Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue italienne d'études françaises revendique son appartenance à la tradition de la francesistica italienne et s'adresse à tous les chercheurs dans le domaine de la littérature, de la langue et de la culture françaises. Nous désirons offrir aux chercheurs du monde entier un accueil fraternel dans une revue électronique à l'écoute de la culture contemporaine et attentive à garantir tous les critères requis afin de lui assurer une reconnaissance institutionnelle. Les jeunes chercheurs seront nos interlocuteurs privilégiés. Nous leur promettons une attention sévère et un traitement impartial.

Dernier numéro en ligne
14 | 2024
Peut-on parler d’un théâtre néoclassique au XVIIIe siècle ?

Sous la direction de Francesco Fiorentino

Le numéro 14 de la Revue italienne d’études françaises honore son rendez-vous annuel avec deux Dossiers. Le premier, coordonné par Renaud Bret-Vitoz et Dario Maria Nicolosi, interroge la possibilité d’un théâtre « néoclassique » au XVIIIe siècle, en examinant les formes et les thèmes du théâtre de cette époque. Le second, intitulé « La tour d’ivoire : finalités, formes et mythes de l’autonomie du littéraire », sous la direction de Paolo Tamassia et Hélène de Jacquelot, aborde la quête d’autonomie de la littérature, un enjeu crucial de la Renaissance à nos jours.

Dans la rubrique « Mélanges », qui accueille les contributions libres, nous voyageons à travers les siècles, accompagnés d’auteurs célèbres, parfois même canoniques, tout autant que méconnus, sans négliger l’apport des nouvelles technologies numériques.

Comme d’habitude la poésie occupe une place importante. « Seuils poétiques », sous la direction de Luca Bevilacqua et Alessio Baldini, offre quatre traductions, inédites et commentées, de poèmes d’Henri Michaux. Dans « Relectures », qui permet de revisiter l’œuvre d’éminents auteurs italiens, nous proposons un essai de Diego Valeri (1887-1976), professeur et poète, « Apollinaire vivant », traduit par Roberta Rossi.

Enfin, la rubrique « Rencontres » s’articule autour d’une question – « Pourquoi n’y a-t-il pas aujourd’hui de Victor Hugo ? (ni de Sartre) » – et c’est sur ce thème de l’engagement de l’écrivain que Teresa Manuela Lussone dialogue avec Régis Jauffret et avec Antoine Volodine, prolongeant ainsi les questionnements du Dossier sur « La tour d’ivoire ».

L’actualité littéraire contemporaine nous importe autant que celle des siècles passés. Nous sommes particulièrement heureux d’explorer des thématiques qui traversent plusieurs siècles d’histoire littéraire française, dans un contexte où la recherche tend souvent à privilégier la littérature moderne et contemporaine. Cette approche nous permet d’offrir une perspective large et enrichissante, reliant les œuvres et les enjeux d’hier aux questionnements d’aujourd'hui.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search