Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12

12 | 2022
Baudelaire et l'image

Sous la direction de Francesco Fiorentino

Le numéro 12 de la Revue italienne d’études françaises présente, comme à son habitude, un grand choix d’articles, tout d’abord dans les Mélanges qui offrent des études variées sur la littérature et la culture du XVIIIe à nos jours : sur des figures féminines qui ont marqué leur époque (Mme Roland, Mélanie Waldor), sur l’aspect économique de la vie théâtrale sous le Second Empire, sur une première fictionnalisation de l’Affaire Dreyfus dans une nouvelle de Zola et sur les échos de Robinson Crusoé dans certains textes narratifs de Kamel Daoud.

Le dossier que nous présentons ici réunit un certain nombre de contributions du colloque Baudelaire et l’image organisé par le Seminario di Filologia francese à la Fondazione Primoli de Rome, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète. Nous célébrons aussi l’anniversaire de la naissance de Molière avec la rubrique Le point sur de Maria Grazia Porcelli qui retrace les étapes de la fortune du dramaturge sur la scène italienne.

D’un numéro à l’autre la rubrique Seuils Poétiques consacrée à la traduction poétique acquiert de plus en plus d’importance et se révèle être un lieu privilégié d’échanges et d’approfondissements aussi bien littéraires que linguistiques. Ici Giuseppe Sofo propose une réflexion à partir des traductions plurilingues du poème fondateur d’Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal (créole, espagnol, anglais, japonais, italien, portugais).

Pour ce qui est des autres rubriques, Maria Chiara Gnocchi inaugure les Rencontres avec des éditeurs contemporains, ici avec Frédéric Martin (Le Tripode). La situation de l’édition étant un des indicateurs les plus importants de l’état actuel de la culture, nous espérons poursuivre ces rencontres dans les prochains numéros. Dans Relectures Barbara Sommovigo propose la traduction d’un article méconnu de Giancarlo Fasano sur la poétique du détail dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès.

Bien que l’épidémie de Covid ne soit pas encore complétement surmontée, le numéro 12 paraît dans une période où la vie culturelle a repris son élan. Les célébrations des grands écrivains ont favorisé les rencontres en présentiel. Les bibliothèques sont redevenues complètement accessibles. Nous espérons donc en une reprise de l’activité de recherche encore plus riche et plus intense et nous nous emploierons à ce que notre Revue soit toujours prête à en accueillir les fruits.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search