Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 110 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

À l’occasion du 25e anniversaire de la revue, le numéro 83 (avril 2020) « Réformer l’éducation » est en libre accès intégralement dès juin 2020.

Dernier numéro en ligne
86 | avril 2021
L'oral dans l'éducation

Oral practices in education
Lo oral en la enseñanza
Sous la direction de Daniel Coste et Roger-François Gauthier

La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays. 
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre.

  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search