Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Présentation

Présentation

Introduction
Benoit Cordelier
p. i

Texte intégral

1Le comité de direction de la Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP) est très heureux de vous en présenter le deuxième numéro. Ce dernier s’ouvre avec la parution d’un texte inédit de Robert T. Craig. Disponible en version originale ou dans sa traduction française, ce texte vient prolonger une réflexion proposée à la communauté scientifique dans l’article phare qu’il publia en 1999 et dont la RICSP présenta précédemment une adaptation française. Selon son auteur, sa précédente contribution aura davantage rempli un rôle pédagogique alors qu’il aurait souhaité que se développe un débat métathéorique. Souhaitons que ce texte publié directement en français en soit l’occasion. Dans la continuité du premier numéro, la diversité des articles montre l’étendue du domaine des communications dont la RICSP veut être le relais.

2Dans « La société de l’information et l’extension du domaine de la pub », Suzy Canivenc ouvre le bal en critiquant la rupture qu’aurait introduite la société de l’information à l’égard de la société de consommation qui a définit l’essentiel du XXe siècle. Elle cherche à montrer comment les mythes assurant la reproduction de ces sociétés sont en fait toujours les mêmes. Et elle rappelle enfin que, bien que les sciences humaines et sociales se positionnent régulièrement comme des garde-fous critiques de la société, elles sont également récupérées dans cette extension du domaine de la pub.

3Cosmina Ghebaur, dans son article « L’exposition photographique de rue : le rapport à l’œuvre, entre relation et interaction », livre une observation sur la dimension interactionniste d’une expérience esthétique collective. L’auteure détaille les mises en relation et éclaire sur une topographie dynamique de l’exposition. Elle ouvre ainsi notre regard et permet de mieux saisir les phénomènes communicationnels dans une approche anthropologique. Cette analyse fine de situations riches et diverses sert de base à une réflexion qui permet de remettre en cause les modalités d’interaction habituelles dans ce type d’activité.

4La Communication traite donc aussi de la structuration de l’espace social. Et Fathallah Daghmi l’étudie dans le milieu des journalistes des Antilles françaises en se penchant sur les « Discours journalistiques sur le métissage ». Il montre comment le discours médiatique est à la fois le reflet est un élément structurant d’une société métissée. Celle-ci construit sa représentation à travers les pratiques de journalistes qui composent avec son héritage et ses blessures historiques.

5Nous concluons enfin ce numéro avec un article de Luc Bonneville et Isaac Nahon-Serfaty intitulé « Consommation de médicaments au Canada : le rôle des stratégies de communication de l’industrie pharmaceutique ». Les auteurs montrent comment l’industrie crée des débouchés pour ces produits en jouant sur les représentations de la maladie. Cet article,

6écho involontaire à l’extension du domaine de la pub, est d’une actualité criante en ces temps d’enquête sur la déclaration de pandémie en juin 2009 par l’OMS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoit Cordelier, « Présentation »Revue internationale de communication sociale et publique, 2 | 2009, i.

Référence électronique

Benoit Cordelier, « Présentation »Revue internationale de communication sociale et publique [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 21 avril 2015, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ricsp/1393 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communiquer.1393

Haut de page

Auteur

Benoit Cordelier

Directeur, Revue internationale de communication sociale et publique
Professeur, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Cordelier.benoit[@]uqam.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search