Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International/CIEP, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 110 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

À l’occasion du 25e anniversaire de la revue, le numéro 83 (avril 2020) « Réformer l’éducation » est en libre accès intégralement dès juin 2020.

Dernier numéro en ligne
85 | Décembre 2020
La recherche en éducation

Education research
La investigación en educación
Sous la direction de Jean-Marie De Ketele

La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation.

  • Logo Centre international d’études pédagogiques
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search