Navigation – Plan du site
Débats, chantiers et livres
La technologie, science humaine ?

La technologie, science humaine ?

Technology, human science?
p. 265

Texte intégral

  • 1 André Haudricourt, « La technologie, science humaine », La Pensée, 115, juin 1964, p. 28-35.
  • 2 Ibid., p. 28.
  • 3 Id.
  • 4 Ibid., p. 35.
  • 5 André-Georges Haudricourt, La technologie, science humaine. Recherches d’histoire et d’ethnologie (...)
  • 6 Voir notamment les travaux de François Sigaut ainsi que la revue amie Artefact. Techniques, histoi (...)

1« La technologie, science humaine » : l’article publié par André Haudricourt en 19641 se voulait provocateur. Il dénonçait la « définition usuelle » de la technologie, celle prévalant dans l’enseignement français qui dévalorisait la technique et en faisait non pas « une science proprement dite mais l’application des sciences aux activités industrielles2 ». Publiée dans une revue du Parti communiste français, La Pensée, par un chercheur qui en était membre, l’article souhaitait renverser cet ordre des choses. Haudricourt inscrivait résolument la technologie parmi les sciences humaines : « si la technologie doit être une science, c’est en tant que science des activités humaines3 ». Au sein de l’étude marxiste des modes de production, il souhaitait faire une place à une « étude sérieuse des forces productives », cette technologie « science de l’activité humaine dans ce qu’elle a de plus élémentaire et de plus matériel4 ». L’article a fait fortune : un recueil de textes de Haudricourt l’a choisi pour titre5, des ethnologues et des historiens de la technique s’en revendiquent6.

  • 7 Carnino, G., Hilaire-Pérez, L., Hoock, J. (éd.), La Technologie générale. Johann Beckmann Entwurf (...)
  • 8 Au moment où paraît ce numéro, la revue Artefact publie un mini dossier sur « La technologie : un (...)

2À l’époque, Haudricourt s’inscrivait dans la ligne des travaux de Marcel Mauss. Depuis, les promoteurs de cette approche ont étendu l’enquête historique et considèrent Johann Beckmann (1739-1811) comme une figure centrale pour avoir défendu une « technologie générale », science des activités humaines. Une traduction commentée de son Projet de technologie générale (1806) vient de paraître7. Ce chantier historique ne pouvait qu’intéresser la Revue d’histoire des sciences humaines. En amont, Anne Saada revient ici sur l’émergence du projet de Beckmann en le replaçant dans le cadre de ses enseignements à l’Université de Göttingen à partir des années 1770. En aval, Timothée Deldicque, Sacha Loeve et Pierre Steiner interrogent le sens donné au mot « technologie » par les fondateurs de l’Université technologique de Compiègne qui se revendiquaient aussi de Beckmann. Par coups de sonde, ces deux articles contribuent à une histoire des appropriations complexes du mot « technologie8 ».

Haut de page

Notes

1 André Haudricourt, « La technologie, science humaine », La Pensée, 115, juin 1964, p. 28-35.

2 Ibid., p. 28.

3 Id.

4 Ibid., p. 35.

5 André-Georges Haudricourt, La technologie, science humaine. Recherches d’histoire et d’ethnologie des techniques, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1987.

6 Voir notamment les travaux de François Sigaut ainsi que la revue amie Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines.

7 Carnino, G., Hilaire-Pérez, L., Hoock, J. (éd.), La Technologie générale. Johann Beckmann Entwurf der algemeinen Technologie / Projet de technologie générale (1806), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

8 Au moment où paraît ce numéro, la revue Artefact publie un mini dossier sur « La technologie : un concept en débat ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« La technologie, science humaine ? », Revue d’histoire des sciences humaines, 33 | 2018, 265.

Référence électronique

« La technologie, science humaine ? », Revue d’histoire des sciences humaines [En ligne], 33 | 2018, mis en ligne le 22 mars 2019, consulté le 20 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/rhsh/1196

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’histoire des sciences humaines

Haut de page
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals