Navigation – Plan du site

Accueil

Chapô

Éditée en France depuis 1960, la Revue internationale des études du développement (Ried), anciennement Revue Tiers Monde, est une revue scientifique pluridisciplinaire produite par l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) et publiée depuis 2017 par les Éditions de la Sorbonne. La revue accueille trois fois par an, dans ses numéros thématiques, des contributions en français, anglais et espagnol sur le développement des pays des Suds, en mobilisant la plupart des sciences humaines et sociales à travers des études contextuelles.

Les numéros antérieurs sont disponibles sur Cairn.

Dernier numéro en ligne
254 | 2024
Financer les transformations agricoles et alimentaires

Financing Agricultural and Food Transformations
Financiar las transformaciones agrícolas y alimentarias
Sous la direction de François Doligez, Mamadou Goïta, Marc Mees et Gifty Narh

Le dossier s’inscrit dans le prolongement des dossiers thématiques que la Revue Tiers Monde, puis la Revue internationale des études du développement ont publiés depuis 25 ans en matière de microfinance et d’inclusion financière dans les pays des Suds, en particulier dans l’agriculture et le secteur rural. Dans un contexte de fortes contraintes, marginalisé dans les politiques de financement du développement, le financement agricole et rural apparaît comme peu adapté aux besoins des unités de production et difficilement en mesure de relever les objectifs, parfois contradictoires, d’une véritable transformation économique, sociale et environnementale des systèmes agricoles et alimentaires.
À partir des formes d’organisation existantes, ce dossier vise à observer les besoins de financement en lien avec les nouvelles trajectoires de transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Il s’agit également d’interroger, aux différentes échelles des dispositifs et des territoires, les relations existantes entre les instruments, les acteurs qui les gouvernent ainsi que les effets qu’ils produisent.
Les articles mobilisent un ensemble de travaux originaux donnant accès à une meilleure connaissance des réalités de terrain en ce qui concerne le financement des producteurs et productrices agricoles, selon trois axes : i) les pratiques financières d’une agriculture familiale « sous contraintes » ; ii) les dispositifs visant à améliorer le financement de l’agriculture dans une perspective de durabilité ; iii) les leviers de l’action collective et des politiques publiques qui les sous-tendent.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search