a-t-il une « nouvelle théologie » en islam ?

Notes critiques
Is there a “new theology” in Islam? (Critical Notes)
Catherine Mayeur-Jaouen
p. 239-252
Référence(s) :

Constance Arminjon Hachem, Vers une nouvelle théologie en Islam. Pour une histoire polyphonique, Paris, CNRS Éditions, 2022, 23 cm, 379 p., ISBN : 978‑2-271‑13860, 26 €.

Résumés

Le récent ouvrage de Constance Arminjon sur la « nouvelle théologie » en islam présente le grand intérêt de mettre en dialogue des penseurs que l’érudition avait jusqu’ici étudiés de façon monographique, ne serait-ce qu’à cause de la diversité des langues pratiquées, arabe et persan principalement. Le livre met surtout l’accent sur les décennies les plus récentes. L’image très nuancée qu’il propose des théologies musulmanes en régime de modernité réfute l’idée d’un enfermement doctrinal ; diverses dans leurs orientations, les approches étudiées ne cessent de renvoyer aussi bien à la riche histoire de la philosophie islamique qu’aux thèses disputées d’une pensée occidentale relue de façon critique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Une nébuleuse de penseurs
Revaloriser le xixe siècle
La théologie musulmane au défi de la modernité

Aperçu du texte

La « nouvelle théologie » en islam est la traduction de kalâm-e jadîd, expression utilisée par le penseur iranien Abdolkarim Sorush à la fin des années 1980. L’introduction de Constance Arminjon la définit comme la réforme et la « reconstruction de la pensée religieuse en islam » (expression empruntée à Muhammad Iqbal) – soit un ensemble de courants dont son livre montre l’extrême diversité. Les protagonistes ne peuvent que maladroitement être qualifiés, l’auteur y insiste, de « modernistes » ou « réformistes ». Il est aussi peu probable, pourrait-on ajouter, que tous les penseurs cités prétendent être de « nouveaux théologiens ». L’introduction insiste sur la nécessité de distinguer la réforme (parfois la rupture) théologique de celle des institutions et de l’enseignement religieux, de différencier d’une part la reformulation des préceptes et de la méthodologie, d’autre part celle du fiqh, enfin de faire la part entre les renouvellements de l’exégèse coranique et ceux de la théolog...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Mayeur-Jaouen, « Y a-t-il une « nouvelle théologie » en islam ? »Revue de l’histoire des religions, 2 | 2025, 239-252.

Référence électronique

Catherine Mayeur-Jaouen, « Y a-t-il une « nouvelle théologie » en islam ? »Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2025, mis en ligne le 02 janvier 2028, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rhr/13712 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141v8

Haut de page

Auteur

Catherine Mayeur-Jaouen

Sorbonne-Université
mayeur-jaouen[at]wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search