Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 44 | 2024
    Récits de rêve
    Dream Accounts
    Récits de rêve

    L’histoire de l’onirologie occidentale s’est longtemps résumée aux études de Sigmund Freud et des psychanalystes sur les rêves. Ainsi, en dehors du domaine « psy », peu de travaux ont été réalisés sur les théories onirologiques, les méthodes onirocritiques et les pratiques onirographiques qui ont vu le jour dans la seconde moitié du xxe siècle, alors que la psychanalyse était à son apogée. C’est il y a une quinzaine d’années seulement que des historiennes et des historiens(...)

  • 43 | 2023
    Le Moyen Âge des sciences sociales
    The Middle Ages of the Social Sciences
    Le Moyen Âge des sciences sociales

    Le dossier présenté dans ce numéro questionne la conception de la modernité par les sciences sociales aux XXe et XXIe siècles sous un angle spécifique, en enquêtant sur les relations que celles-ci ont entretenues avec la médiévistique et avec les constructions modernes du Moyen Âge. La référence médiévale traverse les sciences sociales, qui ont construit et mobilisé des Moyens Âges très divers afin de délimiter leurs champs de compétence et leurs objets, mais aussi pour pe(...)

  • 42 | 2023
    Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, xxe siècle
    Social sciences and humanities in Latin America, 20th century
    Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle

    Ce dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines a pour objectif d’explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au xxe siècle. Les six articles rassemblés ici abordent les processus de construction et d’institutionnalisation de ces disciplines à différentes périodes et dans différents espaces, marqués, entre autres, par des traditions académiques nationales et des contextes politiques et idéologiques p(...)

  • 41 | 2022
    Le Sud des sciences sociales
    The South of social sciences
    Le Sud des sciences sociales

    La question d’un éventuel Sud des sciences sociales est à la fois nouvelle et ancienne. Nouvelle parce qu’il semble que des expressions telles que « le Sud global », la « théorie du Sud », les auteurs ou les épistémologies du ou des Suds sont récentes – et en effet elles le sont. Dans un sens plus large, non seulement les sciences sociales existent dans les pays non occidentaux depuis bien plus longtemps que trois ou quatre décennies mais, en dépit de leur quasi-absence da(...)

  • 40 | 2022
    Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique
    Reforming (with) the social sciences in the Soviet Union
    Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique

    Après avoir fait l’objet de violentes répressions sous Staline, les sciences sociales soviétiques connurent avec le dégel et, plus encore, sous le socialisme tardif, une forte expansion, au point de devenir, lors de la perestroïka, une réelle force politique. Toutefois, loin de reposer sur un processus linéaire et homogène, cet essor fut fortement travaillé par les dilemmes de la déstalinisation – entre ambition réformatrice et volonté d’emprise politique, entre tendances (...)

  • 39 | 2021
    Savant cinéma
    Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945
    Academic Cinema. Places, itineraries, experiments and achievements around 1945
    Savant cinéma

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d’institutions qui sont aujourd’hui encore des piliers de l’enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L’après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L’acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l’éclat(...)

  • 38 | 2021
    Usages de l’enfant sauvage
    Uses of the wild child
    Usages de l’enfant sauvage

    Si l’histoire de l’enfant sauvage de l’Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines. De l’anthropologie à la linguistique, en passant par la psychiatrie et la didactique, l’enfant sauvage s’est imposé, au sein de corpus différents, co(...)

  • 37 | 2020
    Nommer les savoirs
    Nommer les savoirs

    Les noms des savoirs sont souvent des boîtes noires que l’on manipule avec ingénuité. Pourtant, qu’ils forgent de nouveaux intitulés pour leurs pratiques savantes ou reprennent des dénominations existantes, les savants eux-mêmes y prêtent une grande attention. Étudier la façon dont on nomme et regroupe les savoirs permet de travailler sur leur émergence, les conditions de leur succès, leurs resémantisations invisibles ou les controverses qui les ont traversés. La dénominat(...)

  • 36 | 2020
    Commémorer les sciences de l’Homme
    Commemorating the Humanities
    Commémorer les sciences de l’Homme

    Les commémorations constituent un observatoire particulièrement révélateur de l’état d’un domaine savant à un moment donné. Telle est l’hypothèse qui guide ce dossier. Dans l’histoire des sciences humaines et sociales (SHS), les commémorations, fréquentes, manifestent des tensions internes aux disciplines ou dans leur rapport à un plus vaste environnement. Le cinquantième anniversaire de la mort du psychiatre martiniquais Franz Fanon a ainsi fait l’objet, en 2011, d’une la(...)

  • 35 | 2019
    Carrières de femmes
    Women’s careers
    Carrières de femmes

    Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu’elles avaient à affronter ? Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au xixe  qu’au xxe siècle, dans une dynamique d’ensemble qui est loin d’être linéaire. Certaines femmes ont réussi à faire carrière dans (...)

  • 34 | 2019
    Chemins de traverse
    Nouveaux lieux, nouveaux chantiers
    Byways. New places, new projects
    Couverture RHSH 34|2019

    Pour ses vingt ans, la Revue d’histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale). Les mondes savants turc, libanais et haïtien sont ainsi à l’honneur dans cette livraison, qui n’accueille que des articles d’auteurs et autrices qu’elle n’avait jamais publié·e·s. Les savoirs sur le sport, la sinologi(...)

  • 33 | 2018
    Après 1918
    Un nouveau paysage savant ?
    After 1918: a new landscape of scholarship?
    Couverture RHSH 33|2018

    La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l’histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques, à l’échelle nationale et internationale, ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu’en est-il des sciences de l’homme ? Que deviennent ces connaissances que leurs promoteurs continuaient à définir comme des sciences morales, au (...)

  • 32 | 2018
    Penser par Écoles
    Schools of Thought
    Couverture RHSH 32|2018

    Parler d’« écoles » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin xixe – début xxe siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des mo(...)

  • 31 | 2017
    Faire science
    Being scientific
    Couverture RHSH 31|2017

    L’histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps. Un incessant travail de redéfinition en découle, toujours situé en un lieu et un temps donnés, qui consolide ou déplace les enjeux manifestes de la scientificité – cette justification névralgique. Po(...)

  • 30 | 2017
    Contextualiser : une pratique transdisciplinaire ?
    Is contextualisation common to the humanities and social science?
    Couverture RHSH 30|2017

    La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l’inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets. Mais cette référence au contexte est-elle vraiment fédératrice ? Revenant sur l’émergence, la dissémination mais aussi le rejet du terme « contexte » et des pratiques qui lui furent (...)

  • 29 | 2016
    Les sciences de l’homme en manuel
    The humanities in textbooks
    Couverture RHSH 29|2016

    Le manuel d’enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n’a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n’intéresse guère les historiens des sciences ou de l’enseignement. L’ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de mont(...)

  • 28 | 2016
    Les sciences du psychisme et l’animal
    The psychological sciences and the animal
    Couverture RHSH 28|2016

    Psychiatres droguant des chiens, psychologues bombardant des chèvres, psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères pour les observer…, dans l’histoire animale les psys semblent suivre une ligne classique : celle d’une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés à l’usage du savoir. Comme ailleurs en science, interroger la présence des bêtes dans le champ psy conduirait donc surtout à retracer le fil de leurs souffrances.(...)

  • 27 | 2015
    Anthropologie et matérialités de la race
    Anthropology and materialities of race
    Couverture RHSH 27|2015

    Ce dossier explore l'importance de la vie matérielle dans la construction de la race comme artefact scientifique produit par l'anthropologie physique. Il rassemble un éventail d'études historiques relatives aux sciences raciales au temps de leur âge d’or (XIXe - XXe siècles). Elles analysent les nombreux truchements par lesquels la matérialité amène – ou non – à la vie les « races humaines ». Les théories, épistémologies, et visions du monde raciales sont ici approchées à (...)

  • 26 | 2015
    Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
    “May ’68” in the humanities and social science
    Couverture RHSH 26|2015

    L’étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis vingt ans. Mais en matière d’histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d’autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan. Les contributions réunies dans ce volume prennent au sérieux la question de l’incidence des « années 68 » sur les parcours des individus, des groupes et des disciplines, participant de(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search