Navigation – Plan du site

Śākyamuni émacié ou la critique de la pratique des austérités

The emaciated Śākyamuni or criticism of austere practices
Guillaume Ducœur
p. 11-40

Résumés

L’épisode des six années d’austérité pratiquées par Śākyamuni a été souvent regardé comme l’abandon historique de l’ascétisme rigoriste des śramaṇa par le Buddha lui-même. La présente étude revient donc sur la construction de cet épisode célèbre en Inde qui inspira nombre d’artistes et qui touche au problème du rejet du second extrême dans la voie médiane telle qu’elle est définie dans les sūtra et vinaya des écoles du sthaviravāda. Il apparaît finalement que cette critique, voire cette condamnation, de la pratique des austérités s’enracine plutôt dans une transformation historique du saṃgha bouddhique pour lequel la sédentarisation progressive dans des structures monastiques eut pour conséquence l’abandon de la vie forestière et la prééminence de la pratique de la connaissance discernante sur la pratique corporelle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Sources textuelles et iconographiques
L’épisode et sa structure
La critique de la pratique des austérités
Les śramanes et les brāhmanes
Deux voies bouddhiques opposées : tapas et prajñā
Conclusion

Aperçu du début du texte

En 1844, dans son Introduction à l’histoire du buddhisme indien, Eugène Burnouf (1801‑1852) déclarait au sujet de l’épisode de la pratique des austérités entreprise par Śākyamuni durant six années que « Çâkyamuni, ou le solitaire de la race de Çâkya, ne se distingue pas, à l’origine, des autres solitaires de race brahmanique ». Si nous admettons que les sources biographiques bouddhiques relatent la vie historique du fondateur, notamment ici, avant son éveil, il convient alors d’accepter une telle remarque, à l’exemple d’Hermann Oldenberg (1854‑1920) qui professait « l’opinion que nous possédons dans le récit de la manière dont le descendant des Sakyas est devenu le Bouddha, un véritable fragment d’histoire ».

À l’inverse, si nous considérons que ces biographies cherchent à présenter le Buddha comme bhikṣu idéaltypique et qu’elles illustrent donc des points importants de la doctrine des écoles bouddhiques qui sont à l’origine de leur composition, il devient alors nécessaire de s’inter...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Ducœur, « Śākyamuni émacié ou la critique de la pratique des austérités », Revue de l’histoire des religions, 1 | 2019, 11-40.

Référence électronique

Guillaume Ducœur, « Śākyamuni émacié ou la critique de la pratique des austérités », Revue de l’histoire des religions [En ligne], 1 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 18 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/rhr/9379 ; DOI : 10.4000/rhr.9379

Haut de page

Auteur

Guillaume Ducœur

Université de Strasbourg
gducoeur[at]unistra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals