Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 120 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

Dernier numéro en ligne
91 | décembre 2022
Les syndicats d’enseignants au xxie siècle

Teachers’ trade unions in the 21st century
Los sindicatos docentes en el siglo XXI

Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accom­pagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants.  D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?

  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search