Bureau international du travail (BIT), 1930, L’œuvre scientifique du Bureau international du travail, Paris, BIT.
Busino, G. et Stelling-Michaud, S., 1965, Matériaux pour une histoire des sciences sociales à Genève (1873-1915), Genève, Droz.
Decorzant, Y., 2011, La Société des Nations et la naissance d’une conception de la régulation économique internationale, Bruxelles, Peter Lang.
Demoustier, D. et Rousselière, D., 2007, « Économie sociale et science économique : une mise en perspective française (1830-1930) », Économie appliquée, 60/2, p. 93-122.
Dhermy-Mairal, M., 2015a, « Durkheimisme scientifique et durkheimisme d’action. François Simiand et le Bureau international du travail (1920-1930) », Revue française de sociologie, 56/4, p. 673-696.
Dhermy-Mairal, M., 2015b, « Du danger des enquêtes savantes. Faire œuvre de science au Bureau international du travail dans l’entre-deux-guerres », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 62/4, p. 7-32.
Dreyfus, M., 2017, Histoire de l’économie sociale. De la Grande Guerre à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Durkheim, E., 2010 [1897], Les règles de la méthode sociologique, Paris, Flammarion.
Fauquet, G., 1935, Le secteur coopératif. Essai sur la place de l’homme dans les institutions coopératives et de celles-ci dans l’économie, Bruxelles, Propagateurs de la coopération.
Frobert, L., 2000, Le travail de François Simiand, Paris, Economica.
Gausi, R.-A., 1964, « Edgard Milhaud n’est plus », Revue syndicale suisse : organe de l’Union syndicale suisse, 56/9, p. 268.
Geerkens, E., 2008, « Des Annales de la régie directe aux Annales de l’économie publique, sociale et coopérative : un siècle de métamorphose d’une revue économique internationale », Annals of Public and Cooperative Economics, 79/3, p. 373-416.
Gide, C., 1905, Économie sociale, Paris, Librairie de la société du recueil général des lois & des arrêts.
Gide, C., 1921, « Pourquoi les économistes n’aiment pas le coopératisme », Revue des études coopératives, 1.
Gide, C., 1931 [1884], Principes d’économie politique, Paris, Librairie du Recueil Sirey.
Gide, C., 2001, Coopération et économie sociale, 1886-1904, Paris, L’Harmattan.
Gueslin, A., 1987, L’invention de l’économie sociale. Le xixe siècle français, Paris, Economica.
Halbwachs, M., Sauvy, A., 2005 [1936], Le point de vue du nombre, éd. critique sous la dir. de Brian, É et Jaisson, M., Paris, Ined.
Jaurès, J., 1900, Bernstein et l’évolution de la méthode socialiste. Conférence faite le 10 février 1910, Paris, Librairie populaire du Parti socialiste.
Jousse, E., 2007, Réviser le marxisme, d’Edouard Bernstein à Albert Thomas, 1896-1914, Paris, L’Harmattan.
Jousse, E., 2017, Les hommes révoltés. Les origines intellectuelles du réformisme en France (1871-1917), Paris, Fayard.
Le Van Lemesle, L., 2004, Le juste ou le riche. L’enseignement de l’économie politique, 1850-1950, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France.
Louis, M., 2013, « Syndicats contre coopératives. L’Organisation internationale du travail et la représentation des acteurs de la société civile », Relations internationales, 154/2, p. 21-32.
Maitron, J., 1976, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 14, Paris, Les éditions ouvrières.
Marx, K., 1872, Le capital, trad. Joseph Roy, Paris, Études sociales.
Milhaud, E., 1899, Pour l’Union socialiste, Paris, Librairie Bellais.
Milhaud, E., 1902, La science économique. Leçon d’ouverture du cours d’économie politique à l’Université de Genève (1er novembre 1902), Société nouvelle de librairie et d’édition et Georg & Cie.
Milhaud, E., 1903, La démocratie socialiste allemande, Paris, Alcan.
Milhaud, E., 1904, Le rachat des chemins de fer, Paris, E. Cornely.
Milhaud, E., 1905, La tactique socialiste et les décisions des congrès internationaux, Paris, Société nouvelle de librairie et d’édition.
Milhaud, E., 1908a, L’imposition de la rente, Paris, Alcan.
Milhaud, E., 1908b, « Notre programme », Les Annales de la régie directe, 1, p. 4.
Milhaud, E., 1912, L’économie publique. Objet, méthode, programme de travail, Paris, Librairie des sciences politiques et sociales.
Milhaud, E., 1915, Du droit de la force à la force du droit, Paris, Atar.
Milhaud, E., 1917, La Société des nations, Paris, Grasset.
Milhaud, E., 1919, Plus jamais ! L’organisation de la paix ; le pacte de la Société des nations ; les amendements nécessaires, Genève, Sonor.
Milhaud, E., 1920-1925, Enquête sur la production, 8 tomes, Paris, Berger-Levrault.
Milhaud, E., 1933, Trêve de l’or et clearing international : plan pour le rétablissement des échanges internationaux, Genève, Maison coopérative du livre.
Milhaud, E., 1935, Une idée en marche : la compensation organisée, Paris, Recueil Sirey.
Milhaud, E., 1946, L’alternative de fer : paix totale ou guerre, Paris, PUF.
Milhaud, E., 1947, Pour la libération de la crainte, deux amendements à la Charte : contrôle atomique et limitation du droit de veto, Neuchâtel, Baconnière.
Milhaud, E., 1948, Sur la ligne de partage des temps, Paris, PUF.
Milhaud, E., 1951, La place de la coopération dans l’économie collective, Paris, Fédération nationale des coopératives de consommation.
Mucchielli, L., 1998, La découverte du social. Naissance de la sociologie en France, Paris, La Découverte.
Poisson, E., 1933, Le coopérateur Albert Thomas. Un quart de siècle de vie militante, Paris, PUF.
Prochasson, C., 1999, « Entre science et action sociale : le “réseau Albert Thomas” et le socialisme normalien, 1900-1914 », dans Topalov, C. (dir.), Laboratoires du nouveau siècle. La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France, 1880-1914, Paris, Éditions de l’EHESS.
Simiand, F., 1922, Statistiques et expérience. Remarques de méthode, Paris, Société nouvelle de librairie et d’édition.
Simiand, F., 1932, Le salaire, l’évolution sociale et la monnaie. Essai de théorie expérimentale du salaire, t. 1, Paris, Alcan.
Stuart Mill, J., 1867, Système de logique déductive et inductive, Paris, Librairie philosophique de Paris.
Terrier, C.-P., 1947, Prix Nobel de la paix : candidature de M. Edgard Milhaud, professeur d’économie politique de l’université de Genève, Genève, Imprimerie du Journal de Genève.
Toucas, P., 2005, Les coopérateurs. Deux siècles de pratiques coopératives, Paris, Éditions de l’Atelier.
Tortora, M., 1980, Institutions spécialisée et organisation mondiale : étude des relations de l’OIT avec la SDN et l’ONU, Bruxelles, Bruylant.
Waline, P., 1976, Un patron au Bureau international du travail : 1922-1974, Paris, France-Empire.
Zylberberg, A., 1990, L’économie mathématique en France, 1870-1914, Paris, Economica.



