Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPrésentation

Présentation

Ligne éditoriale

La Revue d’histoire des sciences humaines (RHSH) a été créée en 1999. Éditée depuis 2015 par les Publications de la Sorbonne, désormais Éditions de la Sorbonne, ce périodique semestriel défend une approche transversale de l’histoire des sciences de l’homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d’entériner les canons et les traditions, il cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d’analyses. Le périmètre de la revue comprend les sciences de l’homme en un sens très large incluant ce que l’on nomme de nos jours sciences humaines, sciences sociales ainsi que les rapports de celles-ci avec les sciences mathématiques et de la nature. Elle ne se restreint pas à une aire géographique donnée, mais tente au contraire de mettre en évidence tant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs. La revue publie des articles portant sur l’histoire des sciences de l’homme du xviiie au xxie siècle, soit la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général.

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.

Politique de dépôt en archive ouverte

Version éditeur

La revue autorise le dépôt du PDF Éditeur dans une archive ouverte (une plateforme pérenne et consultable par tous sans inscription préalable), dès la publication du numéro.

Version finale du manuscrit

L’auteur·rice est libre de verser la version finale du manuscrit acceptée pour publication de sa contribution dans une archive ouverte dès la publication du numéro.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search