Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10

10 | 2020
La vérité et ses ruses

Sous la direction de Francesco Fiorentino

Le numéro 10 de la Revue italienne d’études françaises paraît dans une période terrible : la plus grande partie du monde avait depuis longtemps oublié les pandémies et n’imaginait pas mener un tel combat contre des virus comme au temps de la peste, du choléra, de la grippe espagnole. Cette situation dramatique n’a cependant pas arrêté les recherches littéraires et linguistiques, comme en témoignent les très nombreuses visites que notre Revue a eues cette année et la richesse de ce 10e numéro.

Nous y présentons les contributions du Colloque organisé à Naples en novembre 2019 par le Seminario di Filologia francese, La vérité et ses ruses. Comme l’écrivent Valeria Sperti et Federico Corradi qui ont édité ces articles, « si la critique exprime des doutes sur la pertinence de la notion de vérité appliquée au domaine littéraire, la littérature, elle, n’a jamais renoncé entièrement, ne serait-ce que sur le mode problématique du doute voire de la dénégation, à s’interroger sur sa possibilité de saisir et d’exprimer à sa manière le vrai. Tous les écrivains qui font l’objet de ces articles manifestent, chacun à sa manière, une tension vers la vérité ».

La section Mélanges s’ouvre sur un article qui enquête un des enjeux majeurs du débat méthodologique actuel, à savoir le rapport entre l’herméneutique et la recherche quantitative ; l’article est signé par Franco Moretti, l’un des protagonistes de la recherche internationale dans ces deux domaines. Comme à l’accoutumée la section est constituée d’articles, en ordre chronologique, qui se penchent sur certains auteurs de la littérature française, cette fois-ci du XVIIIe à nos jours (Fuzelier, Stendhal, Giono, Aragon, Proust, Jauffret, Perec, Garréta).

Dans la rubrique Le point sur, Francesca Lorandini présente un dossier qui aborde le cas Houellebecq, écrivain scandaleux à grand public et en même temps romancier qui marque une nouvelle tendance romanesque anti-formaliste.

La rubrique Seuils poétiques réunit les traductions réciproques de poètes italiens qui vivent en France et de poètes français, en dialogue entre eux.

Bien qu’elle soit attentive à l’actualité, notre revue croit fermement que les études littéraires ne peuvent pas se focaliser exclusivement sur la contemporanéité ou la quasi-contemporanéité. Conformément à cette ligne éditoriale qui est la nôtre, les contributions de ce numéro portent sur une temporalité plus vaste. Nous sommes donc spécialement heureux de publier dans la rubrique Relectures une page, traduite en français, de l’un des maîtres de la critique italienne du siècle dernier, Giovanni Macchia, qui, dans le domaine des études françaises (de la littérature des origines au vingtième siècle) a été un point de référence incontournable pour diverses générations de chercheurs. Dans l’étude que nous publions, Macchia aborde l’un de ses écrivains préférés, Baudelaire, en tant que critique de Flaubert.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search