Navigation – Plan du site

Recommandations

1. Les articles soumis pour publication ne doivent pas avoir été déjà publiés (sous quelque forme que ce soit, papier ou électronique), ni être proposés simultanément à d’autres revues.

2. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.

3. La taille des articles peut varier de 30 000 à 50 000 signes (espaces comprises).

4. Les articles doivent être remis en version électronique (au format .doc ou .rtf) à l’adresse : adrhsh@gmail.com. Ils seront mis en lecture au sein du comité de rédaction de la revue et, le cas échéant, soumis à l’avis d’experts extérieurs.

5. Les articles doivent être accompagnés d’un résumé de 1 000 signes maximum (espaces comprises) et de cinq mots-clés.

6. Les articles doivent indiquer en tête l’adresse postale et électronique de l’auteur, l’établissement de rattachement et le poste/la fonction occupée.

7. Dans les notes de bas de page, les références doivent figurer sous la forme de renvois à une bibliographie finale, comportant le nom de l’auteur, l’année et le(s) numéro(s) de page(s). Ex. : Halbwachs, 1930, 78-79.

8. La bibliographie finale doit indiquer :

  • Pour les livres : noms, initiales du prénom, date d’édition, titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, nom de l’éditeur.
    Ex. : Halbwachs, M., 1930, Les causes du suicide, Paris, Alcan.

  • Pour les articles : noms, initiales du prénom, date d’édition, titre de l’article entre guillemets, titre du périodique en italiques, tome, volume ou numéro, première et dernière page de l’article.
    Ex. : Binet, A., 1896, « La psychologie individuelle », Année psychologique, 2, p. 411-465.

  • Pour les contributions dans des ouvrages collectifs : noms, initiales du prénom, date d’édition, titre de la contribution entre guillemets, dans, noms et initiales des prénoms du ou des directeurs de l’ouvrage suivis de (dir.) ou (éd.), titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, nom de l’éditeur, première et dernière page de l’article.
    Ex. : Andrews, H. F., 1993, « Durkheim and Social Morphology », dans Turner, S. P. (éd.), Émile Durkheim. Sociologist and Moralist, Londres/New York, Routledge, p. 111-135.

Les contributions d‘un même auteur sont à classer chronologiquement.

  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals