Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 110 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

À l’occasion du 25e anniversaire de la revue, le numéro 83 (avril 2020) « Réformer l’éducation » est en libre accès intégralement dès juin 2020.

Dernier numéro en ligne
88 | décembre 2021
(S’)Éduquer par l’engagement

Learning through participation
Educar(se) por el compromiso
Sous la direction de Valérie Becquet

Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.
Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ? Pour répondre à ces questions, les articles s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie.
Si les jeunes grandissent dans des contextes différents, le dossier met en évidence des proximités non seulement dans les causes qui les mobilisent, les dispositifs qui leur sont proposés par les institutions publiques ou par des organisations de la société civile, mais aussi dans les formes qu’ils inventent. Les espaces d’engagement sont pluriels et évolutifs. Sur cette trame, les jeunes construisent en filigrane leurs expériences d’engagement
Analyser les relations entre éducation et engagement interroge nécessairement le rôle de l’école en matière de formation du citoyen. Selon les pays, l’engagement peut s’avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l’inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d’engagement des jeunes.
Une invitation à penser l’engagement comme un défi éducatif.

  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search