Navigation – Plan du site

Accueil

Presentation

Créée en 1999, la Revue d’histoire des sciences humaines est éditée depuis 2015 par les Éditions de la Sorbonne. Deux fois par an, la revue traite de l’histoire des sciences de l’Homme du XVIIIe au XXIe siècle au sein d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage. 
Les numéros antérieurs à 2012 sont disponibles sur
 Cairn.

Dernier numéro en ligne
39 | 2021
Savant cinéma

Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945
Academic Cinema. Places, itineraries, experiments and achievements around 1945
Sous la direction de Baptiste Buob et Damien Mottier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d’institutions qui sont aujourd’hui encore des piliers de l’enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L’après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L’acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l’éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l’existence d’approches plurielles constituent le terreau d’un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s’accompagne d’une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l’université et de l’émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l’on regroupera à partir des années 1970 sous l’appellation « sciences humaines et sociales ».

Ce dossier thématique vise à interroger les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma (en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l’éducation, etc.). Il part de l’hypothèse que c’est par la socialisation au sein de lieux très divers mais contigus que se sont forgés les personnalités et les tempéraments de ceux qui, par la suite, seront reconnus comme des savants cinéastes ou des savants œuvrant au développement du cinéma comme outil et objet de recherche. Qu’est-ce que l’après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l’ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search