Navigation – Plan du site

Entre Bousiris et Abydos, la (dé)rive de Nédit : mythologie égyptienne et dualisme géographique

Laurent Coulon
p. 683-699

Résumés

Mythologie et géographie sont indissociablement liées en Égypte ancienne, par le seul fait que les mythes sont souvent des récits étiologiques sur ses composantes territoriales. Cette contribution aborde le cas particulier de Nédit, qui désigne dans les sources égyptiennes le lieu où Osiris a été tué par Seth et dont la localisation a été l’objet de vifs débats. Des données concordantes permettraient de le situer dans le Delta oriental, non loin de Bousiris, d’autres autorisent à établir une équivalence avec Abydos. L’acclimatation à des fins rituelles du toponyme ne suffit pas à rendre compte d’une délocalisation qui impliquait une adaptation du mythe lui-même. L’analyse des récits mythologiques des papyrus Jumilhac et Salt 825 permet de mieux comprendre l’usage qui est fait du toponyme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Nédit et le contexte bousirite
Nédit et Abydos
Sur l’ubiquité de Nédit

Aperçu du début du texte

Les mythes égyptiens nous sont fréquemment accessibles à travers un discours étiologique, qui rattache à un toponyme un récit qui l’enracine dans un précédent mythologique, par le biais d’un jeu de mots. Réciproquement, le toponyme peut « encapsuler » une série de mythèmes, qui sont en quelque sorte implicitement mobilisés à sa simple évocation. Il existe même des toponymes qui ne nous sont connus que par leur « emploi mythologique », au point que leur localisation reste imprécise ou peut être démultipliée dans différentes parties d’Égypte. L’étude qui suit est centrée sur l’un d’entre eux, Nédit, lieu du meurtre d’Osiris, dont la localisation semble osciller entre Bousiris et Abydos selon les adaptations théologiques des hiérogrammates et en fonction d’un dualisme qui est fondamental dans le système de pensée égyptien, autant qu’elle paraît dériver au gré des interprétations égyptologiques désireuses de fixer dans l’espace « réel » des épisodes mythologiques qui ne leur offrent pou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Coulon, « Entre Bousiris et Abydos, la (dé)rive de Nédit : mythologie égyptienne et dualisme géographique », Revue de l’histoire des religions, 4 | 2018, 683-699.

Référence électronique

Laurent Coulon, « Entre Bousiris et Abydos, la (dé)rive de Nédit : mythologie égyptienne et dualisme géographique », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 4 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/rhr/9348 ; DOI : 10.4000/rhr.9348

Haut de page

Auteur

Laurent Coulon

École Pratique des Hautes Études, PSL, Paris
laurent.coulon[at]ephe.sorbonne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals