Navigation – Plan du site

Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine

Avant-propos
Karin Mackowiak et Christian Stein
p. 203-208

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Pour introduire le dossier thématique qui va suivre, on se proposera de mobiliser un tandem conceptuel souvent très opératoire dès qu’il est question de phénomènes se déployant dans le temps, le couple stock/flux. Ainsi, si on prend l’ensemble des cultes antiques en vigueur à un moment donné, il est possible de formaliser cette somme pour l’envisager comme un « stock » de cultes. L’ampleur de ce stock est alors évidemment une question d’échelle et varie selon qu’on s’attache à l’ensemble des sociétés antiques ou seulement à certaines : du temps de Scipion l’Africain, par exemple, l’ensemble des cultes romains – compris ici au sens de l’ensemble des cultes pratiqués par les Romains – était différent de l’ensemble des cultes athéniens, et les deux étaient bien entendu inférieurs en nombre à l’ensemble des cultes antiques en général.

L’étude historique de ces cultes peut alors suivre deux chemins : soit on les saisit un à un de manière individuelle, soit l’historien choisit d’étudier un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karin Mackowiak et Christian Stein, « Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine », Revue de l’histoire des religions, 2 | 2018, 203-208.

Référence électronique

Karin Mackowiak et Christian Stein, « Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l’Antiquité gréco-romaine », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 17 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhr/8899

Haut de page

Auteurs

Karin Mackowiak

Université de Bourgogne – Franche-Comté
(EA 4011 ISTA – Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité)
karin.mackowiak[at]univ-fcomte.fr

Articles du même auteur

Christian Stein

Université de Bourgogne – Franche-Comté
(UMR 6298 ARTEHIS – Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés)
christian.stein[at]u-bourgogne.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals