Navigation – Plan du site
Débats, chantiers et livres
Revisiter Freud

Revisiter Freud

Pour une histoire de l’histoire de la psychanalyse
Another look at Freud. For a history of the history of psychoanalysis
p. 223

Texte intégral

  • 1 Sur ces questions, voir aussi Andreas Mayer, « Écrire l’histoire de la psychanalyse : le problème (...)

1« Retour à Freud » : le slogan a rythmé les cent premières années de la psychanalyse. Les psychanalystes se sont ainsi très vite fait historiens de leur spécialité. L’historiographie de la psychanalyse est donc dominée par des récits écrits par les acteurs, des histoires indigènes. Rédigées pour faire écoles, pour ouvrir ou clore des controverses relatives à la pratique thérapeutique, elles mettent l’historien au défi. Qu’en faire ? Le plus souvent, les historiens des sciences du psychisme se contentent de les critiquer en introduction à leurs propres travaux, lorsqu’ils font un état de l’art. Mais c’est sans compter sur leur performativité. Jacqueline Carroy et Annick Ohayon proposent ici d’ouvrir un autre chantier : celui d’une histoire historienne de l’histoire de la psychanalyse. La démarche est probante, les éclairages féconds. On ne peut que souhaiter une poursuite de l’enquête1 !

Haut de page

Notes

1 Sur ces questions, voir aussi Andreas Mayer, « Écrire l’histoire de la psychanalyse : le problème du contexte », Revue d’histoire des sciences humaines, 30, 2017, p. 71-91.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Revisiter Freud », Revue d’histoire des sciences humaines, 31 | 2017, 223.

Référence électronique

« Revisiter Freud », Revue d’histoire des sciences humaines [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 22 mars 2019, consulté le 18 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/rhsh/472

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’histoire des sciences humaines

Haut de page
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals