Navigation – Plan du site

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), est une publication en langue française qui propose depuis 1994 une approche comparative des grandes questions éducatives à travers le monde. Avec plus de 1000 auteurs publiés, issus de 110 pays, sur tous les continents, la revue est devenue au fil du temps une encyclopédie de l’éducation dans le monde, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.

La revue publie trois numéros par an sur des sujets variés et d’actualité, pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Elle s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central, portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde ; ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques.

La revue organise, à intervalles réguliers, des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours et tenter de dégager les grandes tendances discernables dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques, qui réunissent auteurs, lecteurs, chercheurs et responsables des systèmes éducatifs, alimentent ensuite un numéro spécial de la revue.

Dernier numéro en ligne
80 | 2019
La pédagogie universitaire

University pedagogy
La pedagogía universitaria

Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, changement du rapport au savoir, aspirations nouvelles et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui changent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était inexistante, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis qu’émerge la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants.